La Suède reporte les enchères pour la 5G.

huawei Office

Le PTS vient d’annoncer qu’il avait décidé de reporté la mise en vente aux enchères des fréquences 5G dans le pays.  Le PTS n’est autre que l’organisme de régulation Suédois. Une annonce qui fait suite à une décision de justice concernant les sanctions en rapport avec Huawei.

Souvenez-vous s’était en octobre dernier. On vous annoncait dans nos news une décision de l’organisme suédois de surveillance des télécommunications qui interdisait aux opérateurs d’utiliser de l’appareillage des Chinois Huawei et ZTE.

Une décision qui n’a pas plus au constructeur chinois qui a déposé un recours auprès de la justice suédoise. Un recourt qui a été pris en compte par le juge principal Johan Lundmark. Juge qui a précisé que le tribunal administratif continuerait à délibérer sur l’affaire.

Report des enchères 5G pour imposer leur décision aux opérateurs.

Ainsi, ce report d’enchère n’est pas fait par hasard. De fait, tant que la restriction imposée par l’organisme suédois de surveillance des télécommunications est contestée, cela laisse une porte ouverte aux opérateurs.

En effet, ceux-ci pourraient déployer leur réseau 5G avec des équipements appartenant à Huawei. Par ailleurs, comme les enchères seraient validées alors que la restriction n’est pas effective, les opérateurs seraient libres d’utiliser l’équipementier chinois.

Pour rappel, l’interdiction oblige les opérateurs opérant sur le sol suédois de ne disposer d’aucun équipement estampillé Huawei. Et ce, pour leur réseau 5G. Pire, ceux-ci devraient remplacer l’équipement actuel de manière à ce que d’ici 2025 plus aucun produit estampillé Huawei ne soient installé sur leur réseau.

Une décision qui a été prise suite aux annonces des USA. Les USA qui accusent Huawei de faire de l’espionnage industrielle et de données de ses clients pour le compte du gouvernement chinois. Des affirmations pour lesquelles les preuves n’ont toujours pas été apportées par les services secrets américains. Accusations que réfute encore et toujours Huawei.

Une décision de plus qui freine la 5G.

Du coup, la 5G devrait prendre encore un peu de retard en Suède. Ce qui devrait plaire aux opposants au déploiement de la 5G. Opposants qui accusent la technologie d’être nocive pour le corps humain.

Cependant, l’organisme suédois de surveillance des télécommunications a annoncé qu’il réfléchissait à toutes les possibilités. Et ce, pour que les enchères puissent être faites au plus vite.

De son coté, Kenneth Fredriksen, Huawei EVP Europe centrale-Est et région nordique a déclaré que la société n’avait plus de plans pour une action en justice. Toutefois, elle était ouvert au dialogue avec les autorités.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La Suède reporte les enchères pour la 5G."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.