Une nouvelle norme Wi-Fi voit le jour tous les cinq ans. Cela avait débuté par les normes 802.11 en 1997, 802.11a en 1999, 802.11g en 2003, 802.11n en 2009, suivie de l’ancienne norme 802.11ac. Dernière norme qui fut standardisée en 2013 entrainant également au passage sa révolution en 2015. Aujourd’hui, les grands fabricants se préparent à lancer leur dernière série de points d’accès qui supporteront la nouvelle norme 802.11ax. Pour mieux la comprendre, il est utile voir primordiale d’expliquer ses nouvelles fonctionnalités car ceux-ci aideront considérablement les entreprises.
Premièrement, si votre réseau Wi-Fi actuel est basé sur une ancienne norme, le faire passer à la norme 802.11ax sera une très bonne décision. Ainsi, vous verrez de ce fait des performances significatives grâce à cette mise à niveau. La question qui se pose est la suivante : Comment savoir les améliorations apportées au protocole Wi-Fi 802.11ax procureront-elles des avantages réels dont les entreprises profiteront?
Vitesse:
Il n’est donc pas surprenant que la 802.11ax offre des vitesses de débit plus élevées. En effet, chaque nouvelle norme Wi-Fi a été livrée depuis le début avec un débit croissant. Toutefois, la nouvelle 802.11ax élève la barre beaucoup plus haut qu’auparavant. Cette amélioration des performances peut être mise à profit de plusieurs façons.
Zones à haute densité:
Ainsi, bureaux à aire ouverte, salles de marché, centres d’appels profiteront des performances du 802.11ax. En fait, tout environnement où le nombre d’employés ou d’appareils est élevé. Ceux-ci verront une amélioration significative de la performance. Votre réseau peine à fonctionner à l’heure actuelle ? Alors, cette mise à niveau lui redonnera vie et permettra aux applications d’accéder plus rapidement au réseau.
Salles de réunion:
Une forte concentration d’utilisateurs qui, le plus souvent utilisent des applications de visioconférence, des discussions instantanées comme Skype pour les entreprises qui, nécessitent un très bon débit de connectivité, fait que les salles de réunion sont souvent un point de blocage pour les applications.
Aucune application critique:
Nos recommandations, liées aux conceptions Wi-Fi ont toujours été les suivantes. Déplacer toutes les applications critiques de l’entreprise vers une fréquence de 5GHz moins encombrée. Cependant, contrairement à la norme 802.11ac, la norme 802.11ax pourra prendre en charge des fréquences de 2,4 GHz. Cela signifie que vos applications non critiques bénéficient maintenant d’une augmentation de performance. Dès lors, vous pouvez commencer à vous sentir un peu plus à l’aise en sachant qu’elles sont traitées de la même manière que vos applications critiques. Il est évident qu’il y a toujours la même limitation de co-canal, mais le débit supplémentaire sera le bienvenu. C’est également une bonne nouvelle pour les appareils qui ne supportent pas la bande 5GHz et qui n’utilisent que la bande 2,4Ghz.
Raisons de mise à niveau:
Alors que le nombre d’appareils ne cesse d’augmenter et que le Wi-Fi devient le principal support de choix des entreprises, les performances du réseau Wi-Fi sont de plus en plus critiques pour les entreprises. La norme 802.11ax promet de fournir une bande passante applicative dont les entreprises ont grand besoin et fournira un peu d’espace avant que l’inévitable ne se produise, le nombre de clients augmente et les applications nécessitent encore plus de bande passante.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Wi-Fi 802.11ax : qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises?"