Test: FRITZBox 6850 LTE routeur sans fil 4G

Installation / Configuration.

Alors, la FRITZBox 6850 LTE impressionne par sa configuration si simple. Pour configurer l’appareil vous  tapez «fritz.box» dans la barre d’adresse du navigateur et ainsi appelez le menu de configuration du routeur LTE. L’assistant vous prends en charge et vous guide pas à pas à travers les paramètres. Les fonctions possibles sont clairement identifiées dans l’interface de configuration utilisateur.

La FRITZBox 6850 LTE peut être configuré comme un répéteur maillé, mais il n’y aura alors aucun moyen de l’utiliser comme routeur principal (DHCP actif) avec une connexion Internet existante via LAN ou WLAN.

Grâce au mode expert, des paramètres très étendus peuvent également être effectués si nécessaire. L’opérateur de réseau mobile utilisé est reconnu automatiquement.

Le fournisseur d’accès Internet peut être sélectionné via l’option de menu « Internet – Données d’accès » et l’itinérance peut être activée et désactivée. De plus, le type de réseau cellulaire peut être défini manuellement si nécessaire (3G / UMTS, 4G / LTE ou les deux). Le routeur ne prend pas en charge 2G / GSM. Si vous le souhaitez, les bandes de fréquences LTE peuvent même être sélectionnées manuellement – une fonction très intéressante que seuls très peu de routeurs LTE offrent.

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Téléphone Android
  • PC Windows et/ou linux
  • abonnement 4 G Bouygues telecom

Mesures.

Après différents, Les mesures faite avec la FRITZBox 6850 LTE font apparaître des valeurs de 866 Mbps en 5 gigahertz et 400 Mbps en 2,4 gigahertz soit des vitesses moyennes plutôt faibles pour un modem actuel. Une vitesse maximale de 413 Mbit /s  en étant à 5 mètres sans obstacles en vue directe sur notre ordinateur portable. A 30 mètres au travers d’un mur la vitesse chute à 148 Mbit /s.

À titre de comparaison, le modèle haut de gamme DSL FritzBox 7590 atteint jusqu’à 619 Mbps en 5 gigahertz  ( WLAN-n) et jusqu’à 920 Mbps en 2,4 gigahertz (WLAN-ac). Peut vraiment mieux faire !

Prise en main.

Il y a cinq voyants à l’avant de la FRITZBox 6850 LTE pour indiquer l’état de fonctionnement. La LED Power / Mobile indique la qualité de la connexion du réseau cellulaire. Trois boutons pour WLAN, Fon / DECT et Connect / WPS permettent un accès rapide aux fonctions fréquentes. Si vous le souhaitez, la luminosité des LED peut être ajustée ou même complètement désactivée. Sur le côté de l’appareil, il y a une connexion USB 3.0 et une connexion téléphonique TAE pour un téléphone analogique.

À l’arrière de la FRITZBox 6850 LTE, il y a quatre connexions Ethernet Gigabit RJ45 (LAN), une connexion RJ11 pour un téléphone analogique, la connexion pour le bloc d’alimentation, deux connexions d’antenne SMA pour les antennes cellulaires externes et l’emplacement pour la carte SIM.

Le format mini-SIM(facteur de forme 2FF) pour la carte SIM, soyez prudent lorsque vous utilisez des cartes SIM avec un adaptateur. Un emplacement pour les cartes nano SIM aurait sûrement été un meilleur choix.

 

réseau domestique:
  • Le serveur multimédia DLNA/UPnP AV
  • MyFRITZ! : accès sécurisé à votre FRITZ!Box à distance
  • FRITZ!NAS – un accès simple à tous les fichiers dans le réseau
  • Applications en réseau telles que l’IPTV, la vidéo à la demande et le streaming
  • Contrôle parental, service de notification, contacts Cloud, stockage en ligne
  • Accès invité : utilisation de l’accès Internet existant via LAN ou Wi-Fi
  • Wake on LAN via Internet
  • Prise en charge des périphériques compatibles DLNA
  • Prend également en charge le stockage en ligne, la radio en ligne et les podcasts
  • Partage de fichiers avec les amis de manière simple et fiable
FRITZ!OS :
  • « fritz.box » une interface utilisateur conviviale et intuitive accessible par le biais d’un navigateur
  • Interface utilisateur optimisée pour smartphones et tablettes (responsive design)
  • Mises à jour gratuites – au service de la sécurité et de nouvelles fonctions
  • Des applis pratiques pour le smartphone : MyFRITZ!App pour profiter du confort FRITZ! même en déplacement, et FRITZ!App WLAN, l’intelligente assistance Wi-Fi.
  • Mode avancé pour les configurations spéciales, fonction Aide avec recherche plein texte
  • Fonctions Smart Home intégrées dans l’interface utilisateur
  • Prise en charge de la domotique d’appareils DECT ULE/HAN-FUN
  • Possibilité de (dés)activer les équipements Smart Home en mode manuel ou automatique, soit au sein du réseau domestique, soit par le biais d’Internet

Le routeur FRITZBox 6850 LTE est livré avec quatre ports LAN Gbit et un seul port USB 3.0, auquel une mémoire externe ou une imprimante USB peut être connectée. Un système téléphonique DECT est également de la partie. L’emplacement mini SIM  (format mini SIM, 25 × 15 × 0,76 mm) pour le fonctionnement est, comme les autres connexions, à l’arrière du modèle. Le port WAN pour la connexion du modem DSL est évidement absent. Il n’y a malheureusement, qu’une prise USB, c’est insuffisant si vous comptiez installer votre imprimante et vous servir du NAS serveur de fichiers inclus, en même temps.

Pour améliorer encore la réception LTE (max.150 Mbit / s), le modèle est également livré avec deux antennes rotatives qui sont vissées dans le châssis du routeur sur les panneaux arrière gauche et droit de l’appareil. La fonctions mesh est implémentée.

Utilisation.

Le système d’exploitation FritzOS 7.21 gere les fonctions intelligentes du réseau AVM Mesh pour entre autre les FritzBox , les FritzRepeaters et les adaptateurs Powerline d’AVMoptimiser le WLAN dans le réseau domestique. L’interface Web est  moderne et attrayante.

La détection de bande WIFI décale automatiquement les appareils connectés sur la meilleure bande de fréquences, afin d’obtenir le signal le plus fort. En outre, les très nombreuses fonctions  de FritzOS se retrouvent dans le 6850: par exemple, une bonne sécurité pour les enfants, l’accès à distance avec MyFritz, le partage de disque dur avec FritzNAS et l’accès invité WLAN.

La base Smart Home peut non seulement contrôler les appareils AVM, mais également les appareils DECT. La consommation électrique est agréablement basse: le 6850 n’a consommé que 4,2 watts lors du test. Avec l’application appropriée d’AVM, vous pouvez également utiliser votre smartphone comme téléphone sur la FRITZ! Box et passer des appels en utilisant le numéro fixe. 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test: FRITZBox 6850 LTE routeur sans fil 4G"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.