Test : LIFX White to Warm, l’ampoule connectée qui se veut simple d’utilisation

Test / Utilisation.

Nous restons sur l’installation de l’application et un fonctionnement assez classique.

Vous aurez besoin d’une adresse mail, d’un mot de passe et pour le WiFi de votre SSID et clé de sécurité. Si vous avez tout cela, l’application va vous guider en toute facilité jusqu’à l’ajout de l’ampoule.

Il faudra cliquer sur le bouton + en bas à droite de l’application puis choisir New Lights pour lancer la recherche. L’accès au WiFi, localisation entre autres vous sera demandé en confirmation.

Il n’y aura pas de difficulté à part une petite lenteur pour l’ampoule LIFX White to Warm pour accrocher notre Wifi et l’application nous aura demandé de réessayer l’association. Mais en fait, tout avait fonctionné correctement et le message d’installation terminée apparait sur l’écran. On peut renommer l’ampoule, l’ajouter à la maison et à la pièce qu’il faudra créer si besoin.

Par la suite, nous avons une présentation d’une fonctionnalité qui s’avère être un atout de l’ampoule LIFX White to Warm . Il s’agit de la fonction d’automatisation du jour et de la nuit. Cette fonction compense la luminosité de pièce en jouant sur le puissance de l’ampoule. Nous reviendrons sur cette fonctionnalité aussi appelée “jour et crépuscule” un peu plus loin dans le test.

Sur la page de configuration de l’ampoule, on retrouve des informations sur le micrologiciel et la puissance du WiFi et on peut modifier l’emplacement et le groupe d’appartenance. Enfin 2 boutons permettent de supprimer l’ampoule du Cloud LIFX et de réinitialiser l’appareil. Pour réinitialiser l’ampoule, il est également possible de basculer l’interrupteur (physique) 5 fois sur marche arrêt. L’ampoule passera alors par un cycle de couleur pour avertir qu’elle est bien revenue en configuration usine.

Quelques mots sur le mode Cloud qui permet simplement à l’ampoule LIFX White to Warm  de remonter son état au serveur LIFX et à interagir avec l’ampoule via l’application lorsque nous ne sommes plus à la maison donc plus sur le même réseau que l’ampoule.

Retournons sur la page de l’ampoule. On retrouve, comme sur le modèle clean, la roue circulaire qui permet de modifier la couleur de blanc à chaud et une molette qui permet de changer l’intensité lumineuse. Une palette reprend les couleurs récentes et on peut ajouter sa propre configuration à la palette.

En appuyant sur le bouton +, on retrouve le choix entre l’ajout d’un produit (New light), d’une nouvelle scène ou d’un nouveau programme. Nous allons sélectionné programme  pour avoir le choix d’un nouveau programme personnel ou d’un nouveau jour et crépuscule. Il s’agit de l’option dont nous avons parlé plus haut. Si nous le choisissons, il faut ensuite choisir pour quelle ampoule le programme s’applique. Nous choisirons l’ampoule LIFX White to Warm et arrivons sur un dessin qui nous montre comment l’ampoule va s’ajuster à la luminosité extérieure. Bien entendu, il n’y a pas de capteur qui va mesurer la clarté dans la pièce et c’est un algorithme qui va simuler les choses. On peut ainsi changer 4 valeurs de temps : l’heure de réveil, l’heure de jour, l’heure du soir et l’éclairage de nuit. En dessous nous pouvons choisir la répétition en jours. Ainsi , il faudra peut être créer plusieurs programme pour tenir compte des weekend ou du planning des enfants ! Si on clique sur la courbe, on peut se promener sur la journée et voir ce qu’il se passera avec l’ampoule.

Nous avons pu utiliser ce programme pendant une semaine. Il est vrai que dans l’année il faudra venir changer les valeurs de jour et soir en fonction du lever et coucher du soleil et il est dommage que ces informations ne soient pas récupérées automatiquement grâce à la position du logement. Sinon, cela aura bien fonctionné dans la pièce qui est celle ou nous travaillons avec les paramètres de la capture d’écran !

Retournons à une utilisation classique. Nous aurons finalement réussi à trouver une chaleur équivalente à ce que nous avions avec notre ampoule led LG mais l’ampoule LIFX souffre quand même d’un manque de puissance malgré les 9W annoncés équivalent 70W incandescent. L’ampoule CLEAN avec les 11,5 équivalent 75W donnait un bien meilleur résultat.

Enfin on notera qu’à tout moment on peut suspendre un programme par un appui long sur l’ampoule dans l’application. Cela fait apparaitre une option “Tamisage” qui permet de bypasser la configuration programmé pendant le temps sélectionné.

Dernier mot avec l’interaction Google, Alexa ou autres. L’option est classique. Elle se configure dans l’application. D’ailleurs Google Home détecte immédiatement le produit et proposera de connecter l’ampoule LIFX à son écosystème. On pourra ensuite demander à Google de façon vocale de contrôler l’ampoule.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : LIFX White to Warm, l’ampoule connectée qui se veut simple d’utilisation"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.