Wi-Fi et USB 3.1 chez Intel !

centrino

Le géant américain serait en passe d’intégrer l’USB 3.1 et le Wi-Fi dans une seule et même puce pour carte mère. Une intégration qui pourrait, une nouvelle fois, révolutionner le marché du microprocesseur.

Le Wi-Fi et Intel c’est une longue histoire. En effet, si peu de gens s’en souviennent, il est utile de le rappeler. Il fut une époque ou Intel ne s’était pas intéressé au développement du Wi-Fi. Dès lors il était nécessaire de faire l’acquisition d’une carte réseau fille (pour les ordinateurs de bureau). L’alternative était une clé USB Wi-Fi (pour les PC portables) pour pouvoir bénéficier d’un accès à internet sans fil.

A cette époque, il était même impossible de trouver un ordinateur portable équipé de Wi-Fi.

Et puis arriva la révolution Centrino !

Intel fut soudain pris d’un intérêt pour le Wi-Fi. Il faut dire que la technologie commençait à s’imposer dans les maisons. Par ailleurs, le prix des ordinateurs portables commençait à chuter. Avec sa puce Wi-Fi Centrino, Intel révolutionna l’univers des réseaux sans fil auprès des utilisateurs nomades.

Ainsi désormais, il n’était plus nécessaire d’acquérir une clé USB Wi-Fi pour pouvoir se connecter à internet, l’ordinateur en était directement occupé. Une avancée conséquente qui permit ensuite à plusieurs fabricants de puces comme ralink, broadcom, Qualcomm de proposer leur propre solution souvent via une carte fille compacte additionnelle.

Une nouvelle ère Wi-Fi chez intel.

Désormais, il se pourrait qu’Intel réitère la chose en intégrant un nouveau jeu de puce qui outre le fait de faire contrôleur pour l’USB 3.1 intégrera du Wi-Fi. Cette nouvelle adaptation serait actuellement en cours de développement sur un nouveau chipset dès 2017.

Si tel est le cas, outre l’adaptation sur les cartes mères des pc portables, il serait possible d’équiper des pc de bureau  de carte mère intégrant du Wi-Fi. De la sorte, il ne serait plus nécessaire de venir brancher une carte fille pour se connecter à internet au travers les ondes.

Affaire à suivre donc courant du premier trimestre 2017.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Wi-Fi et USB 3.1 chez Intel !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.