Test : Smartphone Thomson TH101 et TH201.

Installation / Configuration.

Une première prise en mains permet de se rentre compte des différences entre  les TH101 et TH201:

– Le Thomson Friendly TH101 a un aspect vraiment basique avec, au dos, sa coque en plastique noir granulée résistant bien aux rayures, le corps du téléphone ne craque pas lorsqu’on le tord un peu ce qui laisse présager un bon assemblage malgré le positionnement premier prix du produit. L’écran LCD de 5 pouces ne laisse la majeur partie du temps que 4.6 pouces environ en raison du bandeau de commande venant se placer en partie basse de de celui-ci. La qualité de l’afficheur est très correct eu égard au tarif demandé. Les différents ports (prise casque et micro USB) sont situés sur le dessus du smartphone. On retrouvera au dos de l’appareil photo, le flash LED, le capteur d’empreinte et tout en bas le haut-parleur. Enfin, sur le coté droit sont placées les touches de réglage du volume et celle du déverrouillage. L’insertion de cartes SIM (deux emplacement dédiés) ainsi que la carte mémoire supplémentaire se fera en ouvrant le capot arrière à l’aide de l’encoche prévue dans le coin supérieur droit du produit.

– Le Thomson DelightTH201 ne joue pas dans la même catégorie. Même si la fiche technique est assez similaire au Friendly la première prise en main du Delight ( c’est le petit nom du TH201) est beaucoup plus flatteuse.  En effet pour quelques euros de plus on a vraiment l’impression de monter dans la catégorie milieu de gamme en terme de finition et de qualité perçue. Tout d’abord l’appareil est plus fin, le design est totalement dans la tendance; l’écran au bords légèrement arrondis (comme sur les Samsung S7, s8, s9) semble posé sur le châssis ce qui renforce cette impression de finesse. La finition de la partie arrière laisse une très belle impression avec des parties usinées brillantes comme l’entourage du capteur d’empreintes et les liserais en partie basse et haute, à la « Apple ». En façade on retrouvera le capteur photo frontal de 5 mégapixels et la fente écouteur. Sur le bas et contrairement à son petit frère, le bandeau de commande se trouve tout en bas du téléphone ce qui laisse bien souvent une partie exploitable un peu supérieure (voir photo).

Autre différence, le haut parleur est situé sur la tranche inférieur et est composé de deux ouverture en forme de petit trous et entourent le port Micro-USB. Les cotés droit et gauche servent respectivement au touches de volume et déverrouillage ainsi qu’à l’insertion des cartes SIM et mémoire micro Sécure Digital (là je suis sûr que certains avait oublié… LOL). Bref , cela vaut largement le prix demandé. La prise casque se trouve sur le haut du smartphone et affleure le dos du téléphone; espérons qu’elle soit suffisamment résistante pour ne pas fendre le capot arrière. On comprend pourquoi la finesse des produits pousse au remplacement des prises casques classiques par la technologie Bluetooth. « Ya pu la place ma jacqueline !!! »

Une remarque encore concernant le beau design du produit qui implique, pour préserver la finesse du produit, certaines contraintes concernant l’emplacement d’insertion des cartes. Ainsi l’unique trappe d’accès vous imposera l’utilisation d’une carte micro SIM  (ou nano SIM avec adaptateur micro SIM) pour pouvoir installer une micro SD afin d’augmenter les capacités de stockage de l’appareil. De plus, la mise ne place des cartes n’est pas franchement ce qu’il y a de plus simple. Son petit frère Friendly TH101 est sur ce point beaucoup plus pratique et sa batterie est amovible.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet en commençant par vérifier et faire les mise à jour de sécurité d’Android 7.0, puis insérer les éléments de compte gmail ainsi que le paramétrage wifi  et voyons les points clés de ces deux appareils.

Plutôt que de long discours je vais vous faire part de la qualité générale des produits, de mon ressenti après une période de 15 jours d’utilisation et quelques Benchmarks.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Smartphone Thomson TH101 et TH201."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.