Test : Ondilo ICO, le nouveau compagnon connecté de votre piscine.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Un smartphone Android dernière génération.
  • Le flotteur ICO.
  • Une piscine tubulaire de 18m3.

Prise en main.

Lors de la prise en main du produit, notre première impression est plutôt bonne. En effet, nous nous retrouvons avec un objet, certes, qui prend une grande place dans notre main, mais qui semble fait de plastique de qualité. Le couvercle étanche  est de bonne facture et le tournevis est plus que nécessaire pour l’enlever de son emplacement. Pour le reste, on sent qu’on a à faire à un produit de qualité. C’est déjà un bon point vu le prix de l’appareil.

Lors de sa mise à l’eau, le flotteur s’immerge complètement pour remonter à la surface. On pourrait pour ainsi dire le comparer à un Iceberg, une surface immergée bien plus importante que la partie visible en surface. Bref la ligne de flottaison est relativement basse. Une chose d’autant plus importante qui permettra aux sondes de ne pas capter des données de l’eau qui serait en surface. On pensera notamment à la température de l’eau.

Utilisation.

Pour l’utilisation du Ondilo ICO, l’élément clé c’est son application. En effet, c’est elle qui va nous donner toutes les informations utiles à l’entretien de notre piscine. À noter que pour l’occasion nous avons testé l’ICO longtemps ! Mais vraiment longtemps ! À savoir pas moins de deux étés.

Ce qui nous a permis aussi de voir l’évolution de cette application. Et notamment la dernière mise à jour qu’il y a eu lieu il y a environ un mois qui « renouvelle » le produit et le fait encore grimper en qualité. Alors, lors de nos premières analyses, nous avons décidé de comparer les valeurs que nous affichait le flotteur connecté ICO avec des languettes classiques et autres tests de réactifs à l’eau.

Première constatation, le résultat est au rendez-vous et la précision accrue. En outre, le plus est la nouvelle mise à jour de l’application.

En effet, cette nouvelle version de l’application vient complètement sublimer le produit. De fait, si la version précédente était en mesure de prendre la température de votre eau, le pH et autre information, elle s’arrêtait là. Cette nouvelle version quant à elle devient réellement un coach d’entretien de votre piscine. Ainsi, bien qu’assidus à l’entretien de notre piscine et devenus « experts » dans le maniement du chlore et autres produits, cette nouvelle version nous a guidés pas à pas.

Ainsi, nous avons laissé notre piscine sans entretien quelques jours et nous avons même eu le courage de couper la pompe à filtre à sable.

Une efficacité sans faille.

Après quelques jours nous avons repris les valeurs du flotteur ICO. Celui-ci nous a mentionné un pH relativement bas et nous invitait à ajouter 504 grammes de pH+ dans notre piscine.  Chose que nous avons fait le soir et puis nous avons remis notre système de filtration en route.

Résultat, dès le lendemain fin de matinée, le pH de notre piscine était au vert. Il en était de même pour la température de notre eau, qui à 0.5° près, était équivalente à celle de notre pompe à chaleur.

Ondilo ICO App

Si vous utilisez uniquement le Bluetooth, il vous faudra faire des prises régulières (voir journalières) de votre piscine. Si vous passez par le WiFi, il vous sera possible de le faire à distance. Une fonction qui peut s’avérer pratique si vous n’êtes pas chez vous et que quelqu’un passe régulièrement à la maison.

Seul bémol en Bluetooth, si la connexion Bluetooth est rapide, le téléchargement des données peut prendre un certain temps (jusqu’à 3 minutes) si vous ne le faites pas quotidiennement. Soyez donc patient si vous ne faites qu’une prise de mesure par semaine ou tous les 5 jours.

Les fonctions et options sont  nombreuses et nous n’allons pas toutes vous les détailler, mais sachez qu’il y a de quoi passer son temps. En outre, les graphiques historiques des prises de données sont vraiment un plus pour avoir un suivi de votre piscine. Vous trouverez en fin du test, un grand nombre de captures à ce sujet.

Enfin, dernier détail, mais non des moindre, cette nouvelle application est rapide, clair et précise avec un design pour le moins sympa. On sent qu’Ondilo a su prendre soin d’un élément important de son produit connecté, la couche applicative.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Ondilo ICO, le nouveau compagnon connecté de votre piscine."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.