Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Androïd !

Aujourd’hui, tous les smartphones Android sont équipés de la technologie Wi-Fi et peuvent donc se connecter à des réseaux sans fil. Effectivement, le Wi-Fi est une technologie sans fil commune permettant de connecter des périphériques entre eux sur des réseaux domestiques ou professionnels. Ainsi, c’est cette même technologie qui est utilisée pour les points d’accès gratuit à Internet pour les clients de cafés, des restaurants et des hôtels. Alors, pour profiter de la connexion sans fil, nous allons vous dire comment configurer le Wi-Fi de votre smartphone Android.

Quel est le principal atout du Wi-Fi ?

Avant de voir comment configurer le Wi-Fi sur son smartphone Android, il est utile de comprendre le fonctionnement de base des réseaux Wi-Fi. D’abord, il faut savoir que le Wi-Fi prend en charge trois modes de connexion :

  • le mode infrastructure.
  • le mode ad hoc.
  • et le dernier, le mode direct.

Tout d’abord, sachez que le mode infrastructure est le mode le plus répandu. Il s’agit du mode utilisé pour les réseaux Wi-Fi domestique, professionnel et public. Ce mode nécessite un point d’accès sans fil, généralement fourni par un routeur. Le point d’accès et le réseau sont identifiés par un identifiant communément appelé SSID. Afin d’éviter que tous le monde n’exploite votre connexion, il est possible de sécuriser votre réseau Wi-Fi avec une clé Wi-Fi.

Les étapes à suivre pour activer la connexion Wi-Fi sur son smartphone Android

Les smartphones Android embarquent un gestionnaire de connexion Wi-Fi intégré. Celui-ci vous permet de gérer vos connexions Wi-Fi. De plus, de nombreuses applications plus sophistiquées de gestion de connexions peuvent être téléchargées gratuitement sur Google Play Store.

Le gestionnaire de connexion recherchera automatiquement les réseaux Wi-Fi disponibles à proximité et vous permettra de configurer le Wi-Fi, mais aussi d’ajouter et de supprimer des connexions sans fil.

Donc, pour configurer le Wi-Fi de votre smartphone Android, allez dans « Réglages » et cliquez sur « Wi-Fi ».

Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Android

Là, vous devez activer le Wi-Fi et une lite des réseaux Wi-Fi actuellement à portée et leur statut s’affichera.

Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Android

Le statut d’un réseau Wi-Fi peut être :

– Connecté : vous êtes actuellement connecté à ce réseau

Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Android

– Enregistré : le réseau est déjà configuré et vous pouvez vous y connecter

Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Android

– Aucun : la connexion réseau n’a pas encore été configurée

C’est ce dernier statut qui nous intéresse ici. Alors, pour configurer un nouveau réseau, appuyez sur le nom du réseau et entrez le mot de passe. Par ailleurs, une fois la connexion établie, les paramètres de connexion sont enregistrés. Et ce, afin que vous n’ayez plus besoin de ressaisir le mot de passe à chaque fois que vous vous connectez.

Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Android

Configurer un réseau Wi-Fi manuellement.

Aussi, il faut savoir qu’il est possible d’ajouter manuellement un réseau Wi-Fi. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les trois traits verticaux en haut à droite, puis d’appuyer sur « Ajouter un réseau ».

Maintenant, vous devez inscrire le nom du réseau (le SSID), définir le type de sécurité, inscrire le mot de passe si nécessaire. Par ailleurs, vous avez la possibilité de configurer d’autres paramètres dans « Options avancées » si nécessaire.

Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Android

Enfin, il convient de souligner que vous pouvez directement activer le Wi-Fi et voir les réseaux Wi-Fi disponibles. De fait, en accédant aux « Réglages rapides » et en cliquant sur l’icône correspondante. Il vou ssera dès lors possible de voir les paramètres aisément.

Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Android

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Comment configurer le Wi-Fi de son smartphone Androïd !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.