Comment associer son smartphone en Bluetooth avec le système Renault RLink2.

R-Link2

De nos jours, il devient plus que nécessaire d’éviter de téléphoner tout en conduisant. En effet, cela fait partie d’une infraction au code de la route et ça peut vous coûter une amende. Dans ce dossier, nous allons vous montrer comment associer votre smartphone en Bluetooth avec votre voiture chez Renault utilisant le système R-Link2.

Le smartphone fait désormais parti de notre quotidien. Où que l’on aille on le porte avec nous. Il faut dire que nous sommes de plus en plus solliciter et ainsi joignable partout. Les voitures de nos jours sont pratiquement toutes équipées de Bluetooth pour permettre à son propriétaire d’associer son smartphone et éviter ainsi de devoir prendre le téléphone en main si on ne veut pas manquer un appel.

Dans ce dossier, nous allons vous montrer comment associer et profiter pleinement des fonctions Bluetooth de la voiture. Et cela, pour nous permettre de prendre des appels entrants, téléphoner à des amis ou à la famille, tout en conduisant.

Ce tutoriel est valable pour les différentes versions du système R-Link2 et cela dans les 2 tailles d’écran.

Mise en Place

Configuration du téléphone :

Au niveau du téléphone, il faut simplement avoir le bluetooth activé en mode visible.

Configuration et paramètres de la voiture :

Sur le système R-Link2, le point d’entrée commun à toutes les versions et toutes les tailles reste la barre d’état située en haut de l’écran. Il faut commencer par cliquer sur l’icone du téléphone située sur la droite pour entrer dans le mode téléphonie du système. On arrive sur la liste des téléphones déjà configurés sur le système. On pourra d’ailleurs en cliquer sur le bouton en bas à droite faire apparaître un menu dont celui qui permet de supprimer des téléphones du système.

Appairage :

Sur le système R-Link2, cliquer sur le bouton en bas au centrer “Ajouter appareil”. Une boite de dialogue qui explique le processus apparaît ; il faudra cliquer sur “Oui” pour lancer le processus. Comme dit plus haut, le téléphone doit être avec le bluetooth activé et visible.

L’assistant est lancé et va rechercher tous les périphériques bluetooth à proximité. Il affichera vraiment tous les périphériques et pas seulement les téléphones (cela est du au fait que R-Link2 est basé sur un sytème Android avec une surcouche développée par LG pour le compte de Renault).

Lors notre dossier, ,nous utilisons un Pocophone by Xiaomi nommé Fred24-POCOPHONE. Dès qu’il apparaît dans la liste on clique dessus pour poursuivre.

R-Link2 demandera la validation des fonctions à utiliser. La boite de dialogue reprend le nom du téléphone, 2 boutons “Non” et “Oui” et en dessous 2 icones. La première icone avec un téléphone concerne le mode main libre, la seconde concerne le mode musique.

Si vous ne souhaitez pas lire les musiques du téléphone, vous pouvez décocher le mode et dans tous les cas cliquer sur “Oui” pour passer à l’étape suivante. Cette étape suivant se passe sur le téléphone et il faudra accepter sur celui-ci la demande d’association qui précisera le code d’appairage identique à la voiture.

 

Fonctionnalités diverses :

Nous sommes à la dernière étape qui concerne les SMS. Le système R-Link2 est capable de gérer les SMS que vous recevrez pendant la conduite et de les lire à voix haute grâce à la synthèse vocale. Pour cela, il faut autoriser R-Link2 à lire les SMS du téléphone.

Sur le téléphone, vous aurez une notification qui demandera de confirmer cette autorisation. Dans le cas où cela ne se produirait pas, vous retrouverez cette possibilité dans les options bluetooth et en choisissant les options du périphériques R-Link2 comme sur l’illustration ci dessous.

 

En retournant sur la page d’accueil sur système R-Link, vous verrez maintenant qu’une connexion au téléphone est faite, le niveau de batterie mais également la force du signal.

Lorsqu’un appel arrivera, vous aurez une boite d’information sur l’écran avec des boutons pour décrocher et raccrocher ou alors vous pourrez également le faire depuis le bouton dédié sur la branche droite du volant.

Rouler en sécurité, n’oubliez pas d’avoir le bluetooth activé et rester concentré sur la route !

 

Galerie Photo :

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Comment associer son smartphone en Bluetooth avec le système Renault RLink2."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.