Test : Casque Beyerdynamic Aventho Wireless.

Test / Utilisation.

L’utilisation des logiciels:

Tout d’abord il vous faudra télécharger sur le store du système de votre téléphone les applications MIY et le “Mimi hearing test”.

La première application MIY comporte 4 rubriques:

  • Profil:Permettant de lancer la créatrion d’un profil d’écoute personnalisé et de le téléverser dans le casque.
  • Tracking: Préservant vos oreilles en vous montrant le pourcentage de votre quota journalier d’écoute.
  • Touch: Vous permettra d’ajuster la sensibilité du touch pad.
  • Info :vous donnera les info sur le casque.

La seconde application est le “Mimi hearing test” qui a pour but de tester votre écoute par l’émission de bip qu’il vous faudra détecter sur différentes plages de fréquences et adapter le casque en fonction pour un résultat optimum.

Mimi hearing test : Ce test médicalement certifié (CE) a pour but de vous montrer le niveau de qualité de votre audition.

A la fin du test un profil personnalisé à partir de votre propre capacité auditive pourra être téléchargé dans le casque. Cela vous prendra moins de dix minutes pour le passer; en théorie car dans la pratique cela ne s’est pas déroulé comme prévu.

La première partie avec le bruit de fond s’est correctement passé mais sur la deuxième c’était excessivement long et on entendait rien. Je le dis tout de suite pour les moqueurs que mon fils Thomas de 17 ans, avec des oreilles toutes fraiches n’a rien entendu non plus. Je suis resté 13 minutes sur le test de l’oreille gauche et c’est tellement agaçant qu’on croit entendre quelque chose derrière le son de son propre battement de cœur, mais au final et après être obligé de se reconnecter (log) plusieurs fois on a l’impression que rien ne se passe. Bref ma patience à des limites et je me suis tourné vers le profil qui peux être fait en fonction de l’age de l’auditeur.

Matériel utilisé.

Aller, c’est parti pour les compagnons de notre test. Trois sources et trois casques. En plus de mon Samsung S8+ j’ai utilisé deux baladeurs numériques; un Sony NWZ-A15 et mon fidèle FiiO X7. Concernant les casques filaires, un Sennheiser hd-25 et un Akg Q701 et en Bluetooth un Sennheiser Urbanite XL.

L’Aventho a été testé en premier lieu en mode Bluetooth puis filaire avec les différentes sources à ma disposition.

Les écoutes.

Attention je vous préviens tout de suite de vais être un peu long dans l’énumération des titres écoutés et c’est volontaire. Certains d’entre vous auront peut-être la curiosité d’écouter quelques un de mes albums préférés.

Ayant cherché à écouter différents styles musicaux pour pouvoir me faire une réelle idée des capacités et/ou des aptitudes de notre invité du jour (l’Aventho bien sûr) j’ai donc passé en revue:

  • Du Blues avec l’album «Free» de Marcus Miller
  • De la pop avec les albums «No line on the horizon et songs of expérience de U2
  • Du Jazz avec l’album «Between light and shadow » de triplexity.
  • De la musique Alternative avec l’album “Aventime” d’agnes Obel
  • De l’indie avec l’album «Days are gone» de Haim
  • De l’électro l’album «DVA» d’Emika
  • Du Rock avec l’album «Drone» de Muse
  • De la Neo soul avec l’album «Embrya» de Maxwell.

J’ai commencé mes écoutes en Bluetooth avec le samsung S8+ dans un premier temps puis en filaire. Ensuite avec le Sony NWZ-A15 en Bluetooth puis en filaire; pour finir avec le FiiO X7.

Même si j’ai une petite préférence pour les casques semi ouvert ou ouvert pour leur meilleure ouverture de la scène sonore; l’écoute de l’Aventho est très satisfaisante et beaucoup moins contraignante pour votre entourage, c’est plus “WAF” quoi.

Un remarque sur le signal Bluetooth qui a une portée inférieure à celle du casque Sennheiser Urbanite XL. Rien de bien grave dans la mesure ou on s’éloigne rarement de plus de 5 mètres de la source, qui reste sur vous la plupart du temps; mais il me fallait le dire.

Avec prise jack, en filaire donc, franchement mon pierrot; on passe un cap. L’énergie, pas uniquement la puissance de la source ( Fiio X7), vous saute aux oreilles et la dynamique est plus importante. L’impression de maitrise dans les détails est plus grande aussi. Le niveau sonore m’a également paru être plus élevé probablement dû à la partie amplification de la source.

 

En fonction de la source que vous voudrez bien lui associer, on va du très bon au génial. Je trouve l’association excellentissime avec mon FIIO X7. C’est sans doute le meilleur casque fermé que j’ai eu le plaisir d’écouter jusqu’à présent. Si on «analyse» les différents registres, voici mon ressenti:

  • Les aigües: Je les qualifierai de soyeux plutôt que chirurgicaux. Les détails sont bien présents et une multitude d’informations sont bien retranscrites mais toujours avec douceur, ce n’est jamais criard ou strident et cela même sur des musiques modernes. Cela laissent présager de longues heures d’écoute sans fatigue.
  • Les medium: Les voix surgissent avec une grande véracité sans être particulièrement mise en avant, les timbres sont justes et la tessiture de chaque interprète ressort avec beaucoup de naturel. Les nuances et les soupires sont bien rendus.
  • Les basses: Ceux qui aiment des basses extravagant type «beats» risquent d’être un peu déçu mais si vous êtes comme moi qui préfère la rapidité et l’impact alors vous serez ravi. C’est rapide (merci tesla), bien tenu, tendu et nerveux à souhait. Cela reste toujours très propre et bien articulé même lors de passages complexes.

Bref ça ne «bave» pas du tout et il y a quand même beaucoup de poids. Bravo! J’adore.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.