Test : Asus Rog strix go 2,4, casque gamer pour tout type de joueur !

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • La conception même du casque, ainsi que les choix opérés par la marque Asus, offrent à ce Rog strix Go une large palette de possibilités. Nous avons pu le vérifier avec l’utilisation de multiples sources de divertissement.

Les consoles de jeu Sony Ps4 et Nintendo Switch pour le domicile ou l’extérieur ainsi qu’un DAP (Baladeur audio numérique) ou le smartphone ont été utilisés. Bien sûr, l’expérience utilisateur de ce casque sera la plus complète une fois raccordé à un PC sur lequel vous pourrez utiliser les logiciels de VOIP  tels que Discord ou Teamspeak. Cela sera certainement utile en cette période à ceux qui télétravaillent.

Mesures.

Ne disposant d’un matériel de pointe pour prendre de véritables mesures, il nous faudra faire confiance à Asus pour certaines valeurs données par le constructeur et les “valider” par notre ressenti. Mais au final, c’est souvent ce que vous préférez.

Prise en main.

Alors, une fois déballé, le casque Asus Rog strix go est assez léger en main et c’est surtout le moelleux des coussinets et de l’anse qui ressort en premier. En outre, on notera aussi la possibilité de réglage du casque sur 6 crans de réglages supplémentaires par rapport à la position la plus courte. Le club des grosses têtes n’aura donc aucun souci pour enfiler ce Strix.

Le maintien est très bon, sans toutefois serrer trop fort. Par ailleurs, cela devrait permettre d’éviter la surchauffe de vos précieuses oreilles lors de longues séances de jeu.

Les commandes et la majorité de la connectique se situent sur l’oreillette gauche, excepté le connecteur USB-c pour recharger l’appareil qui lui trouve sa place à droite.

De plus, on retrouvera donc de haut en bas de l’oreillette de l’Asus Rog strix go, la molette de réglage du volume et de coupure du micro, la touche de fonction, le bouton du choix du mode de connexion ( filaire ou sans fil rf 2.4gz), voyant LED bleu indiquant l’activation du mode sans fil RF,  le port jack, le micro intégré  et enfin la prise micro dédiée au micro amovible.

Touche Fonction : les commandes de la touche fonction sont simples :

  • Simple pression pour lecture/pause
  • Double pression pour piste suivante
  • Triple pression pour piste précédente

 

Utilisation.

  • Utilisation PC

 Les “gamers” cherchent toujours dans leur matériel du confort et de la performance et c’est sur ce point que l’utilisation du programme Armoury va prouver son utilité.

Bien sûr, l’interface du programme vous permettra de configurer vos réglages sonores aux petits oignons.

D’une part la rubrique “sonic studio”vous donnera accès à tous les réglages d’optimisation du son en fonction du type d’utilisation (jeu, plat, fps, film, musique, jeux de course, Rpg) ou bien d’activer les environnement, sonore, pré-établis (studio, théâtre, live, cave, église, stade).

Asus AI : Comme indiqué précédemment, la fonction d’annulation de bruit gérée par l’intelligence artificielle du programme est elle aussi paramétrable de 0 à 100% pour un plus grand confort de communication dans un environnement bruyant.

Cela pourra même avoir un impact sur votre efficacité lors de session de jeu en équipe, puisque vous pourrez à la fois gérer l’annulation de bruit mais aussi la fonction “voix parfaite” de 0 à 100%.

Le procédé se révèle extrêmement efficace pour gommer tous les bruits parasites comme les bruits de la frappe sur le clavier ou encore la respiration dans le micro. Vous pourrez vous en convaincre en écoutant le retour micro dans le casque, c’est bluffant. Quand Asus indique “éliminer jusqu’à 95% des bruits ambiants qui parasitent le microphone” je valide.

Enfin, libre à vous d’activer le mode virtual surround proposé par Asus pour obtenir un son “7.1”. Cela s’avère réellement d’un grand intérêt dans les jeux à la première personne ( FPS) où il vous sera plus facile de repérer  la position de vos ennemis.

 

  • Sur Console PS4, Nintendo switch en mode portable.

Les joueurs console auront moins de possibilités de paramétrage du fait de l’absence de logiciel couplé mais le but premier est que cela fonction en sans fil. Grace à l’adaptateur USB-C vers USB, on pourra raccorder le dongle et bénéficier du mode sans fil. Dans ce cas et comme pour le mode filaire avec un baladeur mp3, le réglage du volume devra se faire sur la source ; ici dans l’interface de la console.

Avec la Switch c’est un peu différent dans la mesure où le dongle viendra, comme montré ci-dessous, se placer directement au port USB-C de la console, le réglage du volume se faisant par les gâchettes du haut.

  • Avec DAP Fio X7

Pour cette utilisation, nous seront obligés d’utiliser le casque en mode filaire, ce qui ne nous permettra pas de gérer le volume directement depuis le casque. Cependant, le son Hi-Res n’est lui disponible qu’avec une connexion câblée de 3,5 mm. En contrepartie, vous aurez une plage de réponse en fréquence bien plus large.

Disposant de plusieurs casques audiophiles pour ma musique, ce n’est pas l’utilisation principale que je ferai de ce casque. Pourtant, après quelques heures passées à écouter mes pistes favorites, je dois dire que l’écoute n’est pas désagréable, sans pour autant atteindre les performances, et c’est bien normal, des sennheiser hd 25, AKG Q701, beyer­dy­namic Aventho (ses concurrents de la maison). Mais comparé au hyper X de mon fil, c’est autre chose.

L’écoute est plus précise et assez nerveuse et l’on voit ressortir la philosophie des casques gamer par rapport aux casques typés audio. Des mediums un peu en retrait mais des aigus assez détaillés pour une meilleure spatialisation. Pour les basses (et par rapport à mes propres préférences) c’est propre, assez sec mais assez nerveux plutôt que gras et lourd.

Pas mal donc pour des transducteurs de 40 mm. La technologie de chambre acoustique hermétique y est certainement pour quelques chose. Bon travail de ce côté.

  • Utilisation Smartphone

Avec mon Samsung S8+en utilisation RF2.4, les commandes de volume et de fonction de l’Asus Rog strix go fonctionnent parfaitement mais les appels téléphonique ne sont pas supportés. Pour info, j’utilise Pi Music player pour ma musique. Attention, un nombre limité d’appareil est supporté et il vous faudra vérifier sur la liste des smartphones compatibles fournie par asus (Rog strix Go2.4Phone support List) que le vôtre est bien pris en charge.

Pour en finir avec les différentes capacités du casque, précisons que pour le Rog strix, Asus a fait valider le microphone principal par les fournisseurs de logiciels VoIP tels que Discord et TeamSpeak.

Vos visioconférences devraient pouvoir se dérouler sans accro, ni bruits parasites. Rien à craindre de ce côté-là.

Au terme de cet essai de plusieurs semaines, je retiendrai de nombreux points positifs et quelques points noirs… (teasing conclusion).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.