Test : Fritz! Repeater 1200.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • FRITZ!Repeater 1200.
  • Box internet Proximus.
  • Application Fritz! Wlan sous android.
  • Câble Ethernet

Mesures.

Les mesures sont réalisées avec l’application Fritz!App Wlan qui est gratuite.

Dans le premier cadre, vous retrouverez le résumé de votre appareil et quelques informations.

Dans le second ainsi que dans le troisième, vous obtiendrez la mesure en live ainsi qu’un rapport détaillé de votre test.

 

Prise en main.

Premièrement, l’installation et l’utilisation sont simples et assez intuitives, il ne faudra que quelques minutes pour bien maitriser les différents éléments de notre appareil.

Tout d’abord, l’utilisation du Mesh évoqué plus haut. Sur ce point, il sera vivement conseillé d’avoir une Fritz!box afin de pouvoir utiliser cette option au mieux. En effet, les box internet de nos fournisseurs d’accès (dans la grande majorité des cas) n’ont pas cette option et donc ne permettent pas de l’utiliser.

Par ailleurs, l’autre facilité d’être muni de la Fritz!Box, c’est la possibilité, via l’application, de trouver les meilleurs endroits pour vos différents repeater. Le système de localisation vous permettra de les placer de façon optimale.

A savoir que pour cette version, vous pouvez également raccorder un câble réseau qui vous permettra de brancher une console de jeu ou encore un PC. Le repeater intègre lui-même des appareils réseau sans WiFi dans le réseau domestique. Plus besoin donc de poser des câbles, le FRITZ!Repeater 1200 couvre par radio la distance qui le sépare du routeur.

Avec 866 Mbit/s dans la bande de 5 GHz et 400 Mbit/s dans la bande de 2,4 GHz, le FRITZ!Repeater vous offre les meilleures connexions possibles. S’appuyant sur une sélection de bande intelligente (Cross Band Repeating flexible), le FRITZ!Repeater choisit toujours le chemin le plus efficace entre le routeur WiFi et les appareils en WiFi.

Utilisation.

La configuration des pièces et la structure de mon habitation font qu’il y a pas mal de zones « grises » en terme de connectabilité. Effectivement, le test a été réalisé dans un bâtiment avec des murs épais de minimum 50cm (non ce n’est pas un bunker!), ce qui est le challenge parfait pour notre appareil.

Concernant la lecture de vidéo, la version 1200 nous offre une stabilité au niveau de la qualité d’image même avec un signal plus faible. En effet, nous avons eu l’occasion de le tester dans différentes pièces de l’habitation et comme précisé plus haut, certains murs de l’habitation sont assez épais ce qui auparavant ne nous permettait même pas de lire une video Youtube en 480p… Nous profitons ici pleinement du 4k sans aucunes saccades. Il est également à noter que le signal passe parfaitement bien à quelques dizaines de mètres dans le jardin (sacrément agréable en cette période)

Il est tout à fait appréciable de pouvoir bénéficier de notre connexion ou que nous nous trouvions dans notre domicile, but premier de notre Fritz !

A l’usage ?

Finalement, après quelques semaines d’utilisation, le but est clairement atteint avec le Fritz! Repeater 1200. En effet, nous pouvons profiter du signal wifi et donc d’internet dans l’ensemble des pièces de l’habitation. Cependant, n’ayant qu’une box internet classique de mon fournisseur d’accès, nous avons donc dû placer les repeater à des endroits stratégiques de l’habitation. Et nous avons du faire abstraction de l’option proposée par AVM. Le mesh via la Box de chez Fritz! apportera un vrai plus, il est conseillé de vous munir de celle-ci afin de profiter pleinement de vos appareils et d’avoir un seul et même réseau étendu.

Concrètement, le signal reste constant et la connexion stable, que demander de plus ! De plus, nous devons également souligner le fait que la mémorisation de la clé wpa ainsi que la reconnaissance du modem est systématique, même après plusieurs changements de positions. Bref, passons maintenant à la conclusion de notre test.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Fritz! Repeater 1200."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.