Test : Sony Xperia 5 iv

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Smartphone Xperia 5 iv

Mesures.

Geekbench 5 Single-thread : 1218 points
Multi-thread : 3436 points
PC Mark 9999 points
3D Mark 2565 points

Utilisation.

Le smartphone a une taille idéale, pas trop imposant, ce qui rend son utilisation et prise en main parfaite, et pas trop petit ce qui permet une utilisation confortable et agréable. Attention tout de même à la prise en main, il reste très glissant, du moins c’est l’impression qu’on a lors de son utilisation. En ce qui concerne le design et comme déjà mentionné lors de l’introduction, on reconnait très bien l’emprunt des Xperia, sobre, élégant à l’aspect robuste.

Comme habituellement sur les Sony Xperia, les boutons sont situés sur le côté droit ce qui permet de prendre des photos facilement ou de déverrouiller le smartphone, qui au passage fonctionne parfaitement bien. Le support du WIFI 6 ou la 5G, qui deviennent la norme sur des smartphones de cette gamme.

On note la disparition du bouton supplémentaire qui permettait de démarrer l’assistant mais cela n’est nécessairement gênant. Un autre changement intéressant est qu’il est possible d’ouvrir le compartiment à carte SIM / Carte SD sans outils, ce qui est très appréciable.

Performances

La prise en main est parfaitement agréable et le smartphone est très réactif que ce soit lors de séances de jeux gourmands, de surf ou de prise de photos. La nouvelle génération du Snapdragon 8 embarquée sur ce modèle fait très bien le job.

Autonomie

La batterie proposée sur cet Xperia est une 5000mAh ce qui reste dans la norme. Avec une charge complète, on peut tenir une journée sans aucun problème voire deux en fonction de l’utilisation. Un gros point décevant sur ce smartphone est l’absence de la charge rapide. En effet, il faut compter pas loin de 2 hrs pour passer de 0% à une batterie complètement chargée. De plus, aucun chargeur n’est fourni dans la boite du smartphone, on aurait espéré mieux vu la gamme du produit.

Audio

La qualité sonore des hauts parleurs fait très bien le job et est largement convaincante. Le son est très bien reproduit lors des appels que ce soit en haut-parleur ou pas. Le Dolby Atmos ou le DSEE viennent compléter l’expérience musicale fournie par le Xperia.

Photos et vidéos

L’appareil photo est très souvent le gros point fort des smartphones Xperia, c’est de nouveau le cas sur cet Xperia 5 iv. En effet, l’autofocus est redoutable et est très performant, comme c’est déjà le cas depuis quelques années déjà. Les différents capteurs de 12Mpx remplissent très bien leur missions. Vu l’usage, il n’est d’aucune utilité d’avoir des capteurs de 50 voire 100Mpx, vu qu’in fine, les photos terminent stockés sur un cloud, rarement développés en grand poster.

On note également la stabilisation très performante du zoom qui permet de prendre des photos d’une grande qualités sans avoir le “flou de bougé”.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Sony Xperia 5 iv"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.