Des camions high-tech sur l’autoroute, voilà le nouveau projet de DB Schenker et de MAN pour développer des camions communiquant en réseau à l’usage de la logistique.
Les deux entreprises ont signé un accord de coopération sur cette technologie connue sous le terme de « platooning » ou circulation en convoi au « transport logistic » à Munich aujourd’hui. DB Schenker est une société issu du monde de la logistique. MAN est un constructeur de camion qui fait partie des leaders dans le domaine des poids lourds.
Les deux entreprises ont décidé de travailler ensemble pour concevoir des camions d’un nouveau genre : des camions connectés.
Ainsi, les partenaires feront rouler des convois de camions pour la première fois durant plusieurs mois dans le trafic routier. Et ce, dans le cadre des opérations habituelles de DB Schenker. Une phase de test débutera au printemps 2018. Durant cette période, DB Schenker et MAN exploiteront les convois sur une portion d’autoroute. Une portion d’autoroute dédiée aux essais de ce type à savoir l’autoroute A9 entre les filiales de DB Schenker à Munich et à Nuremberg.
Des camions connectés qui deviendront autonomes.
L’idée pour DB Schenker est de développer le transport de marchandises par « convoi ». En effet, selon le spécialiste de la logistique, l’acheminement sous forme de convoi avec plusieurs camions qui se suivent serait plus rentable et réduirait les couts.
Il serait aussi un acteur intéressant en matière d’environnement. Ainsi, l’idée est d’équiper ces camions pour les rendre semi-autonomes, voire complètement autonomes. Des camions qui seront connectés entre eux.
Ainsi, l’idée est de faire communiquer les deux camions entre eux sous forme de chaine. En effet, le premier camion établira la conduite et la vitesse tandis que le second s’appuiera sur les valeurs reçues du premier pour ajuster sa vitesse et la distance avec ce premier, et ce de manière autonome.
« Tous les véhicules du convoi sont reliés les uns aux autres grâce à des « barres d’attelage» électroniques sous la forme d’une communication inter- véhicules. Le véhicule de tête détermine la vitesse et la direction. La distance entre les camions individuels s’élève à environ dix mètres, distance parcourue en une demi-seconde environ. Les connexions électroniques entre les véhicules individuels du convoi garantissent la sécurité des opérations. L’objectif premier de cette procédure est de permettre l’effet d’aspiration et donc d’économiser jusqu’à 10% de carburant sur l’ensemble du convoi. La diminution de la consommation de carburant réduit également les émissions de carbone » souligne les deux partenaires.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "DB Schenker et MAN testent des camions connectés."