Test du kit CPL 200 Mbit DHP-301 de D-Link.

à 

Sous la rubrique «  QOS Advancedà », D-link propose la possibilité de définir la priorité de paquets, soit (globalement) entre les protocoles UDP ou TCP, soit plus précisément en indiquant un port bien spécifique.

Ainsi, si vous disposezà  d’un logiciel nécessitant un maximum de bande passanteà ; vous pourrez définir le port qu’il utilise comme prioritaire. Il suffit de définir le protocole et ensuite d’entrer le numéro du port désiréà !


Passons à présent au test à proprement parler.

Test Initial

Afin d’obtenir une comparaison pour la partie plus technique et chiffrée, nous avons d’abord calculé le débit de notre réseau câblé en gigabits au niveau du switch mais également des machines.
Iperf: Bandwidth:à  875 Mbits/sec

Test 1 : connexionà des m odules CPL A età  B sur deux prises murales distinctes dans une même pièce.

  • iperf :à à à  Mbits/sec

Test 2 : connexion du module CPL A sur prise murale + module CPL B sur multiprise anti-foudre, 10 appareils électriques raccordés.

  • iperf :à à à  30,5 Mbits/sec

Test 3: Connexion du module CPL A sur prise murale età  du module CPL B sur prise murale de la même pièce avec une allonge de 30 mètres.

  • iperf :à à à  83.3 Mbits/sec

Test 4: connexion du module CPL A sur prise murale, allonge unique de 30 mètres et module CPL B dans une pièce à l’étage; la distance filaire évaluée entre les deux modules est de 170 mètres avec passage sur 2 lignes électriques séparées et transitant par le compteur électrique.

  • iperf :à à à  49.3 Mbits/sec

Avec ces résultats, on constate que le débit chute terriblement une fois que l’un des modules est connecté sur un multiprise (Test 2). Cette constatation est encore pus flagrante lorsque nous à tentons de regarder un fichier vidéo de type MPEG4 non compressé. Nous obtenons des saccades toutes les deux secondes, rendant le visionnage du film impossible. Si le problème s’atténue avec un fichier Div-X, il reste malgré tout présent.

Pour ce qui est des autres configurations, nous avons été en mesure de regarder un streaming vidéo à travers le réseau, que ce soit un Div-X ou un fichier MPEG4 DVD.

à 

à 

1 Commentaire on "Test du kit CPL 200 Mbit DHP-301 de D-Link."

  1. J’ai acheté ce kit pour relier au réseau local les PCs de mes enfants et j’en suis pleinement satisfait.

    J’avais préalablement des modules 85 Mbits/s de marque concurrente. Le débit est incomparable. La lecture de video sur le LAN se fait maintenant sans saccade, y compris des HD 1080p en MPEG2 (du gros débit donc). Certes, on n’atteint pas les 200 Mbits proclamés, mais qui croit encore les discours marketing ?

    A noter que j’utilise un des modules sur une multi-prise sans dégradation de performance, mais il s’agit d’une multi-prise simple, pas parafoudre. C’est de notoriété publique, quand on s’intéresse au CPL, que les multi-prises parafoudres et autres onduleurs ne font pas bon ménage avec le CPL. Dans le meilleur des cas, on perd en débit, dans le pire des cas, on n’a plus de débit du tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.