Test : Wiko View 5 plus, un smartphone avec une grosse autonomie.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Smartphone Wiko view5 plus.
  • Kit piéton fourni.
  • Casque Bluetooth jabra Elite45.
  • Smartphone Samsung s20 Ultra.
  • Smartphone Huawei p30.
  • Smartphone Samsung S8+.

 

Prise en main.

Lors des premières prises en main, je remarque que, comme beaucoup de smartphones ayant cette finition “Glossy”, les traces de doigts restent sur le dos de l’appareil.

Pris en main, c’est du gros ! Il est aussi imposant que mon smartphone perso un Samsung s20 ultra et à coté le Huawei P30 de madame fait presque petit.

Les boutons se retrouvent tous sur la tranche droite avec, entre les deux touches de volume placées en partie haute et le bouton de déverrouillage, la touche texturée permettant de déclencher l’assistant vocal Google (cf.photo). L’assistant peut aussi être sollicité en se servant de la touche dédiée située sur le casque fourni.

En face avant, on trouve la caméra frontale sous forme de poinçon et située dans le coin supérieur gauche. Il est a noté que l’autonomie de la batterie vous sera indiquée à cet endroit en cerclant l’objectif avec le pourcentage de batterie restante, simple et pratique.

Sur la tranche supérieure, la prise casque jack en 3,5

Sur la tranche inférieure, le micro puis la prise de rechargement USB-C et l’unique haut-parleur.

Au dos de l’appareil se trouve le bloc photo affichant fièrement un “48 MP quad caméra”, accompagné de son flash ainsi que le capteur d’empreinte qui tombe bien sous le doigt de ma main droite. Enfin sur la tranche gauche, se trouve l’emplacement pour la carte sim et mémoire.

La surface d’affichage est un peu plus étriquée que sur mon s20 ultra en raison d’un ratio surface d’affichage /taille moins favorable mais vous aurez déjà de quoi regarder vos vidéos sereinement. En effet, l’affichage sur le bas de l’écran descend un peu moins loin que sur le S20 Ultra placé à gauche sur la photo ci-après.

Utilisation.

La personne qui choisira ce modèle de chez Wiko aura certainement vu ses points forts comme la taille de l’écran ou l’autonomie annoncée. Cependant aura t’elle décelé ses faiblesses avant l’achat ?

Chacun utilise son smartphone pour réaliser diverses activités et le modèle choisi doit correspondre aux capacités de l’appareil. Certains surferont ou regarderont des vidéos sur internet, d’autres joueront, seront collés sur leurs réseaux sociaux. Sans faire la liste complète des activités possibles, on peut tout de même catégoriser les activités de part les ressources que cela demande à la machine.

  • Jeux : …  smartcore gamer, passez votre chemin !

Les petit jeux type “casual ” passeront sans souci et on pourra même jouer un peu à certains jeux un peu plus développés graphiquement. J’ai pu jouer quelques dizaines de minutes à Call of duty mobile et ça passe encore. En revanche, on risque vite d’arriver aux limites pour les plus gros jeux et les jeux futurs qui seront sans doute plus gourmands encore.
Utilisant le soc Helio P35 de chez Médiatek,  je pensais pouvoir faire quelques benchs sur 3DMark : éh bien non ! l’application n’a pas daigné se lancer après l”installation, malgré plusieurs tentatives et redémarrage. Je me suis donc rabattu sur un autre Benchmark plus orienté système.

J’ai utilisé le benchmark Geekbench 5 qui traite particulièrement les domaines de la mémoire et du calcul processeur. Comme vous pouvez le voir, c’est pas l’éclate mais ce n’est pas bloquant non plus.

A titre de comparaison :

  • Huaway P30 affiche un score de 688 en Single-core et 2381 en Multi. (bien plus cher)
  • Moto G9 play affiche un score de 312 en Single-core et 1339 en Multi.
  • Samsung A21s affiche un score de 166 en Single-core et 967 en Multi.
  • Oppo A72 affiche un score de 313 en Single-core et 1390 en Multi.
  • Photo :

La partie photo vidéo reste classique et assez limitée par rapport aux très (voire trop) nombreux modes que l’on peut retrouver sur des modèles plus haut de gamme.

On pourra choir les modes de prise de vue :

1) Photo de nuit

On choisira les paramètres :

  • Retardateur : (2s, 5s, 10s),  guide de prise de vue : fermé, niveau d’image, matrice, info de localisation (activée ou désactivée), qualité d’image entre 7M (en ratio 20:9), 9M ( ratio 1:1) ou 12M (ratio 4:3), filigrane (Wiko).

On choisira les modes :

  • Professionnel vitesse d’obturation, balance des blancs,  Timelaps, Slow motion, super macro, photo dynamique.

2) Vidéo

On choisira les paramètres :

  • Son, info localisation, anti-scintillement.

On choisira les modes:

  • Professionnel, Timelaps,  slow motion, super macro,  photo dynamique.

3) Photo

On choisira les paramètres :

  • Tactile, retardateur, son, guide d’image, info localisation, qualité d’image (7,9,12,48MP), filigrane, anti-scintillement (auto; 50Hz; 60Hz).

On choisira les modes :

  • Professionnel, Timelaps, slow motion, super macro, photo dynamique.

4) Mode flou

On choisira les paramètres :

  • Tactile, retardateur, son, guide d’image, info localisation, anti-scintillement.

On choisira les modes :

  • Professionnel, Timelaps, slow motion, super macro, photo dynamique.

5) Face beauty (teinte luminosité, peau,  stickers pour vous mettre de belles oreilles ou d’autres artifices).

On choisira les paramètres :

  • Tactile, retardateur, son, guide d’image, info localisation, qualité d’image, anti-scintillement

On choisira les modes :

  • Professionnel, Timelaps, slow motion, super macro, photo dynamique.

 

 

 

Globalement, les résultats sont tout à fait corrects pour qui ne cherche pas trop la petite bête. La sensibilité en basse lumière me semble relativement faible et l’on voit du bruit numérique apparaitre lorsque les conditions de luminosité se dégradent. Par ailleurs, Le  zoom optique est absent car sans doute trop cher, il nous faudra donc nous contenter d’un zoom numérique 4X.

Vient maintenant le plus gros manque du produit pour cette partie photo vidéo, à savoir le stabilisateur optique qui a été sacrifié pour faire des économies et rester sous la barre des 200 €.

Le résultat n’est pas brillant en vidéo lorsqu’on bouge, que ce soit pour de la pratique sportive ou en balade. Pour filmer une scène fixe, cela passe encore mais cela limite quand même l’intérêt. Dommage, j’aurai bien mis quelques euros de plus pour l’avoir.

  • Réseau sociaux :

Ici aucune limite, et comme ce n’est pas un domaine d’activité qui sollicite trop la machine, cela reste fluide  et vous pourrez vous faire plaisir. Mis à part le confort qu’apporterait le 120Hz s’il était présent, nous n’avons pas grand chose à critiquer sur cette utilisation précise.

Au final, on en retient quoi du Wiko view 5 plus ?

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Wiko View 5 plus, un smartphone avec une grosse autonomie."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.