Test : Proscenic X1 : un Robot aspirateur nettoyant

Test / Utilisation.

Une chanson indique que les histoires d’amour finissent mal. Dans notre cas, c’est le début qui a mal commencé. Après une première mise en route, ou le robot X1 se met à tourner sur lui-même, il démarre son exploration afin de constituer le plan de notre habitation. Le fait de tourner lui permet d’analyser son environnement avec ses différents capteurs, notamment un télémètre laser.

Partie avant avec le télémètre laser

Partie avant avec le télémètre laser

Une fois la batterie épuisée, il revient à sa base. Enfin presque, car il ne l’a pas trouvée. Bon pas grave, c’était la première fois et nous n’avions pas facilité le replacement car nous avions déplacé la base. La batterie rechargée, Le Proscenic X1 repart à la tâche.

Tout à bien fonctionné la première semaine sans programmation. L’aspirateur robot Proscenic X1 s’utilisait qu’à la demande.

Le prosonic X1 en action aspiration et nettoyage

Le Proscenic X1 en action aspiration et nettoyage

Le bilan de ce premier test est plutôt concluant, le Prosinc X1 nettoie correctement. Son mode de passage est non aléatoire c’est-à-dire qu’il effectue des trajets en va-et-vient afin de passer partout. Seul bémol, nous avons un gros tapis d’hiver avec des poils longs, que le robot est sensé reconnaître afin de ne pas monter dessus. Non seulement, le Proscenic XI ne le reconnais pas mais monte aussi dessus jusqu’à se bloquer  Nous devons alors le remettre sur le carrelage et le redémarrer.

Nous décidons pour le second week-end de test d’utiliser la brosse lavante. Nous prenons le bac que nous remplissons d’eau après avoir mis la serpillère. Nous positionnons le Proscenic X1 sur sa base et nous le lançons. Là aussi, le robot fait ses petits tours….. pour ensuite commencer le lavage. Les traces sont visibles, il ne loupe rien. Sur la photo précédente, on observe bien les traces d’eau. Il nettoie bien si le sol n’est pas trop sale. Pour les autres tâches, il lui faudra plusieurs passages pour peu qu’on utilise l’application afin de lui désigner la partie à nettoyer.

 

 

 

 

La nouvelle carte

La nouvelle carte

 

Nous renouvelons l’opération le dimanche…… Nous remplissons le bac d’eau, nous positionnons le Proscenic X1 sur sa base et, et, et ……. Impossible de le lancer. Plus de lumière, plus rien…. Nous vidons l’eau, nous nettoyons tout et laissons sécher un peu. Après 2 heures, nous essayons encore un fois mais rien de rien, il refuse de repartir. Que faire ? C’est la question. Nous décidons de tout débrancher et de laisser le robot hors de sa base sans recharge.

Une semaine passe. Nous rallumons la base et mettons le Proscenic X1 sur sa base et vérifiant bien que les connecteurs se touchent biens. Au bout de quelques secondes, nous voyons les lumières du robot se rallumer. Nous entendons les différents messages  du démarrage.

Installation du Prosonc X1

Le robot Prosonc X1 redémarre

Et hop, nous recommençons son utilisation. Nous en avons profité pour enlever notre tapis d’hiver. Eh oui l’été arrive.

Le Prosonic X1 redémarre

Le Proscenic X1 redémarre

Pour finir ce test et puisque notre aspirateur robot Proscenic X1, nous en avons profité pour compléter le paramétrage en lui donnant un nom

Nommage du robot

Nommage du robot

Ou en créant des zones qui permettront de diriger le robot sur l’endroit à nettoyer.

Découpage du plan en zone

Découpage du plan en zone

 

 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Proscenic X1 : un Robot aspirateur nettoyant"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.