Listing des produits certifiés 802.11n.

Wi-Fi-logoVous êtes nombreux à conserver leur routeur Wi-Fi 802.11b/g et pour cause ceux-ci suffisent à votre réseau domestique. Par ailleurs, la norme 802.11n a subi quelques mutations depuis son apparition et certains ont de quoi s’y perdre.


Dans l’univers du Wi-Fi, le 802.11n a fait figure de « brebis galeuse » durant un bon moment. Cette norme qui devait succéder à ses pères que sont le 802.11b et le 802.11g, a en effet été quelque peu malmenée des son apparition.

[ad#Left : TD Ads : 300*250 BE FR]Les raisons sont nombreuses, et pour cause, les ambitions envers cette nouvelle norme étaient somme toute très exigeantes. D’un côté la norme devait permettre d’atteindre un débit nettement plus élevé que le 802.11g en terme de vitesse de transfert, mais également s’y tenir.

L’autre point à la clé était celui de la puissance du signal et surtout de sa portée. Pas question en effet d’offrir un débit plus élevé au détriment de la portée du signal.

Enfin avec la faiblesse du protocole de sécurité WEP en matière de sécurisation, le 802.11n devait se doter de nouveau protocole (WPA, WPA2, WPS) visant à accroitre la sécurité du réseau sans fil mis en place, mais aussi offrir une solution « plus simplifiée » pour l’utilisateur lambda souvent néophyte dans le domaine.

Autant de points qui ont amené la norme à être ratifiée tardivement et des constructeurs qui ont tenté de mettre la charrue avant les bœufs.

Désormais cette époque est révolue, et ce, grâce à la ratification de la norme l’an passé. Toutefois, certains s’interrogent sur la « compatibilité réelle » de leur produit envers la norme 802.11n.

Si vous êtes dans ce cas, nous avons décidé du publier (une fois de plus) le lien pointant vers la Wi-Fi Alliance et sa page de certification 802.11n. Sur cette page pas moins de 1135 produits certifiés sont répertoriés par marque.

Wi-Fi-logo

Nous vous souhaitons bonne pêche à la certification.

[ad#Lien raccourci]