Test : JVC SP-A7WT : Enceinte au format tour de cou par JVC.

Installation / Configuration.

Tout d’abord, la prise en main du JVC SP-A7WT est simple. Le casque possède une prise micro USB pour la recharge. Cette première charge aura duré moins d’une heure pour voir apparaître un joli bleu sur la LED d’état.

De plus, sur le côté, 3 boutons sont présents. On imagine facilement leur utilisation pour allumer ou éteindre le produit puis monter/descendre le volume pour les 2 autres.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Ainsi, nous avons testé cette enceinte sous  2 environnements différents qui sont en réalité 2 types d’utilisation à l’opposée. tout d’abord, la première est pour écouter de la musique en utilisant un smarphone. Ensuite, la seconde est pour regarder la TV en connectant le casque directement en Bluetooth à l’environnement Android TV de notre TV TCL.

Prise en main.

Prise en main agréable de ce casque JVC SP-A7WT au design moderne et élégant. Les 2 branches sont en plastique dur noir et héberge, on pense, 4 petits haut-parleurs. La jonction entre les deux branche est dans un caoutchouc qui sera la partie en appuie sur notre cou.

La première opération consiste à appairer le casque à nos 2 environnements de tests.

Après avoir appuyé sur le bouton central pour allumer l’appareil, on entend dans le casque une petite musique puis une voix “battery high”. Le casque est prêt. Rendez vous sur la TV Android pour ajouter un périphérique.

Alors, le casque JVC SP-A7WT est visible et l’association ne demande pas de mot de passe ou code PIN. De plus, la voix dans le casque fait son retour : “connected”. Bref, tout est prêt pour écouter la TV. Les 2 boutons aux extrémités permettent de monter ou réduire le volume avec des paliers de 6 ou 7 % à chaque fois. C’est un appuie long sur le bouton marche qui arrêtera le casque avec la même petite musique.

Sur le téléphone, la procédure est classique. Ainsi, un appuie long sur le bouton marche remet le casque en mode association. Une voix annonce “ready to pair”. Du coup, le casque est trouvé par le téléphone et l’annonce “Paired” puis “Connected” confirmera la bonne mise en route. De plus, Android reconnait bien le système en aptX permettant la prise en compte du bon profil audio.

Préparons nous à tester tout cela. Installons le casque autour du cou. Il est vraiment très léger, il ne gêne pas dans les mouvements. C’est parti pour le test d’utilisation.

Utilisation.

Sur le site de JVC, les promesses sont multiples :

  • Transmetteur sans fil incluant la connexion au téléviseur pour amplifier le son
  • Conception légère
  • IPX4 d’étanchéïté
  • Support mains libres pour appareils Bluetooth
  • Autonomie de batterie de 15 heures
  • Commande à distance permettant de Jouer / Pauser / Sauter une chanson
  • Prend en charge diverses assistances vocales

Mais de tout cela, que faut-il retenir ? Tout d’abord, ces informations et spécifications se retrouvent sur la quasi totalité des casques sur le marché actuellement mais il faudra quand même retenir que le JVC SP-A7WT est quelque peu différent des casques classiques.

Alors, il est vrai que ce casque est très léger et ne gêne pas dans les mouvements. Par ailleurs, on se surprendra même à jouer à remuer la têtes pour ressentir les changements sonores, version amplifié d’un déplacement dans une pièce et preuve que la bulle sonore fonctionne bien autour de nous.

En mode connecté à la télévision, nous avons découvert une superbe idée de produit. Le résultat ? Tout d’abord, les enfants sont couchés, la maison est calme, une seule personne regarde la télévision pendant que l’autre travaille à côté. ensuite, nous mettons alors en route le casque JVC qui permet de se créer une vraie bulle audio. Par ailleurs, même cas de figure dans une situation opposée avec des enfants qui jouent dans le salon pendant qu’un adulte essaye de regarder la TV, là encore bingo le casque joue le jeu.

Qu’en est-il de la qualité audio ?

Alors, côté qualité sonore, il y a une vraie déception avec ce JVC SP-A7WT. Effectivement, les voix sont très claires et compréhensibles. Cependant, l’ensemble manque de profondeur. En effet, on a l’impression de retrouver le son 8bits des anciennes consoles. Pendant le visionnage d’un film, tout est presque parfait. Et ce parce que les paroles ressortent correctement. Cependant, dès qu’un fond musical apparaît, plus rien n’est compréhensible. Étant donné qu’il n’est pas possible de régler de profil audio pour les graves/aigus dans le casque directement on se prive alors de la qualité que procure un casque binaural classique.

Et avec un smartphone ?

Cette fois, en mode connecté au téléphone, avec une application de streaming audio, le ressenti est différent. De fait, on est toujours dans notre bulle et l’audio à plus de profondeur qu’avec le téléviseur. Cela surement grâce au mode aptX qui applique la meilleure configuration dans la connexion. Cette solution aptX, distribuée par Qualcomm est là pour garantir une bonne synchronisation audio vidéo et c’est peut être ce qu’il manquait à notre téléviseur TCL pourtant haut de gamme Dolby Audio/Vision de cette année.

Ah ! la sonnerie du téléphone retentit dans le casque, ce n’était pas prévu mais c’est un bon moyen de tester le microphone. Alors, on décroche, le son est clair, compréhensible et notre interlocuteur ne se plaindra pas de la qualité de voix. Toutefois, une seule remarque, on aura du augmenter le volume pour entendre correctement comparé à l’écoute de musique.

Quid de l’autonomie ?

Concernant l’autonomie du JVC SP-A7WT, elle est annoncée de 15 heures par le fabricant. Ce qui a été presque atteint lors de nos tests. Cependant, lorsque le casque aura atteint le niveau de batterie “medium” bas, limite “low”, on se retrouve avec des pertes en Bluetooth. Bref, il faut donc se contenter des 2/3 de l’autonomie dans ce cas. Donc, tabler sur 10 heures. La recharge complète, quant à elle, se fait en un peu plus de 2h30 ce qui est certes long mais correcte.

Alors, pour revenir sur ces coupures, le son en arrive à se hachurer aléatoirement et perturber la lecture. Toutefois, la mise en recharge résout immédiatement le problème. Cela est d’autant plus étrange que lorsque la batterie est chargée nous avons pu nous éloigner à presque 8m de la télévision. Et ce, sans avoir de perte audio ! Ce qui donne une bonne portée du signal Bluetooth.

Pour le reste, aucun autre intérêt à faire des mesures de distances de signal. En effet, cle JVC SP-A7WT est fait pour être utilisé à 3m maximum pour un téléviseur ou moins avec un téléphone dans la poche du pantalon !

Alors, on notera la présence également d’une solution pour les téléviseurs non Bluetooth en utilisant la sortie jack et la transmission avec un dongle Bluetooth propriétaire connecté en USB au téléviseur afin d’obtenir de l’alimentation électrique. Toutefois, nous n’avons pas pu tester cette solution qui ressemble beaucoup à ce que l’on retrouve avec des modèles de casques professionnels destinés aux communication et qui ne souffre d’aucun défaut, le dongle agissant simplement comme un relais audio.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : JVC SP-A7WT : Enceinte au format tour de cou par JVC."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.