Test : XMG NEO 15 de Schenker, un PC portable gamer

Test / Utilisation.

Pour commencer, afin de donner la possibilité de comparer votre configuration actuelle à celle du Néo 15, j’ai utilisé PCMARK 10 qui établi le score de la machine à 5388 soit juste en dessous des premières configurations fixes. Pas mal pour un portable!

Matériel utilisé.

Les jeux Monster Hunter : World et ARK : Survival Evolved ont été configurés aux graphismes maximum sans activer la synchronisation verticale et aucun de ces deux jeux ne descendent en dessous de la barre symbolique des 60 images par secondes.

Ainsi, le fait que l’écran bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 240Hz est un avantage sans précédent au moment ou votre session de jeu  nécessite le plus rapidité possible. Laissant la place importante aux réflexes et aux décisions de dernières secondes. Par ailleurs, Les parties de jeux tels que Valorant ou Spellbreaker garderont une fluidité sans précédent pour un ordinateur portable. Alors que, pendant que les graphismes poussés au maximum, ne laissent plus la moindre excuse aux joueurs de mauvaise foi qui auraient tendance à porter la faute de leurs erreurs sur la performance de leurs machines.

Prise en main.

Sur ce point, la légèreté et la finesse du XMG NEO 15 en font une machine des plus mobiles pour un pc gamer. Cependant, il faut ajouter à son poids et à la place qu’il occupera lors des transports la charge supplémentaire de son alimentation qui reste tout de même imposante (3,5 A).

PlanetSSfil

En outre, ses différents ports sont bien positionnés. Néanmoins, j’aurais préféré que la prise d’alimentation soit positionnée sur le coté plutôt qu’à l’arrière de l’ordinateur.

Ensuite, le clavier rétro-éclairé ajoute sa touche de charme. Surtout, lorsque l’on découvre combien il est personnalisable de par son changement de luminosité par commande clavier directement, ou par le logiciel Control Center. De plus, la frappe est aisée et particulièrement agréable. La francisation du clavier nécessite que l’on trouve ses repères, certaines touches étant positionnées un peu différemment du clavier classique. Mais, vous n’aviez pas l’intention de faire du traitement de texte avec cette machine non ?

Sous le PAD, sur la bordure avant se trouve une bande de LED, qui elle aussi est paramétrable

Ainsi, durant le test, le fabricant nous aura proposé plusieurs mises à jour spécifiques à la machine. De fait, le matériel utilisé étant tout récent, il nécessite quelques ajustements de drivers. En tout cas XMG suit son matériel et assure une qualité de produit optimisé.

De plus, l’écran du XMG NEO 15 m’a semblé, pour un écran gamer, bien proportionné, profitant de bordures supérieures et latérales assez fines, contrastant avec la partie inférieure sur laquelle se trouve capteurs et caméra. Le constructeur est parti du principe que la caméra se montre d’une utilité réduite sur ce genre de PC, nos amis steamers  jouant à face révélée préférant se procurer un matériel plus adapté.

Enfin, la carte graphique nouvelle génération  NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER | 8 Go GDDR6 est  l’une des cartes les plus performantes du marché qui permet de faire fonctionner tous les gros jeux actuels sans aucune difficulté, elle apporte une accélération sur le ray-tracing pour les jeux compatibles (Metro Exodus, Battlefield 5).

Utilisation.

Sur ce point, le XMG NEO 15 dispose d’une touche très pratique à côté de son bouton de démarrage. Effectivement, cette touche permet de changer le mode d’utilisation du PC à la volée. Il peut baisser ses performances et sa ventilation au prix d’un silence et d’une autonomie accrue. Ce qui peut rendre les tâches de bureautique plus agréables pour soi ainsi que les personnes environnantes. Les deux autres modes, eux, ont pour but de pousser ses performances augmentant par conséquent le bruit, les ventilateurs se devant de faire leur travail. Si ces derniers se font discrets lorsque l’ordinateur n’est pas branché, ils attirent votre attention par le bruit qu’ils produisent lorsque le jeu pousse l’ordinateur à donner sa pleine mesure. Ces ventilateurs provoquent également une chaleur certaine lorsqu’ils travaillent fort, mais n’ayez crainte, vous ne risquez pas la brûlure à moins d’obstruer les fentes de ventilations.

Lors des sessions de jeu, vous aurez besoin de le mettre sous secteur pour utiliser ses performances au maximum.

J’aurais apprécié que l’ampli soit un peu plus puissant afin de délivrer une meilleure expérience sonore en jeux. Le son du NEO 15 est très agréable, à condition que le réglage THX soit positionné sur la sortie casque. En effet lorsque la sortie haut parleur  est activée on perd les fréquences 31 à 125 hz, allez comprendre pourquoi! C’est très préjudiciable à la qualité sonore. Le niveau d’application du surround est facilement paramétrable afin que chacun y trouve son plaisir.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : XMG NEO 15 de Schenker, un PC portable gamer"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.