Installation / Configuration.
Les paramètres par défaut de cette Alarme GSM Atlantic’S ATEOS avec ou sans fil satisferont bon nombre d’utilisateurs. Ils sont toutefois modifiables pour une personnalisation plus fine.
Raccorder la centrale à la box ADSL avec le câble RJ11 fourni, une extrémité dans le connecteur TEL de la box ADSL l’autre extrémité dans le connecteur LINE de la centrale.Le poste téléphonique se raccorde à la centrale dans le connecteur TEL de la centrale.
Pour le transmetteur GSM, reliez avec précaution (c’est petit et fragile) l’antenne fournie sur le petit connecteur doré en dessous des bornes PGM / GND, fixez l’antenne avec l’adhésif double face.
Pour modifier l’ensemble des paramètres de la centrale et du système d’alarme, se connecter en mode administrateur. En tant qu’administrateur les modifications enregistrées sont enregistrées dans la mémoire permanente à l’exception de la date et l’heure. vous retrouverez vos valeurs en cas de coupure.
Sous l’écran LCD rétro éclairé se trouvent 4 touches de commandes rapides qui possèdent chacune deux fonctions distinctes. Dans le menu administrateur, ces touches permettent de naviguer dans le système avec les fonctions « retour, haut, bas, confirmer ».
Pratique: le détecteur de mouvement, le capteur de porte et/ou fenêtre, les deux télécommandes porte-clés sont déjà associés à la centrale.Le kit livré est maigre en périphériques mais de nombreux accessoires sont en vente: détecteurs de toutes sortes, barrières infrarouges, capteurs, modules domotique, sirènes, etc.Nous ne pourrons tester ce qui ne nous a pas été livré, dommage…, j’aurais bien testé l’alarme incendie, détecteur d’ouverture pour porte de garage ou le clavier sans fil mais bon essayons de ne pas être trop gourmand en technologie.
Pour ceux qui comme moi disposent d’une alarme périmétrique filaire et de détecteurs de présence connectez les sur cette centrale. il est possible de connecter 8 boucles de type EOL, NC ou NO, selon le cas. Comme çà rien n’est perdu et l’ensemble devient très complet et ouvert.
Attention : Les entrées filaires sont désactivées par défaut, ajoutez une zone au système.
L’Alarme GSM Atlantic’S ATEOS est équipée d’une sortie Port Série Programmable -PGM- qui permet de connecter une sirène ou un report d’alarme sur votre box domotique pour connaitre l’état (armé ou désarmé) de votre alarme. Vous pouvez aussi connecter votre centrale domotique sur l’actionneur libre de potentiel et armer ou désarmer la centrale.
Après avoir réglé la date et l’heure de votre centrale vous pourrez ensuite accéder aux autres paramètres de réglages, Délais d’entrée et de sortie, enregistrement des numéros d’appels, etc…
La centrale d’alarme est équipée d’une protection « alarme de coupure d’alimentation électrique » afin d’être averti en cas de coupure d’alimentation secteur. Par défaut, l’alarme silencieuse se déclenche après 30 minutes de coupure d’alimentation. La centrale d’alarme envoie alors un SMS aux numéros enregistrés via ligne GSM si elle est implémentée. Si vous utilisez la ligne RTC/ADSL il faut modifier le type de notification pour recevoir une alerte téléphonique.
La centrale d’alarme gère le protocole IDCONTACT qui permet les transmissions vers les centres de télésurveillance (CMS).
Le message diffusé par le transmetteur téléphonique lors d’une alerte est personnalisable et d’une durée maximale de 15 secondes. Les alertes sont reçues au choix par téléphone GSM, RTC, ADSL ou par SMS. Ce qui fait que l’on doit être prévenu !
Vous pouvez choisir l’ordre de priorité d’appel entre la ligne RTC ou GSM. En priorité d’appel RTC, en cas d’alerte, la centrale utilisera d’abord la ligne RTC, puis si cette dernière n’est pas disponible (coupure de ligne ou de box ADSL), la centrale basculera automatiquement sur la ligne GSM.
En priorité d’appel GSM, la centrale utilisera d’abord la ligne GSM, puis si cette dernière n’est pas disponible, la centrale basculera automatiquement sur la ligne RTC. Il n’est pas obligatoire de se servir du transmetteur GSM.Il est donc possible d’activer ou de désactiver cette option .La centrale d’alarme est équipée d’une protection « alarme rupture de ligne téléphonique» utile en cas de tentative de sabotage de la ligne téléphonique. Au-delà de 20 secondes sans signal téléphonique, la centrale déclenche l’alarme (sirène ou bip) pour signaler que la ligne a été vandalisée. Un cycle d’alarme commence alors. Une coupure d’ADSL ou une réinitialisation de la box, durant plus de 20 secondes, déclenchent l’alarme de rupture de ligne. Pour y pallier, opter pour une solution de transmission d’appel GSM avec carte SIM.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test: Alarme GSM Atlantic’S ATEOS avec ou sans fil."