Comment maitriser vos couts de connexion data mobile en vacances.

smartphone on the beach

Ca y est on y arrive et pour une bonne partie du pays, c’est-à-dire le nord de la France, et ce jusqu’à Paris, ce n’est pas du luxe de partir au soleil, mais attention de ne pas exploser votre forfait qui plus est si vous allez à l’étranger. Voici quelques astuces pour faire des économies.

Ah les vacances le soleil, la piscine, le tourisme et l’étranger. Enfin la période préférée du peuple que nous sommes est prêt pour partir au soleil et se ressourcer quelques semaines. Oui, mais il ne faut pas oublier de rester en contact avec la famille, surveiller la maison à distance et bien sûr envoyer ses photos de vacances sympas, drôles ou insolites sur Facebook, Twitter ou Snapchat !

Eh oui désormais même vacances voulons rester connectées et du coup, notre Smartphone n’est jamais très loin de notre main ou de notre maillot de bain. Du coup il faut faire attention afin de ne pas exploser son forfait data ou son forfait mobile.

Anticiper ! Règles d’or pour votre smartphone et votre abonnement !

Désormais, il y a plusieurs façons de pouvoir faire des économies et éviter ainsi de se faire une frayeur à et exploser son forfait data. Et une des bonnes astuces en la matière commence par l’anticipation avant même votre départ en villégiature.

Revoyez votre forfait data avant tout ! En effet, si vous vous déplacez à l’étranger ou dans une zone dépourvue de Wi-Fi et/ou votre connexion data sera utilisée de manière conséquente il pourra être utile et intéressant de consulter les différentes offres en matière de téléphonie mobile data, quitte à prendre une carte chez un opérateur concurrent qui proposera davantage de gigabytes sur une courte période.

Faites un petit tour également sur le Net pour voir ce qui existe comme hotspot Wi-Fi dans les alentours de votre hôtel, camping, villa… Cela vous permettra sans doute de basculer de votre connexion 4G vers le Wi-Fi et ainsi faire une sérieuse économie sur votre abonnement. Surtout si le Wi-Fi et gratuit.

Faite le bon choix en matière de solution data mobile !

Si vous vous rendez à l’étranger, renseignez-vous sur les tarifs de cartes prépayées locales éventuelles. De fait, même si les tarifs en matière de roaming sont revus à la baisse pour le moment par les opérateurs et qu’ils disparaitront prochainement, le meilleur moyen d’économiser sur son forfait data mobile est encore de ne pas l’utiliser et de prendre une carte prépayer d’un opérateur local.

Car du coup chaque appel émis deviendra un appel local et non pas international. Par ailleurs, si vous êtes équipé d’un smartphone double SIM comme le ROBBY 3G de Wiko, ça sera d’autant plus facile d’émettre et recevoir des appels ou de surfer sur internet.

Exploiter le Wi-Fi le plus possible !

On ne cesse de vous le répéter depuis plusieurs années maintenant, mais le meilleur ami pour votre forfait data mobile reste encore la connexion Wi-Fi. Pour ce faire, autant trouver un lieu de villégiature qui on est équipée et tant qu’à faire qui est gratuit.

Vérifiez également s’il n’y a pas des réseaux Wi-Fi communautaires à proximité auquel vous pourriez vous connecter. En effet, certains clients hauts débit sur ligne fixe la possibilité de pouvoir se connecter, et ce gratuitement aux nombreux réseaux Wi-Fi communautaires FON.  Vérifiez si c’est le cas et faites le nécessaire de sorte qu’il vous sera possible de vous connectée un peu partout sur les réseaux communautaires et éviter ainsi d’exploiter votre forfait data mobile.

Privilégié la téléphonie VOIP plutôt que la téléphonie classique !

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent dossier que nous avions baptisé « Téléphoner gratuitement en vacances !!! » Et qui consiste à utiliser les logiciels de VOIP tels que Skype, Viber, Line et autres pour passer des appels téléphoniques (voir vidéo) à la famille qui est restée  à la maison.

En effet, s’il est possible de téléphoner via Skype ou Viber d’utilisateur Skype <-> Skype ou  Viber <-> Viber, ces services offrent également la possibilité de téléphoner vers des numéros de mobiles ou de fixe.

Il sera intéressant de vérifier leur tarif qui au final pourrait couter moins cher que le prix d’une communication internationale depuis votre téléphone mobile. Une formule plus intéressante surtout si vous avez une connexion Wi-Fi gratuite à l’hôtel, le camping…

Et si malgré tout vous voulez encore faire des économies plus importantes, deux autres solutions s’offrent à vous :

N’utilisez pas votre smartphone en vacances et ne téléphoner à personne ou utiliser le téléphone d’un autre, pas de doute vous ferez des économies !!! 😛  😛

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Comment maitriser vos couts de connexion data mobile en vacances."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.