Installation / Configuration.
Commençons par la base.
L’élément le plus important est le Link Advanced. Il s’agit du cerveau de l’installation qui va communiquer, en signal radio, avec tous les accessoires (mis à part les caméras).
Viennent ensuite les détecteurs qui vont signaler, au Link Advanced, tout évènement capté (détection de présence, arrachement d’un équipement, etc.)
Puis les sirènes qui vont alerter et essayer de dissuader les intrus.
Pour finir par les éléments d’activation/désactivation (clavier, badges, smartphone) qui vont permettre de mettre en marche ou agir de façon plus générale sur le système complet.
Il y a 3 modes d’activation/désactivation :
- La gestion par smartphone grâce à l’application idoine,
- La gestion par badge
- La gestion par code à saisir sur le clavier
Maintenant que vous avez la théorie en tête, nous pouvons passer à l’étape de positionnement du matériel.
Quels sont les points sensibles qui permettront aux éventuels intrus de s’infiltrer dans votre logement (portes, fenêtres, toiture, etc.) ? Il s’agit de la première question à se poser.
Grâce aux quelques capteurs fournis, vous allez pouvoir :
- surveiller des zones grâce aux capteurs de mouvement et
- protéger des portes et fenêtre grâce aux détecteurs IntelliTag (qui sait distinguer les vibrations accidentelles (vents, ballon, etc) des tentatives d’intrusion (perceuse, pied de biche,etc.),
- alerter le voisinage qu’il se passe quelque chose d’anormal grâce aux sirènes (ne comptez pas trop sur leur réaction quand même :))
Les sirènes doivent être positionnées hors de portée pour ne pas être endommagées par les intrus. A vous de voir selon la configuration de votre logement.
L’avantage d’une solution sans fil et qu’il est possible de déterminer précisément le positionnement idéal de chaque équipement sans tenir compte des contraintes d’installation connues dans le monde du filaire.
Reste alors à placer le clavier à l’entrée de votre logement pour pouvoir désactiver le système d’alarme à votre arrivée, avant qu’il ne se déclenche.
Lorsque vous aurez décidé du meilleur placement de chaque équipement il ne restera alors plus qu’à placer les piles dans les capteurs, les associer à la centrale Link Advanced, grâce à l’application mobile, et une fois cette étape réalisée avec succès vous pourrez procéder à la fixation du matériel.
Allez cette fois on y va.
Installation de l’application :
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous faire un tuto détaillé sur comment installer et utiliser l’application sur votre smartphone.
L’application se nomme “Somfy Protect“. Attention il y a beaucoup (trop) d’applications SOMFY.
Dans les grandes lignes, vous installez l’application, vous créez votre compte Somfy (mail, nom, prénom, téléphone, mot de passe) et choisissez l’équipement à installer.
Vous donnez ensuite un nom à votre logement, indiquez l’adresse, il est également demandé de confirmer le n° d’urgence (112 en France) et une présentation de l’équipement choisi apparait.
Il faudra activer la localisation pour que l’équipement soit détecté. Le reste se passe de commentaire 🙂
Le process est identique pour tous les équipements
Positionnement des détecteurs et sirènes aux emplacements choisis :
Installation des piles dans les équipements :
Associations des capteurs à la centrale Link Advanced
- Depuis le menu “Réglages”, puis “Mes équipements”, sélectionnez “Ajouter un équipement” ; sélectionnez le détecteur de mouvement.
- Ouvrez le couvercle, enlevez la languette des piles (ou retirez puis réinsérez les piles si la languette a été préalablement enlevée).
- Retournez le détecteur puis reposez-le à l’endroit, la sirène confirme cette action par une notification sonore, le détecteur a bien été associé.
- Il ne vous reste plus qu’à nommer le détecteur, selon son emplacement dans votre domicile.
Le procédé est identique pour tous les équipements (mise à part le clavier qui va demander un code à personnaliser).
Bon à savoir :
Ce type de système sans fil possède des failles ! Comment Somfy a su y répondre ?
- Qui dit sans fil, dit “ondes”
Le transport de l’information se fait par onde radio et bien sûr, les voleurs ont compris qu’en utilisant un brouilleur, il serait possible de faire en sorte que l’information n’arrive jamais jusqu’à la centrale ! La Link Advanced est capable de détecter une tentative de brouillage du signal et considère ceci comme une alarme. Un bon point car il s’agit d’une réelle faille de certains équipements. Si vous recevez une alarme de ce type, il y a de fortes chances que vous anticipiez une éventuelle intrusion. - Qui dit connexion internet dit (très souvent) Fibre optique ou ADSL
Ici aussi, les intrus ont bien compris cette faille et il est alors très facile de couper le câble téléphonique ou fibre pour empêcher à la centrale de pousser les alarmes.
Là encore Somfy a bien réagi et offre un réseau de secours GSM pendant 5 ans si la ligne internet habituelle devenait inopérante pendant une alarme (2,99€/mois à partir de la 6ème années). 2ème Bon Point.
Si vous n’avez tout simplement pas de ligne internet à votre domicile, une option GSM à 4,99€/mois existe pour piloter le système à distance. - Qui dit prise de courant dit … électricité !
Il est tellement facile de couper le réseau électrique rendant alors totalement inutiles les réflexions de positionnement du matériel, de réglage des alarmes, etc.
3ème Bon Point pour Somfy (c’est plus que ce que j’ai dû en cumuler pendant toute mon enfance …) : Si coupure électrique, une batterie de secours prend le relais pendant 14 jours !
Les différents capteurs étant eux aussi alimentés par des piles ou batteries d’une autonomie d’une ou deux années, on peut alors réellement parler de “système sécurisé”.
Et pour couronner le tout, si vous possédez des volets roulantes RTS ou io-homme control il sera possible de les intégrer au système et les piloter dans un scénario.
Par exemple “si une tentative d’intrusion est détectée, fermer tous les volets roulants et allumer les lumières”. Ainsi il y aura beaucoup plus de chance de dissuader le voleur.
Je l’aurai un jour ! Je l’aurai …
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : SOMFY HOME ALARM ADVANCED XL"