Toyota détecte et neutralise les accélérations anormales des voitures.

Toyota

Le constructeur asiatique vient en effet d’annoncer qu’il lancera à l’été 2020 une nouvelle fonction de détection et de neutralisation des accélérations anormales. Une fonction rendue possible grâce aux voitures connectées.

Ainsi, Toyota annonce avoir développé une fonction capable de détecter une sollicitation involontaire de l’accélérateur par l’automobiliste. Une action qui est généralement produite par un malaise ou un endormissement du conducteur.

Cette fonctionnalité a été rendue possible grâce aux big data collectées par les voitures connectées de la marque.

« Lors du développement, nous avons commencé par analyser des cas réels d’accidents imputables à un mauvais usage de l’accélérateur. En particulier lorsqu’il avait été enfoncé jusqu’au plancher. Les caractéristiques de ces situations ont ensuite été comparées aux big data recueillies par des voitures connectées ».

Cette fonctionnalité viendra dès 2020 s’ajouter au package « sécurité » que le constructeur a déjà inclus dans ses véhicules.  Bref, désormais les véhicules ne se limiteront plus à la détection d’obstacles, de piétons, de dépassement de ligne… Le véhicule détectera aussi le comportement du chauffeur.

La voiture sera dès lors à même de neutraliser l’accélération de la voiture.  Le système pourra même désactiver la pédale d’accélération complètement de sorte que le véhicule « ralentira » de lui-même.

Autant de fonctionnalités rendues possibles par le transfert des données des véhicules connectés. On peut par ailleurs s’attendre dans le futur à ce que toutes informations assujetties au véhicule soient directement transmises au constructeur. C’est d’ailleurs l’un des objectifs des constructeurs automobiles qui attendent avec impatience la 5G.

Pour rappel, Toyota mise beaucoup sur les véhicules connectés et les smart city. D’ailleurs, nous vous avions parlé début d’année du projet dévoilé au CES par Toyota concernant la construction d’une ville complète sur un de ses sites industriels au pied du mont Fuji. Un projet baptisé Woven City.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Toyota détecte et neutralise les accélérations anormales des voitures."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.