Nouvelle certification 802.11ac pour la Wi-Fi Alliance !

wifi certified

Le groupe de gestion de la norme Wi-Fi aussi baptisé Wi-Fi Alliance vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles certifications pour les appareils équipés de Wi-Fi 802.11ac. Cette certification vise à améliorer encore un peu plus les performances en la matière.

Dans l’univers du Wi-Fi, si vous nous suivez depuis quelque temps maintenant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes normes qui sont le 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac. Et pour réguler tout cela, il y a la IEEE, mais aussi la Wi-Fi Alliance.

Le rôle de la Wi-Fi Alliance est de proposer des certifications afin d’assurer au client final, la garantie que le produit acheté est conforme et compatible avec d’autres produits Wi-Fi de la même catégorie.

Si certaines certifications par le passé ont pris du temps (comme le 802.11n et ses modèles « draft » ou «  brouillon »), la dernière en la matière le 802.11ac  n’a pas subi ce désavantage.

Avec cette nouvelle certification annoncée par le groupe de réflexion et de régulation, le Wi-Fi 802.11ac se veut encore plus performant. Ainsi parmi les critères indispensables choisis par le conglomérat, la vitesse et la performance sont les facteurs clés.

Ainsi, cette nouvelle certification destinée au modem, routeur, point d’accès…oblige les équipements estampillés « 802.11ac Certified » a intégré du MU-MIMO, l’extension de canal sur le 5GHz et 4 flux spacial (4×4).

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Le MU-MIMO a pour objectif de permettre à l’appareil qui en est équipé de communiquer sans fil avec plusieurs appareils simultanément, une technologie qui permet ainsi de gagner quelques millisecondes supplémentaires en termes de transfert de données.

Le 4 flux spacial (4×4) ou quad-stream 4×4 a quant à lui pour effet de permettre la diffusion du signal sur une configuration d’antenne de type 4×4 (un peu comme sur les voitures ou la transmission et la motricité sont mises sur les 4 roues). De fait, au plus d’antennes vous êtes en mesure d’exploiter, au plus vous diffusez le signal, ce qui du coup accroit une fois de plus les performances et le débit.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.