Google est devenu en l’espace de quelques années, une multinationale qui ne cesse d’engendrer des bénéfices et qui propose constamment de nouvelles applications. Depuis plusieurs mois, la firme développe Android, un OS pour téléphone mobile High-Tech. Nous nous sommes intéressés à celui-ci et à son intégration avec les technologies sans fil.
.
.
Préambule :
Si Android a eu du mal à séduire les constructeurs de smartphone, le système d’exploitation semble désormais s’intégrer petit à petit et les smartphones à base d’Android commencent à voir le jour.
HTC fut par ailleurs, l’un des premiers à faire confiance au système d’exploitation de Google avec son HTC G1. Pour ceux qui voudraient franchir le cap, mais qui se pose encore des questions sur Android et surtout sur les outils existants, nous avons décidé de faire un tour d’horizon du système d’exploitation et des outils disponibles tant pour le Wi-Fi que pour le Bluetooth ou le GPS.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et ne représente que les logiciels que nous avons jugé intéressant à la date de rédaction, il se peut également que d’autres logiciels soit passés entre nos filets.
Présentation – Description :
Pour rédiger ce dossier, nous avons utilisé un HTC Magic aimablement fourni par Proximus Belgacom Mobile, opérateur télécom belge qui propose depuis peu le HTC Magic en Belgique, un modèle qu’il est possible de se procurer dans les établissements et les revendeurs de l’opérateur au prix de 449 euro.
Dans le cas de notre HTC Magic, les technologies sans fil présentes sont la 3G, le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS. Les settings concernant l’activation ou non des technologies sans fil est accessible depuis :
L’onglet principal qui se trouve en bas de l’écran, après quoi il vous faudra scroller pour arriver à l’icône « Paramètres » pour ensuite sélectionner « Connexions sans fil » et enfin finalement les sections Wi-Fi et Bluetooth.
Une procédure qui peut s’avérée un parcours du combattant. C’est pourquoi certains programmeurs freelances, ou encore des sociétés éditrices de logiciel se sont appliqués à développer des logiciels ou widget nettement plus accessible voir parfois plus complet.
Après plusieurs jours de tests et d’utilisation, voici le top 10 des applications Wi-Fi, Bluetooth et GPS que nous avons jugé les plus utiles, conviviales voir pour certaines le « MUST HAVE » de votre smartphone Android.
Wifi Toggle Widget.
Cet outil vous évite ce parcours du combattant et installe sur votre « Home Screen », alias votre écran d’accueil, une icône « bouton » qui permet par simple pression d’activer ou désactiver le Wi-Fi de votre smartphone. Un must.
WeFi Widget.
La solution globale pour une connectivité Wi-Fi.
Ce logiciel pourrait être comparable au couteau suisse du Wi-Fi pour Android, le logiciel une fois lance s’occupe de scanner les ondes à la recherche d’un réseau Wi-Fi ouvert et de s’y connecter automatiquement.
On notera au passage une zone d’affichage des hotspots Wi-Fi sous forme de légende. De la sorte, d’un simple coup d’œil vous voyez sous les yeux, le nombre de réseaux Wi-Fi disponibles, leurs statuts, s’ils sont ouverts, sécurise ou s’il requiert une authentification (généralement le cas pour les hotspots publics et commerciaux).
Une fonction détail permet de lister les hotspots et d’afficher ainsi leur DSID. Présente également une icône qui permet de lancer le navigateur Web, une fonction très utile pour entrer directement sur les pages web en cas de requête d’authentification ou directement pour surfer.
À noter au passage, la présence d’un bouton ON/OFF du Wi-Fi.
OM SDCard Wifi Access.
Si vous avez la flemme de connecter votre Android Phone a votre PC et que vous souhaitez toutefois y copier des fichiers venant de l’un ou l’autre PC du réseau, ce logiciel offre une belle alternative dans la mesure ou il permet de transférer n’importe quel fichier d’un PC du réseau (Wi-Fi ou Ethernet) au travers du Wi-Fi sur la carte mémoire de votre Android Phone. Une fois installe et lance, le logiciel vous fournit l’adresse IP et le port sur lesquelles se connecter depuis votre PC.