Test : Libratone Zipp, du multiroom Wi-Fi au BLuetooth.

Installation

L’installation de l’appareil est très simple, il suffira d’installer l’application Libratone disponible sur le Play store et l’App store, une fois l’application installée, il faudra la lancer et allumer la Zipp. L’application détectera l’enceinte et nous guidera alors dans l’installation de celle-ci.

Libratone Zipp enceinte multiroom Wi-Fi et Bluetooth

La configuration consistera à fournir les informations de connexion à votre réseau wifi, le nom et la couleur de l’enceinte.

Une fois cette étape terminé vous êtes prêt a utiliser la Libratone Zipp. Il sera néanmoins possible de configurer un peu plus l’enceinte via l’application, on pourra choisir l’emplacement de l’enceinte ( sur le sol, bureau, …) ainsi que l’égalisation.

Libratone Zipp enceinte multiroom Wi-Fi et Bluetooth

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Libratone Zipp
  • Huawei Ascend G7
  • Linksys EA6200 (802.11 a/b/g/n/ac)

Utilisation.

Nous venons de configurer notre première enceinte Libratone et c’était plutôt simple. Mais maintenant comment fait-on pour lire un fichier audio directement sur l’enceinte? Très simple il suffira de se connecter en DLNA/AirPlay ou encore d’ouvrir Spotify pour lire directement notre musique sur l’enceinte. Si votre application préférée ne prend pas en charge ce type de connexion, pas de panique vous pouvez également directement connecter la Zipp en Bluetooth.

Libratone Zipp enceinte multiroom Wi-Fi et Bluetooth

Libratone nous a fourni deux exemplaire de cette Zipp, nous permettant de tester le multi-room. Pour l’installation de la seconde enceinte nous avons effectué la même démarche que pour la première en prenant soin de bien choisir un nom différent.

Libratone Zipp enceinte multiroom Wi-Fi et Bluetooth

Dans l’application il sera alors possible de créer simplement un groupe d’enceinte qui sera vu pour les applications tiers comme une seule et même enceinte. Pour créer le groupe il suffira de faire glisser une enceinte sur une autre ce qui créera un groupe qui se nommera Link + le nom de la première enceinte. La création du groupe est aussi possible directement via le panneau de contrôle, en appuyant sur le bouton au dessus du logo Libratone des différentes enceintes de ce groupe.

Libratone Zipp enceinte multiroom Wi-Fi et Bluetooth

L’utilisation vous l’aurez remarqué est très simple mais qu’en est-il des performances? Nous ne sommes pas des experts audio, notre domaine est plutôt le sans fil, mais quand même nous avons été agréablement bien surpris par la qualité sonore de l’appareil surtout de par ses dimensions plutôt compact. Concernant la partie sans fil, c’est à dire la portée, celle-ci dépendra bien sur de la qualité de votre réseau sans fil.

Nous somme également surpris en bien sur le comportement des enceintes, dans des endroits où une tablette à du mal a tenir la connexion, comme par exemple au deuxième étage de notre habitation, la Zipp de chez Libratone continue a diffusez sa musique sans défauts.

Pour le Bluetooth les performances sont moins bonnes et c’est notamment dû à la portée du Bluetooth qui sera plus restreinte que celle du wi-fi. Une des grosses différences aussi sera la qualité sonore, alors qu’en wi-fi si le signal est trop faible le son se coupe, en Bluetooth on aura tendance à avoir des saccades et coupures durant la lecture au fur et à mesure que la distance augmente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.