Test : Asus Zenbook UX482E, vous ne voyez pas double !

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Asus Zenbook
  • Routeur Asus RT-AX92
  • Routeur Asus RT-AX92U (WiFi 6)
  • NAS Synology DS218+ (avec agrégation de lien)

Utilisation.

D’aspect extérieur, ce produit donne un sentiment de solidité et de luxe avec cette couleur bleu céleste, un brossage circulaire de bel effet, un poid correct pour cette taille d’écran. La connectique est quant à elle réduite au maximum avec un slot mémoire micro SD, son port au format jack combinant microphone et écouteur, un port USB type A pour le côté droit de l’appareil puis de l’autre côté un port HDMI de taille standard et deux ports thunderbolt pour lesquels le constructeur précise qu’ils prennent en charge l’affichage et l’alimentation (Power Delivery).

On regrette qu’un des deux ports thunderbold n’ait pas été positionné à l’opposé pour plus d’organisation sur un bureau par exemple. On ne retrouve aucun connecteur à l’arrière du fait de la cinétique de l’écran qui en s’ouvrant sert de pied à l’arrière de la machine. Le dessous de l’Asus Zenbook UX482E ne laisse lui apparaitre qu’une série de très petit trous latéraux et au centre pour les hauts parleurs. Les orifices sur le centre ne semblent pas être lié au refroidissement de la machine car cette partie est restée à des températures constantes lors de l’utilisation.
Dernier petit point sur la connectique. Notre difficulté à utiliser le touchpad nous oblige à utiliser une souris et à ainsi condamner le seul port USB de la machine. Il faudra soit se convertir à la souris Bluetooth ou à un réplicateur de port pour les autres.

En ouvrant l’Asus Zenbook UX482E, on est tout de suite surprise par cette cinétique qui incline de 7° l’écran secondaire. Comme nous l’avons dit plus haut, on retrouve en partie basse la partie “C” comme l’appelle Asus avec un clavier classique sans pavé numérique et un touchpad surplombant ces 2 grosses touches. Les touches de fonctions F1 à F12 sont combinés comme il en est l’usage avec des raccourcis de fonctionnalités. F12 par exemple permet de lancer le logiciel MyAsus. On notera que par défaut ce sont les raccourcis qui sont lancés par ces touches et que pour faire un F12 il faudra combiné la touche Fn + F12.

Une option disponible dans MyAsus permet cependant d’en inverser le fonctionnement mais que l’on peut également utiliser la combinaison Fn + Esc pour basculer d’un mode à l’autre. Une led intégrée à la touche Fn permet de savoir le mode actuel et c’est très intelligent. Trois autres touches sont disposées au dessus du touchpad ; la première permet de basculer l’application active d’un écran à l’autre, la seconde permet d’activer ou désactiver le ScreenPad (il faut bien comprendre allumer ou éteindre l’écran secondaire) et la dernière touche est le bouton de démarrage qui informe de l’état par, lui aussi, une LED blanche intégrée.

Puisque l’on parle de LED d’état, on précisera la présence de 2 LED sur le côté droit, en dessous du port micro SD, pour la charge du PC et son état comme le bouton de démarrage.

Après ce petit tour du propriétaire, faisons un focus sur le ScreenPad. La grande nouveauté étant cette inclinaison de 7° de l’écran permettant de gagner en visibilité et en efficacité du tactile. C’est vraiment le gros plus de cette évolution permettant une certaine continuité du regard depuis l’écran principal en descendant sur le ScreenPad. Asus ne s’en cache pas puisque le système permet, à la façon d’un écran étendu d’avoir un fenêtre qui peut être positionnée pour l’utiliser l’intégralité de la surface d’affichage.

Avoir intégré un second écran, c’est bien mais c’est le rendre intelligent qui en fait un produit intéressant. Pour cela, Asus s’appuie sur un logiciel dédié appelé ScreenXpert. Il se présente sous la forme d’une barre verticale à gauche du ScreenPad et s’utilise également via des gestes. Aussi, on peut “jeter” une fenêtre de façon tactile depuis l’écran principale vers le bas pour la transférer, on peut organiser des modèles d’utilisation du ScreenPad divisible en 3 zones ou utiliser le glisser déposer qui fait apparaitre une fenêtre permettant de choisir la position parmi les 3 zones. On pourra également enregistré le positionnement et les applications du ScreenPad pour les rappeler rapidement à la façon de modèle via le centre de contrôle du ScreenPad. Enfin, actuellement trois applications exploitent de façon plus poussée le ScreenPad en l’utilisation pour des palettes ou modules d’outils dédiés. Il s’agit de logiciels Adobe : After Effect, Première et Photoshop. Cela est intégré à l’application et ne nécessitera pas de configuration particulière. Il faudra noter que ces modules restent personnalisables dans le contenu et la position au travers des paramètres de ScreenXpert.

 

Si on parle maintenant des performances de l’Asus Zenbook UX482E, on va le résumer à : “c’est du lourd”. Son processeur i7 de 11ième génération couplé à 32 Go de RAM et un disque rapide de 1 To ne laisse pas présager de freeze ou autre ralentissement. Pour autant, ce n’est pas un PC de gaming  avec sa carte graphique Iris d’Intel. On tempèrera cependant en précisant que malgré sa carte Iris X, ce PC reste quand même capable d’être utilisé pour du jeu à condition de jouer avec les réglages de finition et de profondeur d’affichage moyen, évitons de pousser le levier à fond à droite dans le détail. Il s’en sortira par contre parfaitement dans le monde de la vidéo et de la retouche photo, son terrain de prédilection. Son écran est d’ailleurs taillé pour affronter cette univers avec sa panoplie de traitement et son homologation Pantone. Le stylet actif sera également un plus non négligeable dans cette utilisation.

L’Asus Zenbook UX482E est équipée d’une webcam dont l’avantage est d’être compatible avec Windows Hello. Après une petite configuration, on retrouve sur ce PC le même comportement que l’on a sur smartphone avec la reconnaissance de visage et donc un Windows qui a ouvrir la session ou de déverrouiller la machine dès qu’elle vous voit.

Sa batterie 4 cellules de 70 W/h nous a permis de dépasser les 11h d’utilisation en internet et bureautique. En mode vidéo, nous sommes tombés en dessous de 6 heures sachant que nous avons désactiver le ScreenPad lorsque Windows nous a alerté que le niveau était en dessous de 20%. On en profite pour souligner la qualité audio de l’Asus Zenbook UX482E s’appuyant sur le prémium Harman Kardon qui nous a englobé sur notre séance vidéo. Le chargeur rapide en USC B de 65W permet de recharger rapidement le PC. Il faut ainsi un peu moins de 2 heures pour passer de 10% à 100% et 45 min de 10% à 60%.

Un petit sticker attire notre attention en bas à gauche du ScreenPad. Il est noté Intel evo i7. Evo est la dernière plateforme d’Intel. Elle combine un processeur de 11ième génération avec un processeur graphique Iris X. Son principale avantage réside en la gestion de l’énergie et annonce ainsi un consommation pouvant descendre à 1W en veille dans le meilleur des cas. Il s’agit d’une prouesse dans la mouvance actuelle et on soulignera cette direction prise à un moment où finalement la puissance des processeur a atteint un tel niveau que la course au GHz en devient absurde.

Côté température maintenant, il n’y aura pas grand chose à dire. La machine est resté dans des températures acceptables (65° maximum dans CPU Test) et cela a été rendu possible dans le système de charnière où le bas de l’écran devient un pied qui va surélever le châssis pour permettre un flux d’air dessous et une évacuation de la chaleur principalement par 3 buses que l’on voit apparaitre, dirigé vers le haut, en dessous du ScreenPad. Cela semble en tout cas très redoutable pour permettre à cette machine de ne pas chauffer.

Pour la partie réseau, Asus a fait confiance a un combiné Wi-Fi 6(802.11ax)+Bluetooth 5.0 (Dual band) 2*2.  Connecté à notre routeur Asus en Wi-Fi 6, les débits obtenus sont très bon et affichent même des résultats supérieurs à ROG Strix G15 utilisant le même combiné. Avec des vitesses de téléchargement dépassant les 500 Mbps et frôlant les 200 Mbps en écriture, nulle doute de son efficacité :

 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Asus Zenbook UX482E, vous ne voyez pas double !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.