Test : Tablette Outdoor Crosscall Core T4.

Installation / Configuration.

Matériel sous Android Oblige, on introduit son compte Google, on définit sa région et langue, on insère au besoin sa carte SIM et configure son compte Wifi et c’est terminé 🙂
Simple as Android.

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • La tablette

Mesures.

Alors, sur ce point, je me suis confronté à un petit soucis technique. En effet, étonnement, je n’ai pas pu effectuer de benchmark synthétique car les applications populaires tels que Antutu et Geekbench sont incompatibles ! Sans doute, parce que cette tablette n’a pas été pensée de la même manière que toutes ces tablettes grand public multimédia. Dès lors, les résultats seront davantage basés sur un ressenti. A ce propos, vous trouverez dans la rubrique utilisation mon ressenti quand aux performances de celle-ci.

Prise en main.

Ma première impression concernant cette Crosscall Core T4 c’est qu’elle en impose. A la fois, de par sa finition robuste et les matériaux utilisés mais aussi de son poids de 608 grammes. En effet, celle-ci a été conçue pour résister aux chutes, intempéries et conditions extrêmes. Bref pour être prise en main en toute circonstances sans vraiment être ménagée.

Par ailleurs, tout est bien pensé. Des caches connecteurs à la surface antidérapante à l’arrière de celle-ci. Tout semble parfait, jusqu’à l’allumage…

Utilisation.

Tout d’abord, lorsqu’on allume la tablette, ce qui saute aux yeux, c’est la qualité de rendu de l’écran. Effectivement, nous sommes d’accord, nous sommes sur une gamme censée être utilisée dans des conditions particulières. Mais, étant habitués à des écrans à la qualité éblouissante, cela ne flatte pas la rétine de se retrouver avec une définition avoisinant les 720P.

Ensuite, cet écran parait minuscule car il est entouré d’énormes bordures. Là aussi, je suis d’accord, la conception de la tablette fait que. Mais c’est assez surprenant et les aficionados du design repasseront. Mais on le sait, ce n’est pas pour cela qu’elle a été conçue.

En second lieu, la tablette repose sur un processeur Snapdragon 450… qui date d’il y a 3 ans. En fait, ce choix a été fait pour augmenter l’autonomie de la dite tablette. Mais voilà, le problème est que le système rame assez. Au point que, j’ai été dans l’impossibilité par exemple de lancer des vidéos en grosse qualité ainsi que des jeux par exemple. Alors, oui, ca rame assez et on sent que ça manque de punch.

Néanmoins, pour l’utilisation visée de la T4, je pense que c’est suffisant mais dans mon cas, cela était très (trop) limite surtout si en plus vous utilisez le GPS intégré ou la boussole ou d’autres capteurs intégrés dans l’application maison X4.

Passons ensuite sur la partie photo.. Où au contraire, passons vite au dessus de la partie photo. Cela n’a jamais été le fort d’une tablette de faire des photos correctes.

Pour le coup, la Core T4 confirme ce mythe. A savoir, celle-ci fait des clichés corrects de jour. Pour, par exemple, une utilisation sur un chantier. Cependant, ne pensez surtout pas faire des photos de vacances avec..Bon bien sur à nouveau, ce n’est pas ce à quoi la tablette est vouée. Mais bon, tant qu’à faire…

En outre, ça pixelise pas mal, il n’y a aucun piqué, la mise au point a énormément de mal et en conditions nocturne, c’est une catastrophe.

Quid de son autonomie ?

Là par contre, nous avons affaire à du lourd ! En effet, Crosscall a eu la superbe idée de couper sa batterie de 7000mah en deux batteries de 3500mah. Qu’est ce que cela signifie ? Que le système ne va tout simplement pas user une seule batterie mais travailler sur les deux simultanément. Une opération judicieuse qui en prolonge la durée de vie et l’autonomie dans la pratique.

D’ailleurs, concernant justement l’autonomie, Crosscall annonce 50h de durée de vie. Je n’ai pas pu vérifier ces 50h car je n’ai tout simplement pas réussi à épuiser la batterie de cette tablette avec mes protocoles de tests. Du coup, pas de doute, nous devrions en effet arriver à des chiffres pareils ! Et pour le coup, pour une tablette, c’est tout simplement énorme !

Par contre, le temps de recharge est de 4h30, la faute certainement au chargeur de 10w fourni.

Bref, une autonomie qui ravira tous les professionnels qui ne risquent pas de se retrouver à court de jus quand ils en auront besoin sur chantier.

Passons à la partie audio.

La Crosscall Core T4 est équipée d’une sortie jack de 3.5mm et d’un haut parleur unique en façade. Et là je dis aie aie aie.. La sortie de ce jack est juste acceptable et à peine puissante. Ce qui en extérieur je vous l’avoue est insuffisante.. De plus, le haut parleur ne permet pas en environnement bruyant d’entendre quelque chose correctement. Vous l’aurez donc compris, nous n’avons pas droit à quelque chose dans les normes… dommage. D’autant que si cette tablette est destiné à un usage professionnel dans des conditions de bruits qui peuvent être plus fortes que la normale.

Par contre, histoire de passer le temps sur le chantier, la tablette est équipée de la radio FM, histoire de combler les lacunes.

Enfin, Crosscall fournit un accessoire assez sympathique appelé X-Blocker. Derrière ce nom, tout droit sorti d’un film de science-fiction, on trouve en fait un support se fixant sur l’appareil et permettant de fixer celui-ci sur par exemple, un harnais corporel, un trépied etc. Une bonne idée et qui en plus est fourni gracieusement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.