Test : TENWAYS CGO600 Pro, un velo electrique de ville au design qui en jette et qui en plus est connecté.

La fourche, le mauvais choix qui fera mal au bras.

Ce qui blesse un peu sur ce vélo, c’est sa fourche avant. En effet, celle-ci est en aluminium et n’amortit aucune aspérité de la route. Autant vous dire que moi qui passe d’une fourche à suspension à ce type de fourche ça fait mal. On sent vraiment toutes les variations de la route. Petit trou, crevasse, petite bosse liée à un changement de revêtement ou aspérité de sentier. C’est dommage même si son usage est destiné à la ville. En effet, toutes les routes mêmes en ville sont loin d’être des billards comme les autoroutes  et même le passage sur une plaque d’égout ou un passage piéton se fera sentir.

Peut-être la prochaine évolution sur ce vélo.

TENWAYS CGO600 Pro

Mesures.

Que peut-on tester comme mesure sur un vélo électrique ? Forcément l’autonomie de la batterie. La marque annonce sur son site une autonomie d’environ 100km.

Alors bien sûr comme toujours, l’autonomie variera du trajet, de la prise au vent et du poids du cycliste. Dans mon cas ayant une forte corpulence (eh oui hélas), j’ai effectué plusieurs trips et avec une batterie pleine charge, je suis parvenu à faire 58km en utilisant non stop l’assistance en mode 1 et 2 et en ayant sur 2 parcours une cote progressive sur un bon 8km et avec une prise au vent assez fort le long du canal. Et avec une autre pleine charge sur un parcours globalement plat avec un peu de prise au vent 72km.

En revanche, le point intéressant, c’est que le chargeur a rechargé la batterie en moins de 3 heures. Un point que je trouve pour ma part super cool. De plus, la batterie est dotée d’un bouton qui vous permettra d’afficher sous forme de LED indicatives, le niveau de la batterie.

Et la connectivité du vélo dans tout ça ?

Alors, bien sûr, si j’ai testé le TENWAYS CGO600 Pro  au sein de Planet sans fil, c’est parce que Tenways annonce un vélo connecté. Et c’est ce point qui m’a plus. En effet, peu de vélos à ce jour sont connectés et proposent une interaction avec votre smartphone.

Dans le cas du TENWAYS CGO600 Pro, la marque propose une application qui est disponible pour les smartphones sous Android et pour iOS. Nous avons donc installé l’application pour voir ce qu’il en est était.

Et sur ce point nous avons été déçus. Effectivement, si l’application s’associe sans soucis pour ma part au smartphone, elle ne propose que peu d’options. Des options qu’on retrouve sur l’afficheur LED du vélo. À savoir , la vitesse, l’autonomie de la batterie. Elle propose tout de même une carte GPS type Google Maps, mais cela s’arrête là. Et c’est dommage !

En effet, étant geek avant tout, j’aurai préféré des fonctions comme le verrouillage ou déverrouillage du vélo depuis l’application. Après tout, il y a un code de sécurité quand on allume le vélo sur l’afficheur pourquoi ne pas l’intégrer dans l’application.

L’application utilise le Bluetooth, on aurait pu aussi avoir une fonction de proximité qui en cas d’éloignement générerait une alerte sur le smartphone. Bref quelques fonctions qui au final ne sont pas présentes et qui pourtant ne nécessitent qu’un peu de programmation. L’application pourrait aussi enregistrer les parcours du vélo. Alors certes, les cyclistes les plus aguerris utiliseront leurs applications fétiches comme « Strava », mais bon.

Messieurs de chez Tenways, si vous lisez mon article (et je l’espère), je compte sur vous pour une prochaine mise à jour de l’application avec ces fonctions.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : TENWAYS CGO600 Pro, un velo electrique de ville au design qui en jette et qui en plus est connecté."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.