Test : Netgear Nighthawk R7100LG Wifi LTE Modem Router.

Installation / Configuration.

Habitué des configs réseau pénibles et longues je me mets à l’installation du matériel. Par ailleurs, j’ai appris à bien suivre les recommandations (guide de démarrage rapide) pour que tout se passe le mieux possible.
Bien que de plus en plus les points d’accès et routers WI-FI se configurent via une application dédiée, celui-ci n’étant pas tout à fait de toute dernière génération n’en profite pas, bien qu’une application dédiée existe (nous y reviendrons).

Ici je suis étonné, je me connecte au  réseau WI-FI émis par le Nighthawk, j’ouvre une page internet et là, surprise: il commence la configuration du router une fois la connexion internet détectée. De plus, au besoin il télécharge automatiquement les dernières mises à jour du router.

 

 

 

 

 

 

petit pense bête a imprimer

 

 

 

Depuis le ‘wizard’ il m’est demandé de télécharger deux applications ‘netgear genie’ et ‘ready share vault’. La première est une sorte de centre de contrôle pour le router des plus pratique et la seconde sert de planificateur de sauvegarde si on attache un HDD ou un clef USB au router.

 

 

 

Avec cette application nous avons accès au options dites de bases.

Internet :

Permet de tester la connexion internet.

Connexion WI-FI :

Permet de voir le canal utilisé ainsi que l’accès invité. L’accès invité permet de créer un réseau utilisé uniquement pas les invités (logique), il est possible de le créer pour une durée limitée ou permanente. L’avantage de ce réseau et que l’on peut limiter le temps d’existence de la connexion (le temps d’un week-end) et permet d’éviter de devoir donner son mot de passe préféré à tout le monde.

Paramètre routeur :

  • changer le mot de passe des réseaux sans-fils
  • changer le mode de fonctionnement des port USB ( fonction backup/time machine , dossier réseau, serveur Itunes, serveur FTP , avoir son propre cloud et serveur d’impression)

Mappage réseau :

Donne la possibilité de voir tout les appareils connectés

Contrôle parental :

Il y a moyen d’activer le contrôle parental via un compte openDNS.

Ready share :

Permet soit de créer un dossier réseau, une imprimante partagée , un ‘vault’ ou bien encore  un cloud personnel (sur un disque dur USB attaché au router).

Airprint :

Ici toute vos imprimante seront listées et vous pouvez les transformer en imprimante ‘airprint’ donc exclusivement nécessaire pour des appareil sous IOS fonction qui me semble très pratique, l’imprimante peut rester en filaire (rj45) ou WI-FI il n’est pas obligatoire de la connecté en USB directement sur le Router.

Mes médias:

Liste tous vos appareils ‘DLNA’.

Bien entendu il y a moyen de configurer des options bien plus étendues via l’interface web du routeur. Pour cela il suffit d’aller sur la page « http://www.routerlogin.net » ou il y a moyen de tout configurer à sa guise, les options son tellement variées et complexes que j’aviserais seulement les personnes ayant les compétences requises d’y aller faire un tour pour modifier certains paramètres. Netgear n’a absolument rien laissé au hasard, cela va de la simple ouverture de port à la configuration de Vlan en passant par la notification d’alertes par e-mail.

L’application sur mobile elle est quasi la même que l’application bureau avec en plus le moyen de mesurer le signal dans chaque pièce et aussi de bloquer à distance certains appareils, utile si vous êtes au boulot en période d’examen et ainsi éviter toute source de distraction pour les étudiants (délicieusement cruel).

Également très pratique il suffit de faire glisser vers le haut depuis l’écran d’accueil de l’application pour voir le nom du réseau ainsi que le mot de passe attribué ce qui peut faciliter le partage de ce dernier.

 

Tout d’abord, une des particularité de ce router est qu’il y a moyen d’insérer une carte SIM. En  outre, il y a deux modes disponibles pour une utilisation mobile uniquement. Ainsi qu’un mode « fail over ». Ce qui veut dire que quand il y a une coupure de votre connexion internet, le mobile reprend immédiatement.

Toutefois, pour le mode mobile uniquement, assurez-vous que votre forfait data est lui en béton. En effet, votre réseaux ne fera pas la différence entre un mode connexion fixe ou mobile.

Cependant, il y a la possibilité de bloquer certains services et sites web selon un planning. Hélas, dommage qu’on ne sache travailler qu’avec l’adresse IP et non l’adresse MAC. En effet, celà signifie que l’on doit travailler avec une plage d’adresses fixes si on veut utiliser ce service le plus efficacement possible.

De plus, il y a moyen de configurer le Router en simple point d’accès. Si c’est pour faire cela, je vous conseille de prendre un modèle qui utilise cette fonction uniquement et qui sera moins couteux. D’autant plus, qu’on perd une partie des avantages de ce router (Qos, sécurité ), mais la fonction a le mérite d’être présente.

Un Dynamique DNS est configurable, ça facilite l’administration à distance.

La fonction de Service VPN est aussi possible. Ce qui permet de visiter des sites avec du contenu non disponible dans votre zone géographique.

D’autres fonctions sont disponibles comme la mesure de trafique détaillé (également disponible via l’application), gérer les fonctions des ports USB en passant par la configuration d’un port pour l’IPTV ou un VLAN, ce dernier demande quand  même une connaissance assez spécifique.

1 Commentaire on "Test : Netgear Nighthawk R7100LG Wifi LTE Modem Router."

  1. Bonjour,
    J’ai acquis ce modem en seconde main au vue de ces caractéristiques alléchantes et j’ai malheureusement déchanté car la fonction modem 4G est inutilisable en autonomie car elle se déconnecte régulièrement et nécessite un reboot du modem pour pouvoir refonctionner. Après réclamation auprès du support NETGEAR, ils ont validé ce point et même ajouté que le produit est en EOL (End Of Life) c’est à dire qu’il n’y aura plus d’évolution et que le produit restera toujours non fonctionnel en 4G.
    Si vous choisissez le RL7100LG et que vous n’avez pas besoin du modem 4G achetez le R7000, mais si vous avez besoin de la 4G ne l’achetez surtout pas.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.