Wi-Fi Direct et Bluetooth 4.0 comme standard pour 2016.

Selon le bureau d’étude ABI Research, le Wi-Fi Direct et le Bluetooth 4.0 (BLE) deviendront les standards de proximités dans plus de 2 billions d’appareils.


Pour rappel, le Wi-Fi Direct est une variante des solutions Wi-Fi actuelles. Alors que jusqu’à présent il est nécessaire à plusieurs appareils Wi-Fi de transiter par une unité centrale (généralement un routeur).

Le Wi-Fi direct a pour fonction d’offrir la possibilité à plusieurs machines (notebook, tablette, smartphone…) de s’interconnecter sans devoir transiter par un routeur.

Un mode similaire au mode Ad-Hoc, mais qui offre une connexion avec plus de deux appareils. Le BLE alias Bluetooth 4.0 a lui aussi ses avantages ; une synchronisation simplifiée et un taux de transfert plus rapide ainsi qu’une consommation en énergie moins gourmande.

Deux nouveaux protocoles qui pour ABI Research seront d’ici 2016 intégré comme standard dans les nouveaux équipements comme les smartphones, notebook et tablette PC.

ABI Research met en avant le fait que le Wi-Fi Direct offre la simplicité de connexion que l’on retrouve déjà sur le Bluetooth, une simplicité que recherchent les utilisateurs.