Test du kit CPL 200 Mbit DHP-301 de D-Link.

dhp_301_01.jpgD-Link est devenu l’un des acteurs les plus présents en matière de solution réseau résidentiel, qu’il s’agisse de switchs ethernet, de routeurs ethernet ou Wi-Fi. La firme propose également depuis peu un kit CPL à la norme 200 Mbit. C’est ce petit dernier que nous avons testé pour vous.

à 

.
.
à 

à 

à à à à 

Préambule

De par le passé, D-Link a très vite compris à que les solutions en matière de réseaux résidentiels constituaient un segment plutôt intéressant et que la demande était bien présente. Si bon nombre d’utilisateurs possèdent sans doute encore un hub ou un switch, il y a d’ailleurs de fortes chances que celui-ci soit un D-Link.

La firme s’est ensuite très vite dirigée vers le Wi-Fi et, plus récemment, elle a été l’une des premières à proposer des routeurs Wi-Fi intégrant la norme 802.11n. Avec ce kit, D-Link poursuit donc dans sa lancée en proposant une solution CPL intégrant la norme 200 Mbit.

C’est ce kit muni de deux modules de type «  Plug in Wallà » que nous avons testé pour vous.

Présentation – descriptionà 

Caractéristiques constructeursà 

à Généralà 

à Type de périphérique : pont
à Facteur de forme : externe
à Largeur : 9,9 cm
à Profondeur : 7,4 cm
à Hauteur : 6,1 cm
à Poids : 136 g

à -à Réseauxà 

à Technologie de connectivité : filaire
à Débit de transfert de données : 200 Mbits/s
à Protocole de liaison des données : ethernet, fast ethernet
à Indicateurs d’état : activité réseau, alimentation
à Caractéristiques : quality of Service (QoS)
à Conformité aux normes : IEEE 802.3, IEEE 802.3u

à -à Extension/connectivitéà 

à Interfaces : 1 x réseau – ethernet 10Base-T/100Base-TX – RJ-45 ঠ1 x réseau / alimentation

à -à Diversà 

à Câbles (détails) : 1 x câble de réseau
à Algorithme de chiffrement : triple DES
à Conformité aux normes : homologué FFC de classe B, CE, UL 60950-1

à -à Alimentationà 

à Périphérique d’alimentation : alimentation – Internet
à Tension requise : CA 120/230 V ( 50/60 Hz )

à -à Caractéristiques d’environnementà 

à Température de fonctionnement mini : 0à°C
à Température de fonctionnement maxi : 40à°C
à Taux d’humidité en fonctionnement : 10 – 95%

Le kit vient à peine d’arriver dans notre bureauà ;l’emballage est fidèle à la marque et garde un design connu desclients D-Link. Il présente clairement le produit et, pour ceux qui ne comprennent pas ce que «  Powerline HD Ethernet Starter Kità » veut dire, un schéma de réseau rend la chose assez explicite.

D’ailleurs, on notera au passage une publicité à peine déguisée pour les autres produits de la marque avec une rubrique «  you may needà » (ce dont vous pourriez avoir besoin) et «  Want more from your networkà ?à » (voulez-vous tirez meilleur profit de votre réseauà ?) présentant des produits D-Link tels que routeurs Wi-Fi ou multimédia centre.

On notera également la présence des logos DS2 et UPA. Petit détail intéressant, la présence d’une dénomination «  Powerline HDà » et d’un logo «  HD 200 Mbit Powerlineà » inséré dans un dessin d’écran plat qui tend à prouver que le kit est envisagé pour des applications vidéo HDà !


Modèle D-Link associés


Modèle D-Link associés

à 

à 

à 

1 Commentaire on "Test du kit CPL 200 Mbit DHP-301 de D-Link."

  1. J’ai acheté ce kit pour relier au réseau local les PCs de mes enfants et j’en suis pleinement satisfait.

    J’avais préalablement des modules 85 Mbits/s de marque concurrente. Le débit est incomparable. La lecture de video sur le LAN se fait maintenant sans saccade, y compris des HD 1080p en MPEG2 (du gros débit donc). Certes, on n’atteint pas les 200 Mbits proclamés, mais qui croit encore les discours marketing ?

    A noter que j’utilise un des modules sur une multi-prise sans dégradation de performance, mais il s’agit d’une multi-prise simple, pas parafoudre. C’est de notoriété publique, quand on s’intéresse au CPL, que les multi-prises parafoudres et autres onduleurs ne font pas bon ménage avec le CPL. Dans le meilleur des cas, on perd en débit, dans le pire des cas, on n’a plus de débit du tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.