Test : Robot aspirateur iRobot Roomba® 980.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Tablette android 6
  • Téléphone android 5.0

Pas d’application sur Android  4

Mesures.

Diamètre : 350mm         Hauteur : 90,85 mm        Poids : 4 kg

Utilisation.

Son design est discret dans n’importe lequel des intérieurs. il reste classique pour la marque : rond et de couleur brune. Sur sa face supérieure, trois boutons : le plus grand pour le mettre en fonction ou l’éteindre, un pour le renvoyer vers sa station, le troisième pour lui faire exécuter une tache de nettoyage appelée « spot mode ». Une fonction qui consiste en un nettoyage intensif d’une zone déterminée.

Techniquement, nous avons là un vrai condensé de ce qui se fait de mieux dans le domaine :

Capteur de vide pour éviter toute chute sur une marche, Capteur de saleté pour insister là où c’est nécessaire, Capteur de proximité pour éviter les chocs de l’appareil sur les murs ou obstacles. Avec ses deux roues latérales, il est en outre capable de passer sur les petits obstacles que sont les tapis ou les barres de seuil.

Associée aux autres capteurs qui l’équipent, la caméra intégrée permet par son angle de lecture de 30° une précision redoutable. Jusqu’à cette implémentation judicieuse, les camera lisaient les surfaces du plafond, d’où une justesse bien moindre. Une fois lancé Le Roomba 980 se déplace sur la surface afin de quadriller chaque espace en abscisses et ordonnées et détecte chaque meuble ou contrainte pour dresser une cartographie des pièces dans lesquelles il œuvre avec une efficacité évidente. Puis il stocke en mémoire ce véritable plan afin d’être plus rapide et efficace lorsque l’on aura recours à lui par la suite.

Il sera même capable, s’il détecte sur son parcours habituel un obstacle temporaire, un sac par exemple, de revenir nettoyer l’endroit en fin de cycle avant de retourner à sa station de charge.

Il est livré avec deux balises à piles qui permettent de délimiter son champs d’actions comme des murs virtuels.

Lorsqu’il détecte se trouver sur un tapis ou une moquette bien épaisse le mode « Carpet Boost » s’enclenche afin d’aspirer efficacement cette surface, ce mode est perceptible au bruit émis par l’engagement d’une aspiration plus forte.

Sa batterie lithium-ion permet son utilisation durant deux heures pour un parcours mixte, sol plan et moquettes / tapis. En cas de « faim », il retourne se recharger seul sur sa base et il reprendra sa tache ou il l’aura laissée.

À propos de l'auteur

J-L. E
https://www.planet-sansfil.com/author/J-L. E

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.