Test : Sony Xperia 5II.

Test / Utilisation.

Mesures.

Voici quelques résultats de mesures qui permettent de positionner le smartphone aux côté de ses concurrents.

3D Mark  Sling Shot Extreme: 7218
Antutu BenchMark  515501
Geekbench 5 Single-thread : 745
Multi-thread : 2921
CPU Prime 84171

Utilisation.

Comme expliqué précédemment, le Sony Xperia 5II se prend en main très facilement, déjà par sa taille parfaitement dimensionnée, sa finesse et le positionnement des différents boutons pratiques. En effet, sur le côté droit, on trouve le lecteur d’empreintes. Il est parfaitement bien placé et permet le déverrouillage du smartphone lors de sa prise en main. Le déverrouillage est par ailleurs diaboliquement efficace. Sur les deux semaines de tests, à aucun moment j’ai dû m y prendre à deux fois pour le déverrouiller. Son support du WIFI 6 rend le surf encore plus agréable et fluide. La 5G est également supportée mais n’a pas pu être testée car elle n’est pas encore déployée à proximité de mon domicile.

Le smartphone dispose d’un déclencheur physique qui permet de démarrer l’appareil photo, et prendre des photos ce qui peut-être très pratique lorsqu’on souhaite prendre une photo rapidement.

Performances

Les performances du smartphone sont digne du haut de gamme, le Snapdragon 865 n’a plus rien à prouver. A aucun moment j’ai mis le smartphone en difficulté. La navigation est très fluide, le visionnage des vidéos est très bien aussi grâce à son écran 21:9, bien que pour ce dernier point, cela dépend des gouts de chacun. Une chose est sûr, tout est le monde sera d’accord pour dire que ce bijou de technologie n’a pas à rougir de ses prestations en toutes situations.

Autonomie

Ce smartphone dispose d’une batterie de 4000mAh lui permettant de tenir jusqu’à deux jours pour une utilisation normale ce qui n’est pas exceptionnel. Si on tombe à court de batterie, il existe toujours le mode Stamina qui permet de prolonger l’autonomie mais au détriment des performances et la connectivité. Pour une charge complète, il faut compter un peu moins de deux heures ce qui n’est pas exceptionnel mais qui reste tout à fait acceptable. Sony dispose d’un mode d’entretien de la batterie. Sony se base sur les habitudes de l’utilisateur pour détermine le moment où le smartphone sera débranché du chargeur. et s’arrange pour que le 100% de charge soit atteint peu avant ce moment. Il est également possible de configurer ces paramètres manuellement en fonction de l’usage de chacun.

Audio

La qualité sonore est très bien et convaincante, on trouve la vibration dynamique déjà disponible sur le Sony  Xperia 1II. Le son est également très bien reproduit lors des appels que ce soit en haut-parleur ou pas. Le Dolby Atmos qui rajoute une touche dynamique au son et est également très agréable.

Photos et vidéos

Comme à son habitude, Sony excelle dans le domaine de la photo et vidéo. Ce n’est pas pour rien que Sony est l’un des principaux fabricants de capteurs photo pour les smartphone. Dans son Xperia 5II, le fabricant japonais n’a pas hésité à faire bénéficier ce smartphones des technologies héritées directement de sa gamme d’appareils photo Sony Alpha.

Comme expliqué précédemment, on trouve le bouton physique qui permet un accès rapide à l’appareil photo. On trouve les deux applications de Sony, Cinema Pro et Photo Pro qui permettent un niveau de réglage digne d’un reflex. Comme la plus part des smartphones Sony de cette gamme, on trouve les trois capteurs de 16mm, 24mm et 70mm qui permettent de passer d’un zoom à un plan plus large dans devoir passer par le zoom numérique et la perte de qualité qui va avec.

Un autofocus au top.

Une excellente option qui a retenue mon attention est l’autofocus Sony Real-Time Eye AF. En effet, lorsqu’on photographie des personnes (ou des animaux), l’autofocus est fait sur l’œil ce qui donne aux photos qui sont d’excellente qualité, une parfaite netteté sur le regards. Non seulement l’AF est fait sur l’œil mais il est également suivi en temps réel. Cette technologie a permis à Sony de décrocher le prix Photo Innovation à l’EISA.

En ce qui concerne la vidéo, là aussi c’est un véritable performer ce Sony. En effet, il permet d’enregistrer des vidéos 4K jusqu’à 60 FPS, voir 120 en mode ralenti avec une stabilisation efficace et un mode intelligent anti-vent.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Sony Xperia 5II."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.