Test : Asus Rog Phone 3, un smartphone Serial Gamer killer ?

Installation / Configuration.

Alors, pour l’installation et la configuration de l’Asus Rog Phone 3 c’est extrêmement simple. En effet, tout est comme d’habitude sous Android fait pour que vous puissiez importer vos données d’un appareil à l’autre. Ainsi, il suffira juste d’entrée votre compte et mot de passe Google et l’importation débutera. Pas de logiciel d’import comme chez Huawei ou Samsung par exemple, il faudra faire confiance au Cloud.

L’installation ensuite se poursuivra et vous serez amené à effectuer les premières configurations spécifiques de l’Asus Rog Phone 3.

C’est simple, bref et sans fioritures.

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Asus Rog Phone 3

Mesures.

Avant de se lancer dans le vif su sujet, parcourons ensemble les différents résultats des tests synthétiques sur nos programmes de benchmark habituels de l’Asus Rog Phone 3.

  • Antutu 8 : 649566 points (!!!)
  • Geekbench : 995 (Single Core) / 3367 (Multicore)

Prise en main

Premièrement, quel gros bébé ! En effet, avec l’Asus Rog Phone 3 nous avons à faire ici à un appareil à la finition premium et qui embarque énormément de technologie. Et cela se ressent et cela augure un sentiment de robustesse. Mention spéciale à l’arrière de l’appareil qui en fonction du type d’utilisation, sera illuminé sur son logo pour procurer un effet waow.

Malgré cette sensation de solidité, l’Asus Rog Phone 3 tout de verre vêtu, glisse relativement facilement des mains (et la taille de la bête n’aide en rien) et la coque fournie avec le Rog Phone n’y changera rien (si l’on peut appeler ça une coque). Il faut garder en tête qu’Asus nous livre ici surtout l’Asus Rog Phone 3. Bref, un appareil de jeu nomade, qui sera surtout à utiliser sur une table avec l’accessoire Aeroactive Cooler 3.

Ensuite, Asus nous équipe ici du logiciel Armoury Crate, offrant de nombreuses possibilités de personnalisation en fonction du type d’utilisation ainsi que de nombreux raccourcis pour les jeux notamment.

Du côté des performances

Commençons d’abord par la partie processeur. L’Asus Rog Phone 3 est équipé du tout dernier Soc de chez Qualcomm le Snapdragon 865+ qui est parmi les CPU les plus véloces du marché. Celui-ci permettra d’effectuer les tâches les plus lourdes et amènera l’appareil à un niveau de performance inégalé pour les jeux mobiles notamment. Ce processeur inclus également la prise en charge des réseaux 5G ainsi que le Wifi 6.

Ensuite, l’écran Amoled de 6.59 pouces très bien calibré d’usine, offre un taux de rafraichissement incroyable de 144hz (c’est à dire que l’image se rafraichit 144 fois par seconde en gros) ce qui permet d’obtenir une fluidité digne du monde PC.

Pour refroidir tout ce petit monde, Asus nous livre l’Aeroactive Cooler 3 qui est un support actif composé d’un petit ventilateur utile pour les longues sessions de jeux intensives. Celui-ci permet comme ça de poser le téléphone sur une table tel un cadre et donc de pouvoir profiter pleinement de l’expérience proposée par l’Asus Rog Phone 3.

Celui-ci combiné aux nouvelles gâchettes tactiles Airtrigger 3 qui simulent des touches comme sur les manettes de consoles de jeux, permet vraiment au téléphone de prendre des allures d’une console portable.

Notons également que l’appareil a été conçu en partenariat avec Dirac, un grand spécialiste de l’audio qui profère à la machine un son spatial avec un rendu de basses assez impressionnant et une immersion sans pareil.

Enfin, l’autonomie n’est pas en reste, le smartphone est doté d’une grosse batterie de 6000maH. Ce qui permettra de tenir une bonne journée et demie avant de passer par la case recharge. Celle-ci s’effectue via un chargeur de 30W qui permet de remplir la batterie en 1h36. Ce n’est pas rien mais au vu de la capacité de la batterie, cela n’est pas étonnant.

La partie photo et vidéo

Alors, je risque probablement d’en choquer plus d’un ou alors je n’ai pas de chance. Le téléphone est équipé de 3 modules photos dont un grand angle, un capteur haute résolution et un téléobjectif.

En pleine journée, ceux-ci offrent un résultat correct avec des couleurs vives et un piquet prononcé et l’IA fait bien son travail, pour restituer les scènes capturées le plus naturellement possible.

Le zoom n’est pas extraordinaire mais les clichées resteront exploitables. Par contre pour ce qui est de nuit ou dans l’obscurité, c’est la catastrophe totale (désolé les confrères). Du bruit, aucuns détails, aucune compensation, on a l’impression de travailler avec un appareil d’entrée de gamme, ce qui est vraiment décevant alors qu’Asus promettait d’avoir enrichi cette partie par rapport à l’année dernière.

Concernant la partie vidéo, le Rog Phone 3 permet de filmer jusqu’en 8k en 30 images par seconde avec stabilisation électronique. Autant mieux dire que cela reste anecdotique et que c’est là pour faire bonne figure à moins d’utiliser un trépied et de ne pas bouger l’appareil.

Si l’on descend en résolution, la stabilisation reste correcte mais sans plus. On pourra dire que ce monstre ne brille pas d’un point de vue photographique, ce n’est pas son domaine d’accord mais dans cette gamme de prix, c’est assez inacceptable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.