Les locations de vélos dans les grandes villes sont un franc succès, pour les Japonais la prochaine étape pourrait bien être les vélos électriques avec recharge sans fil.
Des tests ont été faits au Japon sur une nouvelle solution de vélo électrique équipé d’une batterie rechargeable sans fil.
« Vélib » à Paris est un super succès et d’autres métropole et capitale comme Bruxelles ont emboité le pas du concept de vélo en location. Par ailleurs, dans le milieu du grand public, les vélos électriques (ou assistée électriquement) obtiennent un franc succès.
Une équipe de chercheur japonais a eu l’idée d’associer les deux concepts en intégrant un système de batterie rechargeable sans fil.
En effet, la grosse lacune qui fait que les vélos électriques n’ont pas trop la cote dans les mécanismes de location des villes s’est bien le SAV et la main d’œuvre pour recharger les batteries. Pour le professeur Yasuyoshi Kaneko, de l’université Saitama “School of Engineering” cela ne sera plus un problème.
En effet en coopération avec la société Bellnix Co Ltd, ils ont conçu un vélo électrique dont il n’est plus nécessaire de démonter la batterie pour la recharger. En effet la batterie et la station de fixation communiquent entre eux via le sans-fil pour recharger la batterie à la manière d’une charge par induction pour votre smartphone. Si les premiers tests sont assez positifs, les deux partenaires annoncent une charge d’environ 5 heures pour offrir une autonomie de 55km.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Un vélo électrique qui se recharge sans fil."