Test : Oppo X3 Find Lite.

Installation / Configuration.

L’installation des smartphone devient de plus en plus simple. Il suffit de suivre le Wizard de configuration. A la fin du Wizard, notre Smartphone est prêt à l’emploi. Après la mise en route, la première impression donne déjà le ton. En effet, le design du smartphone lui donne une excellente prise en main. L’interface est très légère et fluide, et ColorOS propose toute une série de fonctionnalités qui rend l’expérience utilisateur encore meilleure.

Test / Utilisation.

Mesures.

Geekbench 5 Single-thread : 597
Multi-thread : 1800
Antutu 387639
PC Mark 8179

 

 

 

 

 

 

Utilisation.

La surcouche Oppo est très fluide et intuitive, elle est basée sur un Android 11 et est beaucoup plus légère. En effet, on y trouve que les applications principales de Google, Facebook et Netflix. L’utilisation est très fluide et agréable, on s’y retrouve facilement car, bien qu’il s’agit d’une ROM Custom, elle reste assez proche d’un Android. C’est mon feeling lors de l’utilisation de ce smartphone, bien que c’est ma première expérience avec ColorOS.

L’écran 90Hhz améliore davantage la navigation, l’affichage est presque jamais saccadé mais qui a un impact sur la batterie. Un point négatif concernant l’écran, les traces de doigts se voient énormément, un nettoyage s’impose de temps à autre afin de profiter des couleurs et l’écran.

Autonomie

Avec ces 4300mAh, le X3 Find Lite tient facilement la journée avec une utilisation normale. Pour une utilisation intensive en multimédia ou en jeux, il faut prévoir une petite pour le recharger. En effet, il ne faut pas plus d’une heure pour une charge complète grâce à la technologie SuperVOOC 2.0.

Pour les pressés, et les têtes en l’air, 5 minutes suffisent pour 4 heures d’autonomies (selon le constructeur). Tout cela pour dire que quelques minutes vous permettront d’avoir plusieurs heures d’autonomie.

Photos & Vidéo

L’appareil photo du Smartphone est de très bonne qualité. Le smartphone dispose d’un quadruple capteur avec un capteur principal de 64Mpx. Il dispose également d’un capteur Macro avec une mise au point minimale de 4cm ce qui est pas mal pour smartphone. En plus de cela, on trouve le classique capteur grand angle de 16mm mais pour innover, Oppo propose un capteur monochrome pour le portrait. Les résultats sont globalement bons. A côté de cela, on trouve quelques options intéressantes sans qu’elles soient innovantes comme les stickers, le mode Pro etc… Ce que j’ai apprécié en revanche c’est le mode Vidéo Dual-view. Il est possible de composer une vidéo à l’aide des capteurs avant et arrière en même temps. Cette option peux s’avérer très intéressante lors de concert par exemple où on peut filmer la scène tout en ayant un plan en mode selfie.

En ce qui concerne la vidéo, il est possible de filmer en 4K et la qualité est très bonne, les couleurs sont respectées et le rendu est globalement très satisfaisant.

Autres options:

Le smartphone propose tout une série de d’option, sans toutes les citer, j’ai beaucoup aimé les gestes. Des petit mouvement simples qui permettent d’effectuer des actions bien pratiques. Il suffit par exemple, de dessiner un rond (O) pour démarrer l’appareil photo ou encore faire glisser trois doigts sur l’écran pour un faire une capture d’écran.

J’ai également été impressionné par la rapidité du capteur d’empreinte ainsi que le scanner du visage. En effet, le déverrouillage est quasiment instantané qu’il devient à peine perceptible. Le déverrouillage par visage fonctionne même si le smartphone n’est pas totalement en face du visage ce qui reste impressionnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.