Test: FRITZBox 4060 tri-bande sans fil Wi-Fi 6

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Téléphone Android
  • PC Windows et/ou linux
  • abonnement Fai orange/sosh

Mesures.

Nous mesurons en moyenne 552 Mbit/s dans des conditions optimales avec des PCs équipés de cartes Asus PCE-AX58BT comme station distante WiFi 6.  Lorsqu’on connecte deux machines installées avec des cartes Asus PCE-AX58BT identiques, le débit reste stable à une moyenne de 540 Mbit/s. Si nous ajoutons un téléphone avec WiFi 5 au réseau, nous mesurons également un débit similaire de 538 Mbit/s. Cela démontre la forte gestion multi-utilisateurs du WiFi 6 sur la FRITZBox 4060.
Un ancien PC à base  d’Intel AC7260 avec WiFi 5, en revanche, ne trouve que 406 Mbit/s. Les cartes wifi actuelles permettent un échange vraiment supérieur, puisque lors de tous nos tests, nous mesurons un débit maximal de 945 Mbit/s. Evidement, FRITZBox 4060 prend en charge les normes éprouvées comme le Wi-Fi 4 et 5 et garanti la compatibilité totale avec tous les appareils même un peu anciens.

Prise en main.

FRITZ!OS est le système d’exploitation de tous les produits FRITZ!. Il facilite l’utilisation avec de nombreuses fonctionnalités et maintient une sécurité élevée. Une interface utilisateur claire avec des assistants permet de vous guider étape par étape. Les mises à jour régulières et automatiques sont prévues pour maintenir le système de la FRITZBox 4060 à jour.

La FRITZBox 4060 est un routeur WLAN tri-bande qui transmet sur 2,4 GHz et deux bandes distinctes de 5 GHz en même temps. Il s’appuie sur la norme WiFi 6 actuelle, qui assure notamment de meilleures performances multi-utilisateurs. Le tri-bande est avantageux par rapport aux routeurs bi-bande conventionnels si vous souhaitez connecter un grand nombre d’appareils finaux, dont certains ont des scénarios d’utilisation différents.

Par exemple, vous pouvez connecter vos appareils IoT tels que des lampes et des prises via le réseau 2,4 GHz, regrouper des appareils Wifi 5 sur une bande 5 GHz et d’autres appareils Wifi 6 sur l’autre bande 5 GHz pour obtenir la meilleure utilisation possible. Toutes les bandes peuvent recevoir un nom différent (SSID). Ou vous pouvez les nommer toutes avec un nom identique ou laisser les valeurs établies automatiquement par la FRITZBox 4060.

Utilisation.

Le système d’exploitation FritzOS 7.21 gère les fonctions intelligentes du réseau AVM Mesh pour entre autre les FritzBox , les FritzRepeaters et les adaptateurs Powerline d’AVMoptimiser le WLAN dans le réseau domestique. L’interface Web est  moderne et attrayante.

La détection de bande WIFI décale automatiquement les appareils connectés sur la meilleure bande de fréquences, afin d’obtenir le signal le plus fort. En outre, les très nombreuses fonctions  de FritzOS se retrouvent dans le 6850: par exemple, une bonne sécurité pour les enfants, l’accès à distance avec MyFritz, le partage de disque dur avec FritzNAS et l’accès invité WLAN.

La FRITZBox 4060 peut non seulement contrôler les appareils AVM, mais également les appareils DECT et le repondeur. Avec l’application appropriée d’AVM, vous pouvez également utiliser votre smartphone comme téléphone sur la FRITZ! Box et passer des appels en utilisant le numéro fixe. 

À propos de l'auteur

J-L. E
https://www.planet-sansfil.com/author/J-L. E

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test: FRITZBox 4060 tri-bande sans fil Wi-Fi 6"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.