Test : Asus ZenWifi CT8, le routeur WiFi AiMesh pour tout réinventer.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • PC Portable Acer Swift SF314
  • NAS Synology DS218+ (avec agrégation de lien)
  • PC avec carte réseau Intel gigabit
  • Switch Netgear Smart Managed
  • Connexion Internet fournie par Livebox Play ASDSL

Utilisation.

Chaque module possède 4 ports RJ45 dont 1 est réservé pour la connexion Internet (WAN). Ce port ne sera pas utilisé sur le second module qui servira de relais WiFi. Un port USB 3.1 est également présent sur l’arrière. Il permettra de connecter des périphériques comme un disque dur externe qui serait partagé sur le réseau et ainsi servir de serveur multimédia par exemple.

La configuration du routeur se fait donc par l’application Asus Router disponible sur le play store et l’apple store. L’application est très intuitive et pourrait être faite par un adolescent sans surprise.

L’application est commune à l’ensemble de la gamme Routeur d’Asus et ne comprend pas les répéteurs. Dommage de ne pas avoir fusionner les 2 applications. Nous utiliserons la seconde option et déroulerons l’assistant qui va rechercher le routeur Asus en WiFi, préparer sa configuration puis ajouter le second module AiMesh. Ce dernier sera très rapidement identifié. L’étape suivante concerne la configuration du réseau Internet (connecté sur le port WAN) et sur la présence ou non d’IPTV. Plusieurs FAI sont pré configurés mais il manque encore certains fournisseurs français qu’une recherche sur le Net vous aidera à définir.

On poursuivra avec la configuration du WiFi principal, on pourra modifier le SSID et le mot de passe. On notera la présence d’une option permettant de séparer les 2 bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz

Dernière étape de cette phase de configuration, elle concerne la sécurisation de l’accès à l’interface du gestion avec le choix d’un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Après cette validation, nous avons rencontré une erreur que nous souhaitons partager car elle nous apporte une information importante. En effet, la configuration du produit ne se ferait donc pas en Wi-Fi comme nous le pensions mais en Bluetooth et là cela n’a pas fonctionné :

On vous rassure tout de suite, cela n’aurait pas du arrivé. Le produit de test que nous avons reçu avait déjà été déballé et donc la configuration actuelle du produit n’est pas par défaut surtout justement sur les identifiants d’accès à l’interface de gestion. Un reset factory a immédiatement résolu le problème et nous avons pu poursuivre le test.

Le voyant bleu en façade du module secondaire nous a confirmé que le produit était correctement configuré. Il aura fallu presque 5 minutes après l’envoi de la configuration pour que les 2 routeurs soient visibles. On pense à une mise à jour qui a du s’effectuer lors du redémarrage.

L’interface propose 5 onglets en bas de page. Le premier donne un état général avec la connexion internet arrivant sur le module servant de routeur et l’autre module servant d’extension.

L’onglet appareil donne une vision des périphériques connectés.

L’onglet Annonces donne des informations générales comme un rapport de sécurité, une invitation à la configuration du contrôle parental par exemple.

Suit l’onglet Famille pour gérer le contrôle parental entre autres.
Enfin l’onglet Réglages développe les paramètres :

On retrouve la majorité des options et outils proposés par le produit. On notera la présence de la QoS (avec un ordre sur le streaming, le travail à domicile VPN, le gaming, le web…) , d’un limiteur de bande passante par appareil. Des outils de diagnostique comme des statistiques de trafic compléteront la partie réseau.

Un menu regroupe l’accès à des applications tierces pour la partie multimédia avec les modules AiCloud et AiPlayer qui utiliseront le disque dur USB.

Il est possible également d’accéder au routeur à distance via un DNS dynamique fourni par Asus.

L’affichage temps réel du trafic est disponible de façon globale sur l’onglet domicile ou par périphérique sur l’onglet appareils.

Bien entendu, l’Asus CT8 propose également un interface de gestion accessible par navigateur. Il reste assez basique et finalement on perd l’ergonomie qu’apporte l’application Android. Les options sont présentées différemment mais surtout trop chargée en information et on s’y perd facilement. Seul point positif, ce produit est, comme beaucoup d’Asus, compatible avec les firmwares alternatifs comme Merlin ou DD-WRT.
Notons quand même qu’il est possible de configurer un accès VPN sortant au routeur au travers des protocoles PPTP, OpenVPN ou IPSEC. Tout le trafic passera alors par ce pont. Nous avons pu testé avec le fournisseur TigerVPN et cela aura été simple. On regrettera simplement de ne pas pouvoir sélectionner les appareils qui doivent utiliser le VPN ou l’accès WAN simple.

Petit lapsus sur le mode “connecté” puisque le kit est compatible avec Alexa et IFTTT. Il sera ainsi possible d’interagir vocalement avec le routeur pour activer ou désactiver le wifi par exemple. L’option IFTTT permettra, elle, d’interagir depuis une solution domotique compatible.

Un mode Gamer est également activable, il promet de réduire les latences et de prioriser le flux. Nous n’avons pu tester ce mode Gaming mais la technologie employée reste efficace et les tests que nous évoquerons plus bas ne feront pas un frein à sa performance.

Poursuivant notre tour du produit en testant les débits de ce produit via un protocole assez simple consistant à mesure le débit lors du transfert d’un fichier de 500 Mo (en lecture et en écriture). La destination est un NAS Synology en SHR avec agrégation de 2 liens de 1 Gb et un switch Netgear Smart. Ces 2 produits dans cette configuration nous permettent d’écarter tout problème de goulot d’étranglement réseau et donc de réellement mesurer la vitesse fournie.
Nous avons ainsi testé d’abord connecté directement sur le routeur pour avoir le débit maximum auquel on peut s’attendre. Voici ce que nous avons obtenu :

Maintenant nous avons testé en nous connectant sur le second routeur en utilisant la bande des 5 GHz pour le premier test et le 2.4 GHz pour le second :

Les résultats sont très bon ! et c’est une bonne surprise de ce produit. Si on compare avec un kit RBK50 de Netgear positionnés au même endroit (mais avec seulement un test en5 Ghz disponible puisque les bandes ne sont pas séparables), on avait obtenu un débit de 195 Mbps en wifi. Par contre, le kit Netgear nous avait donné un meilleur résultat en câble avec autour de 430 Mbps en lecture pour 353 Mbps en écriture. Toujours à titre de comparaison sur la bande des 22.4 GHz, un kit Mesh de 3 modules MW3 de Tenda, qui a quelques années, donnait de meilleurs résultats avec 80 Mbps en lecture et 65 Mbps en écriture.

Ainsi, on retient donc que le kit Asus ZenWifi CT8, concernant la puissance, est plutôt très bien placé en WiFi surtout sur la bande des 5 GHz mais pêche sur la gestion en RJ45.  L’accès reste clairement mis sur la gestion du Wi-Fi est un système Mesh qui mérite le détour. D’ailleurs, en fouillant un peu, on eut découvrir que ce système, appelé AiMesh est issue d’une philosophie matérielle un peu différente.

Alors, concernant le Mesh, chaque constructeur y va de sa technologie maison. Toutefois, sans apporter de grands changements. En outre, il est quasiment impossible de rajouter des modules pour étendre le réseau. Sauf à passer encore à la caisse enregistreuse pour changer l’ensemble.  AiMesh répond à une autre envie qui est de créer un écosystème de produit de la même technologie qui sera interopérable. Ainsi, on peut ajouter un module Mesh à un réseau déjà en place. En ajoutant un routeur comme le RT-AC68 ou même un répéteur RP-AC65 (dont vous trouverez prochainement le test sur notre site) qui seront configurés en mode AiMesh via un menu spécifique de l’application Asus Routeur.

De plus, on notera que dans cette configuration on trouvera tous les modules dans le mode AiMesh et il sera même possible d’en upgrader le firmware comme s’il devenait un périphérique esclave du routeur AiMesh principal.

Enfin, nous avons fait un tour d’horizon de ce produit. Mais, comme on le dit à chaque fois, on ne peut pas se faire une idée sur une série de mesures ou un ressenti de quelques heures. De plus, nous avons l’habitude de prolonger nos tests car c’est en oubliant le produit que l’on peut réellement mesurer son efficacité. Et cela aura été bénéfique puisque nous n’avons pas rencontré de problèmes au fil des jours ni aucun ralentissement du réseau. En outre, il n’a jamais été nécessaire de redémarrer les Asus ZenWifi CT8 et les quelques 40 appareils connectés en WiFi n’ont pas disparus du réseau pendant le test ; preuve de la stabilité du produit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.