Le Boitier streaming Roku 3 à l’essai !

Test / Utilisation.

Matériels utilisés.

Différents Téléviseurs Samsung,

Un téléphone LG G3,

Le Boitier Roku 3,

Un compteur de consommation Voltcraft Energy Monitor 3000,

Un pc portable.

Utilisation.

Au démarrage de l’interface, une petite animation d’une dizaine de secondes vous permet de patienter le temps que la connexion à votre réseau domestique soit opérationnelle. J’ai personnellement raccordé le Roku en wi-fi pour vérifier la qualité du signal et la fluidité des vidéos dans ce mode. Aucun problème chez moi avec le boitier séparé de la box d’une dizaine de mètre environ, et à l’étage non plus. La qualité et la puissance du signal wi-fi de votre réseau personnel conditionnera la fluidité de lecture.

Avant d’aller plus en avant dans les menus de la bête, une petite explication s’impose concernant le terme “chaine de flux vidéo”. Il s’agit en fait de plateformes vidéo, d’applications ou bien encore de jeux.

Arrivé sur la page d’accueil, vous trouverez les différentes rubriques que sont :

  • Accueil : On y retrouve toutes les chaines de flux vidéos et utilitaires que l’on a installés. Bien sûr, certaines chaines sont déjà en place au tout début mais vous pourrez facilement en ajouter selon vos goûts. Le déplacement de chaque élément est possible et facile à l’aide de la touche “étoile” de la télécommande.Roku 3 remote 3 my channel
  • Chaines de flux vidéo (channel store) : C’est ici que vous allez pouvoir faire votre marché, c’est à dire  choisir parmi l’énorme quantité de chaines de flux vidéo disponibles les chaines que vous souhaitez installer et retrouver sur la partie accueil pour y accéder facilement ultérieurement. Bien évidemment,  différentes catégories de tri se trouvent sur la partie gauche de cette rubrique (ex : en vedette ; nouveautés ; les plus populaires ; les plus achetés ; français ; films et séries ; jeux ; météo ; applis ; documents personnels ; plateformes vidéo ; shopping ; sport etc.). Dans chacune des catégories, les chaines de flux déjà installées sur votre accueil apparaitront avec une coche.Roku 3 remote play on roku most popular
  • Paramètres : On retrouvera ici les différents réglages concernant le réseau, les types d’affichage 720p ou 1080p, la télécommande, la partie audio, la mise à jour système ou bien encore la personnalisation du thème parmi les 5 disponibles au démarrage.

C’est maintenant que l’on se fâche :

C’est bien sympa ces milliers de chaines de tous genres mais où sont cachées les chaines en français. Lorsque l’on cherche dans la rubrique chaines en français, on ne trouve que deux réponses ! oui oui deux, “Smize tv” et “bon appetit bien sûr”. Alors là je dis non. Roku doit se rapprocher des groupes de média français pour corriger cette situation au plus vite.

Roku 3 remote 4 channel store2 french

Pas de francetv pluzz, pas de m6replay, ni de w9replay, ni RTBF de nos amis belges. Pas de risque que le boitier Roku s’impose dans nos contrées si cela ne change pas.

Une consolation : pour ceux qui disposent d’un compte Netflix, cela fonctionne parfaitement et on a enfin du contenu en français.

Une très belle découverte cependant concernant la chaine de flux nommée “Plex”, disponible gratuitement dans le channel store. Ce player vous permettra d’accéder  à votre serveur Plex installé sur un pc de la maison. A tester pour ceux qui ne connaissent pas car c’est vraiment excellent.

D’autres chaines de flux sont aussi pratiques, comme Qmédia si vous disposez d’un NAS Qnap ou  encore une appli euhhhh chaine de flux dédiée à la lecture des fichiers multimédia sur disque dur Seagate.

A chacun donc de voir ce qui peut l’intéresser mais sachez que, hormis les jeux et les thèmes de personnalisation en majorité payants, une grande partie des chaines de flux est gratuite.

Compatibilité multimédia : Pour résumer cette fonctionnalité… passez votre chemin ! c’est vraiment très insuffisant, au point qu’on aura nettement de meilleurs résultats en utilisant le player multimédia de la télévision que celui du Roku. Les fichiers en .avi ne passent pas et un certain nombre de codecs audio contenus dans les vidéos en mkv posent problèmes. Bref OUT !

Télécommande :

Bien qu’elle ne soit ni très classieuse ni suréquipée, je dois dire que j’ai trouvé son utilisation vraiment très agréable et intuitive tout au long de ce test. En quelques minutes, on la lâche des yeux pour se concentrer sur ce que l’on voit à l’écran et les doigts trouvent facilement les touches voulues. La petite particularité de cette télécommande est qu’elle comporte un port jack pour relier directement le casque audio fourni. Le réglage du volume est aussi disponible sur le coté de la télécommande. C’est très pratique si l’on veut regarder un film le soir dans la chambre sans réveiller l’autre. De plus, on pourra vérifier le niveau de charge batterie dans la rubrique télécommande du menu Paramètres.

Quatre touches d’accès direct sont accessibles dans la partie basse. Il s’agit de Netflix, Youtube, googleplay et Rdio. Il est très dommage de ne pas pouvoir paramétrer les chaines que l’on veut sur ces quatre touches car Rdio ayant été racheté, le service est interrompu à l’échelle mondiale, donc également sur Roku, depuis le 22 décembre 2015. Une mise à jour firmware avec cette possibilité serait la bienvenue !!

Enfin, on notera la présence de deux touches titrées “A” et “B” utiles en complément de la croix directionnelle pour les petits jeux disponibles sur le channel store.

Roku 3 télécommande 2

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Le Boitier streaming Roku 3 à l’essai !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.