Comment bien choisir le nom de son réseau WiFi ?

Wifi SSID

Qu’est-ce qu’il y a dans un nom ? Pour un réseau sans fil, beaucoup, car sa configuration peut même affecter les performances du réseau. Voici un guide pour bien choisir le nom de son réseau WiFi.

Le SSID (Service Set Identifier) est le nom d’un réseau WiFi. Chaque réseau WiFi en a un. Les utilisateurs doivent connaître le SSID d’un réseau pour s’y connecter, généralement en combinaison avec un mot de passe. Si un routeur peut créer plusieurs réseaux, chacun peut avoir son propre nom ou SSID. La question de savoir si chacun doit avoir son propre nom est un problème discutable. Mais, il ne constitue pas un problème de sécurité.

Le nom de votre réseau WiFi est-il sécurisé ?

Vous pouvez généralement modifier le SSID en utilisant les paramètres de votre routeur. Le nom du réseau ne peut pas contenir plus de 32 caractères, mais à part cela, il y a très peu de limitations sur ce que vous pouvez choisir comme SSID. Vous devez modifier le ou les SSID par défaut. En effet, le fabricant de votre routeur déterminera un nom de réseau par défaut.

L’utilisation d’un SSID par défaut peut faciliter le piratage de votre cryptage. Le nom du réseau fait partie de l’algorithme de chiffrement et les dictionnaires de craquage de mot de passe incluent des SSID courants. Ainsi, un nom de réseau populaire facilite le travail du hacker.

Rendre le SSID reconnaissable

Techniquement parlant, le nom de votre réseau n’a pas besoin d’être unique, mais il est très pratique d’avoir un SSID qui se démarquera sur la liste des réseaux disponibles – à moins, bien sûr, qu’il n’y ait d’autres réseaux autour. Comme nous l’avons indiqué plus haut, votre routeur, votre répéteur ou tout autre point d’accès sans fil est habituellement préconfiguré avec un ou plusieurs SSID. Si vos voisins ont du matériel provenant du même fournisseur de services, il est facile de se retrouver avec une liste de noms très similaires.

Cela peut être à la fois déroutant et frustrant, en particulier pour les invités et les autres personnes qui se connectent pour la première fois.

Choisir son nom de réseau WiFi

Le nom de réseau que vous choisissez ne doit pas révéler d’informations personnelles. Si tout le monde sait que vous êtes un fan du club de foot du Paris Saint-Germain, n’utilisez pas « PSGfan » comme SSID.

Il faut choisir un nom de réseau unique. Un nom qui n’est pas partagé par d’autres réseaux à proximité ou d’autres réseaux. D’autres réseaux que vous êtes susceptible de rencontrer. Si votre SSID n’est pas unique, les appareils Wi-Fi que vous avez se connecteront à d’autres réseaux partageant le même SSID. Cependant, il faut trouver un juste milieu, car de nombreux appareils WiFi optent pour la facilité d’utilisation plutôt que la sécurité, et se connectent donc à des réseaux de hackers avec le même SSID que celui que vous avez vu auparavant. La défense contre cela est de garder le WiFi éteint lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pour terminer, vous devrez choisir un nom de réseau neutre. Et pourquoi pas un nom de réseau comique comme « petit lapin, mon Wificletop, la playboydu5eme ou encore GetoutMyWifi » ? Dans tous les cas, il ne faut jamais choisir le même nom qu’un autre WiFi.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Comment bien choisir le nom de son réseau WiFi ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.