Test : CREATIVE Outlier AIR V2.

Installation / Configuration.

Couplage des écouteurs CREATIVE Outlier AIR V2 avec un smartphone (Android)

Ça se passe en 3 étapes :

  • Commencez par retirer l’écouteur gauche, puis l’écouteur droit du boîtier de charge. Le voyant lumineux clignotera en rouge et bleu, ce qui signifie que vos Creative Outlier Air V2 est maintenant en mode de couplage Bluetooth.
  • Activez Bluetooth sur votre appareil. Recherchez et couplez votre appareil aux CREATIVE Outlier AIR V2. Appuyez sur le nom de l’oreillette gauche à l’écran pour la coupler. L’oreillette droite vous demandera ensuite de coupler votre appareil.
  • Terminez le processus de couplage en retirant l’oreillette droite du boîtier de charge. Les deux oreillettes se connecteront désormais automatiquement l’une à l’autre et c’est tout 🙂

Ce n’est évidemment pas une prouesse technique puisque la majorité des oreillettes utilisent le même principe. Mais inutile d’innover dans un domaine qui est parfaitement maitrisé par la plupart des utilisateurs ?

Passons maintenant au concret 😉

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Les écouteurs CREATIVE Outlier AIR V2.
  • Un smartphone RealMe X2 sous Android.
  • Environnement de bureau en open space.

Mesures.

La portée Bluetooth est excellente. Mon bureau est situé dans un coin de la salle et je peux continuer à écouter la musique ou converser avec mes contacts téléphoniques jusqu’à la machine à café située à une bonne dizaine de mètres. Dépassé cette limite, le son commence à grésiller. On est bien là dans les normes et les valeurs du Bluetooth de qualité.

Prise en main.

Le boitier est beau :). Alors certes, tous les gouts sont dans la nature et on a tous nos appréciations ou préférences en matière de design. Mais il faut l’avouer, nous avoyons assez de produits au sein de l’équipe pour que je puisse avoir un avis de comparaison. Ainsi, le boitier est tout en rondeur, bleu métallisé avec une série de LED et le port USB Type-C du côté gauche.

Les écouteurs CREATIVE Outlier AIR V2 sont logés dans le boitier à l’intérieur dans un tiroir qui coulisse et fait apparaitre ces petits bijoux. Pas de crainte de les faire tomber, ils sont aimantés et sont donc bien maintenus dans leur emplacement ajusté. On pourrait même s’amuser à le secouer légèrement qu’ils ne tomberaient pas du boitier. Au point que, personnellement j’éprouve un peu de difficulté à les sortir lorsque je suis pressé. L’aimantation fonctionne bien, peut être trop bien pour moi. Bref, elle a au moins le mérite de limiter la chute de l’un deux qui pourrait lui être fatale.

Le boitier :

Il offre une autonomie totale de 34 heures ! Car, comme la majorité des nouveaux modèles, le boitier contient une batterie qui entretient la charge entre deux écoutes. Comme indiqué un peu plus haut, d’un coté du tiroir se trouvent 3 LEDS qui indiquent l’état de charge de chaque écouteur et celui du boitier et de l’autre le port USB Type-C qui permet donc de charger le boitier.

Bref, le temps de lecture par charge est d’environ 12h. Je confirme, on s’y approche bien.

 

Les écouteurs :

Ils sont beaux. Très beaux. Mais pas seulement ! Ils sont confortables et tiennent parfaitement en place lorsque l’on cours ou tout simplement se déplace.

Pour ce qui est du confort dans les oreilles, les CREATIVE Outlier AIR V2 ne sont pas douloureux et assurent une isolation sonore assez impressionnante. Lorsque mes collègues sont trop bruyants (en gros tout le temps), il m’arrive de les mettre uniquement pour m’isoler et pouvoir me concentrer. Bon au bout d’un certain temps je mets quand même un bon son qui me booste un peu 🙂

Sur chaque écouteur se trouve un bouton tactile (oui j’ai bien dit tactile, inutile d’appuyer comme un bourrin, il suffira juste d’effleurer l’écouteur pour qu’il réagisse). Ça s’est une belle évolution car sur d’autres modèles, je m’enfonçais l’écouteur dans l’oreille pour mettre en pause ou raccrocher un appel. Donc un bon point de ce côté-ci.

Ils sont IPX5, donc résistants à la transpiration. Plutôt sympa quand on habite dans le sud de la France mais presque inutile pour David, Ô boss de PSF, qui habite en Belgique, dans le grand Nooord. Bref, ils pourront convenir à toute personne qui décide de les porter lors d’un trek ou d’une séance de course à pied.

Ils sont compatibles Siri et Google Assistant. Là aussi c’est plutôt une bonne chose surtout lorsqu’on cours et que le tél est logé dans la poche. Faut-il encore se faire comprendre par ces assistants, là c’est une autre affaire.

La qualité sonore :

Je ne vais pas faire durer le suspens.

Après avoir utilisés les CREATIVE Outlier AIR V2 pendant quelques semaines et m’être bien habitué,  j’ai dû reprendre mes anciens écouteurs. Et je pensais que ma fille avait changé la taille des embouts en silicone. Il n’en était rien, c’était juste que mes anciens modèles étaient tellement mal isolés que le son paraissait plat. A l’époque je les trouvais pourtant pas si mauvais. Relativité quand tu nous tiens … Merci Albert.

Tout ça pour dire que le son est excellent grâce, entre autres, à une isolation quasi parfaite. “Entre autres” car je n’en ai pas parlé mais ils sont équipés de la technologie Super X-Fi. Elle peut être parfois sous estimé mais cette technologie est une vraie révolution sonore. Dommage qu’elle souffre d’un manque de sources audio compatibles car lorsque vous écoutez la musique de démo, disponible avec l’application mobile, vous comprenez de quoi il s’agit.

En gros, à la première connexion avec le smartphone, un scan de vos oreilles est demandé (mais pas obligatoire). Ce scan permet d’analyser, grâce un algorithme maison, le profil de votre oreille et adapter ainsi le son à votre morphologie.

Personnellement, il me manque des infos pour avoir un avis objectif sur l’analyse elle-même mais quoiqu’il en soit le résultat final est bluffant. On se retrouve totalement immergé dans le son comme si un orchestre se trouvait devant, derrière et autour de nous. Un peu comme le son binaural mais en mieux 🙂

Du côté matériel on est sur un diaphragme en graphène de 5.6mm qui assure une restitution du son excellente, surtout dans les graves mais pas que. Les médiums et aiguës ne sont pas en reste et sont bien équilibrés sur ces écouteurs CREATIVE Outlier AIR V2. En période de COVID, on peut prévoir d’écouter un concert avec ces écouteurs que ça ne me choquerait pas.

En mode conversation téléphonique, ils sont bien évidemment largement au dessus de ce que l’on peut espérer. A noter que certains de mes contacts professionnels m’ont indiqué entendre un peu trop mon entourage direct. Il semblerait que le micro capte un peu trop l’ambiance. Je n’ai pas vu s’il était possible d’effectuer un réglage à ce sujet.

Utilisation.

Pour placer les écouteurs, il y a un geste un peu particulier qui permet de le faire correctement. Il faut insérer l’écouteur dans l’oreille et effectuer une légère rotation pour le “verrouiller”. Il se peut qu’il faille ajuster ou répéter l’opération une ou deux fois pour maitriser totalement le geste. Un technique qu’on retrouve aussi sur certains autres écouteurs de marques comme les Sony WF-XB700.

A relire : Sony WF-XB700, les nouveaux écouteurs sans fil avec EXTRA BASS de la marque !

Après quelques essais on prend le coup de main et on ne se pose plus la question.

Description des fonctions du bouton tactile de chaque écouteur selon les modes de fonctionnement :

 

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : CREATIVE Outlier AIR V2."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.