Test : SWITCHBOT Hub2/Curtain 3/Solar panel 3

Installation / Configuration.

Voilà, maintenant que nous connaissons l’environnement, reprenons notre histoire.

Je reçois donc par la poste, 4 cartons bien jolis contenant tout le matériel.
Deux coups de cutter plus tard, voilà tout le matos étalé sur le plan de travail. La qualité des matériaux est bonne, l’emballage soigné, la documentation fournie et claire. On commence l’installation.

Je débute par le Hub 3. Là rien de très compliqué, je branche le boitier sur le courant, il démarre. La température et l’hygrométrie apparaissent sur l’écran.

 

J’installe l’application Android pour finaliser l’installation (connexion au Wifi de la maison, création du compte, etc.).

Je poursuis avec le Curtain 3. Je me retrouve avec tout un tas de clips qui, au final, ne seront pas tous utiles à mon installation (je les mets de côtés).

Je vérifie la doc rapidement pour identifier les étapes essentielles et m’y met.

Après quelques essais, je m’aperçois que la meilleure technique et de décrocher les nombreux clips de la petite chaine en plastique.

 

Je viens ensuite accrocher les clips au rideau, au dessus de chaque anneau. Le fait de procéder ainsi me permet de conserver le rideau dans une position naturelle avec des ondulations esthétiques.

Lorsque tous les clips sont attachés, je positionne et accroche la chaine aux clips. A présent, dès que le rideau coulissera d’un côté ou de l’autre, la chaine entrainera tout le rideau via les clips.

On aperçoit la chaine blanche au dessus du rideaux dans l’image ci-dessous.

Je positionne maintenant le bras, derrière le rideau, selon les explications du mode d’emploi (pas très compliqué mais il faut s’y fier pour ne pas forcer sur la barre).

Il faut maintenant nettoyer la barre du rideau, via la petite lingette fournie, et coller l’adhésif, qui contient une petite barre métallique, à l’extrémité de course du rideau.
Le Curtain détecte la partie métallique et comprend qu’il est en fin de course.

Ne reste plus qu’à associer le Curtain au Hub pour le piloter.

Je vais dans l’application et clique sur le ‘+’  pour ajouter le Curtain 3 via l’appairage Bluetooth classique (on reste appuyé quelques secondes sur le bouton du Curtain pendant que le Hub écoute).

Voilà c’est fait. L’application demande de calibrer la course du Curtain. Un clic, le rideau s’ouvre, se ferme et c’est bon.

Je clique sur ‘Ouvrir‘ le rideau s’ouvre ! Je clique sur ‘Fermer‘ le rideau se ferme ! Je cris “Chérie ! Ca marche trop bien !”. Elle me réponds “Cool …” … elle s’en fout royalement … Je suis un incompris …

 

 

Vexé par tant d’indifférence je passe à la vitesse supérieure : Le Solar Panel 3 !

Alors là, c’est déconcertant de facilité. Je déballe le panneau, je le branche via USB Type-C sur le Curtain 3 et c’est tout, le bras maintient la charge à 100%.
Je n’ose pas en parler à Madame, son enthousiasme va me perturber.

 

Je me rabat sur le SwitchBot Remote ! Le bouton connecté que l’on peut coller où l’on veut pour piloter les rideaux.

Après avoir levé l’opercule qui protège la pile, je l’appaire au Hub, grâce à l’application, et configure la commande d’ouverture sur le bouton du haut et de fermeture sur le bouton du bas.

Là aussi trop facile.

 

Je sors ma dernière carte : l’application SwitchBot !

Après avoir parcouru les différents menus (plutôt intuitivement), je capte la logique. Elle est propre.
Les menus sont intuitifs, compréhensibles, ne reste plus qu’à se lancer.

Je m’aperçois qu’on peut créer des automatisations, qu’on peut les lier à des déclencheurs, qu’on peut relier les rideaux entre eux (dans le cas de 2 curtain) pour faire comme dans les théâtres (les 2 rideaux s’ouvrent en même temps chacun de son côté).

Dans mon cas, le déclencheur de fermeture des rideaux sera l’heure de levée du soleil (l’application récupère cette information sur le net).
Le déclencheur de fermeture ne sera pas le couché du soleil car il n’est gênant que jusqu’à 13h. A 15h j’ouvre tous les rideaux pour apporter de la lumière à l’appartement (et aux plantes).

Il existe un mode ‘Quiet’ qui permet au système d’être totalement silencieux mais avec un déplacement beaucoup plus lent (pour les actions très matinales par exemple).

En grattant encore un peu je vois que le Hub 3 est capable de piloter un équipement infra-rouge. Ca tombe bien ma climatisation est juste en face de lui à une dizaine de mètres.
J’ajoute la clim à l’application SwitchBot en copiant le signal infra-rouge. C’est très simple, il faut diriger la télécommande de la Clim vers le Hub et cliquer sur le bouton Power (de la télécommande Clim) lorsque l’application nous le demande.
Le hub détecte le signal et reconnait les commandes. Il est maintenant capable de piloter la Clim ! Le temps nécessaire à cette opération est de 10 secondes, le temps de lire les instructions sur le smartphone en fait.

Je crée donc un scénario qui déclenche la clim à 26° si la température de la pièce est supérieure à 28° tout en fermant les rideaux.

J’ai également créé un scénario appelé ‘Télétravail’ qui n’ouvre qu’un rideau sur 2 pour que l’écran reste visible (on télétravaille sur la table de la cuisine).

Bref on s’aperçoit qu’avec ces automatisations qui, de plus, peuvent piloter des équipements extérieurs, on devient très efficace.

Ce qui aurait pu paraitre pour un gadget de prime abord devient un élément essentiel du confort de notre cuisine.

Le Hub permet de récupérer et stocker l’historique des températures, humidité, humidité absolue, point de rosée et déficit de pression de vapeur (des explications et graphiques sont présents dans l’application). Il peut remplacer des télécommandes infra-rouge, on peut également piloter les rideaux via le SwitchBot Remote ou par la voix en le couplant à Google Assistant par exemple. De ce côté, je n’ai pas réussi à configurer l’ouverture des deux rideaux en même temps par la voix. Sur l’application Google Home on ne peut piloter qu’un rideau à la fois et les scénarii du Hub ne sont pas visibles donc pas actionnables.

SwitchBot possède également une gamme Security qui contient des caméras, des capteurs d’ouverture, capteurs de mouvement, des serrures connectées, des tags NFC.

Il existe aussi une gamme Home Life avec des ampoules connectées, des humidificateurs.

Si on connecte tout ce petit monde on voit que ça peut devient très sympa et très efficace.

 

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : SWITCHBOT Hub2/Curtain 3/Solar panel 3"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.