Volkswagen Group Components lance le robot de recharge mobile connecté.

Volkswagen Group Components

Volkswagen Group Components est conscient que le monde de l’automobile est en pleine mutation avec l’arrivée des véhicules électriques. Avec des nouveaux véhicules toujours de plus en plus connectés, le constructeur innove.

Le monde de l’automobile tente doucement de nous faire basculer vers une ère « plus propre » avec l’adoption par le grand public des véhicules électriques. Ainsi, Volkswagen Group Components lève le voile sur un prototype de robot connecté de recharge mobile.

Un robot connecté qui recharge votre voiture électrique !

Alors, le monde de l’électrique semble un monde plein d’avenir. Cependant, les véhicules électriques ont un gros pour ne pas dire énorme problème. L’autonomie du véhicule (moins de 300km pour l’Audi E-tron Sportback S mais nous y reviendrons dans un prochain dossier), mais surtout le temps de charge et les bornes de chargement.

En effet, la problématique des véhicules électrique est avant tout de faire le plein d’énergie. Les bornes performantes sont peu nombreuses et immobilisent le véhicule pour au moins minimum 40 minutes. Et ça, dans le meilleur des cas.

Puis il vous faut impérativement une application qui localisera la présence d’une borne dans le périmètre d’autonomie. Volkswagen Group Components apporte une autre vision avec ce prototype fonctionnel de robot connecté.

Ainsi, pour le groupe allemand, ce ne sera plus l’automobiliste qui ira à la borne de chargement, mais la borne de chargement qui viendra à lui. Et pour se faire, le robot connecté de Volkswagen aura pour mission : « la recharge totalement autonome de véhicules dans des aires de stationnement délimitées telles que les garages souterrains ».

Thomas Schmall, président du directoire de Volkswagen Group Components confirme :

« Une infrastructure de recharge disponible en tout lieu est, et reste, un facteur déterminant pour le succès de la mobilité électrique. Notre robot de recharge n’est qu’une approche parmi d’autres, mais certainement l’une des plus visionnaires ».

Mais comment ça marche ?

Ce robot est 100% autonome et pourra être « appelé » via une application installée sur le smartphone du client ou une communication Car-to-X. Le robot aura accès aux paramètres du véhicule de manière ouvrir clapet de recharge à la déconnexion en passant par le branchement du connecteur.

Pour Volkswagen Group Components, aucune manipulation humaine ne sera nécessaire. Le robot une fois connecté au véhicule sera en mesure de faire « le plein de courant ». Après quoi, celui-ci se déconnectera de la voiture pour passer sur un autre véhicule.

Le robot offrira l’équivalent d’un chargeur rapide CC. L’avantage de ce type de procédé est que tout possesseur d’un véhicule électrique pourra voir son véhicule charger en moins d’une heure sans devoir aller déconnecter sa voiture.

Par ailleurs, cela permettra d’éviter l’utilisation inutile d’une borne par une voiture alors que celle-ci est chargée. De fait, une fois la charge terminée, le robot passera à une autre voiture automatiquement.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Volkswagen Group Components lance le robot de recharge mobile connecté."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.