Google, Intel, Qualcomm et Huawei face aux sanctions politiques des États-Unis.

huawei office

Nouveau tournant politique pour le constructeur chinois le plus connu, Huawei. Une décision de loi pénalise Huawei et « oblige » les géants américains à ne plus traiter avec Huawei.

Gros bouleversement dans le monde du high-tech et du smartphone. En effet, depuis quelques jours Huawei doit faire face à une législation américaine qui les « punit » lourdement.

En effet, suite à une décision politique et pour toujours ces problèmes d’espionnage dont est accusé Huawei, ses partenaires doivent se séparer d’eux. Des problèmes liés au fait que Huawei fournirait des informations au gouvernement chinois.

Suite à cette décision de la part de l’état américain. Google a annoncé qu’il ne fournira plus de licence de son système d’exploitation Android à Huawei. Ça, c’était il y a quelques jours. Aujourd’hui c’était au tour d’Intel, Microsoft et Qualcomm d’annoncer le même dénouement.

De fait, les entreprises américaines se voient dans l’obligation de devoir arrêter leurs prochaines transactions avec la marque chinoise. Sous peine eux aussi d’être dans l’illégalité avec les lois américaines.

La politique au coeur de la technologie.

Il s’agit ici une fois de plus, d’un feuilleton politique que se livre Donald Trump avec l’état chinois. Un choix géopolitique et économique stratégique voulu par le gouvernement américain en vue de faire plier les Chinois.

Mais à ce petit jeu, les entreprises américaines pourraient elles aussi y perdre des plumes. En effet, dans le secteur du smartphone, Huawei est actuellement celui qui fait le plus de volumes de ventes. Par ailleurs, le constructeur chinois est parmi un des rares à faire des % de progression « énorme » par rapport à Samsung et Apple. Ce dernier a d’ailleurs encore perdu 19% sur son propre territoire.

Si cela pourrait faire du tort à Google en partie, il pourrait bien faire le bonheur d’Apple et e Samsung qui verrait ainsi, un concurrent important se faire évincé.

C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire, mais pas de panique. De fait, si Google ne peut plus vendre ses licences Android à Huawei, le constructeur chinois pourra utiliser la version « open source » d’Android. Il ne pourra cependant pas accéder au Play Store. Mais actuellement, il existe déjà d’autres alternatives mises en place. De même, les utilisateurs ne pourront plus utiliser les services comme GMAIL, Maps…

Bien sûr, Huawei ne compte pas en rester là et mettra tout en œuvre pour contrer cette nouvelle contrainte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.