Un milliard de smartphones dans le monde sont dotés d’une recharge sans fil.

smartphones 5G

Pas moins d’un téléphone sur quatre vendu dans le monde est doté de la technologie de charge sans fil par induction. Ce chiffre est le résultat d’une étude faite par le bureau d’analyse Strategy Analytics et Ken Hyers.

La recharge sans fil d’un smartphone a bien évolué depuis quelques années. Certes, le temps de recharge reste encore relativement long par rapport à la charge via un câble USB-C et un chargeur de type Super Charge comme propose notamment Oppo pour son Oppo … Mais malgré tout, la technologie a évolué.

Recharge sans fil, une évolution en marche.

Effectivement, il y a environ dix ans, on parlait très peu de la Recharge sans fil pour smartphone. Il faut dire que la norme n’était pas encore tout à fait définie et plusieurs options étaient proposées. Des options qui nécessitaient l’ajout d’une coque spécifique.

Depuis en l’espace de dix ans, les constructeurs se sont attardés sur le mécanisme. Ainsi les fournisseurs de technologies comme Infineon, MediaTek, Samsung SDI et Qualcomm alimentent l’essor de la recharge sans fil.

Technologie qui est désormais intégrée chez de nombreux fabricants de smartphones comme Samsung, Xiaomi et OPPO.  Une technologie qui s’installe donc doucement, mais surement dans nos smartphones au point qu’en 2021 elle équipe un milliard de smartphone dans le monde.

Un téléphone sur quatre équipé.

Soit un peu plus d’un smartphone sur quatre si on se base sur notre dernière news qui annonce près de 4 milliards de smartphone en circulation.

À relire : La moitié des gens dans le monde ont un smartphone !

Et cette progression devrait être exponentielle selon Ken Hyers qui annonce :

« D’ici 2026, nous prévoyons qu’il dépassera les 2,2 milliards de smartphones compatibles avec la recharge sans fil, alors que les classes moyennes croissantes des pays émergents élargissent le marché adressable des smartphones haut de gamme dotés de cette technologie. »

En outre, autre point intéressant sur l’évolution de la recharge sans fil par induction, c’est la fonction « Reverse charge » qui permet à un smartphone équipé de technologie de recharge sans fil de recharger également un autre smartphone. Une technologie qui avait été introduite pour la première fois par le Huawei P20 Pro.

Selon l’étude faite, la zone la plus importante de téléphone à recharge sans fil se situe en Asie-Pacifique qui représente 49% du marché. Aux États-Unis, le pourcentage est de 21% alors qu’en Europe seulement 16% des smartphones équipés de recharge sans fil sont vendus.

Des chiffres et des pourcentages qui devraient permettre à la norme de prendre encore plus d’ampleur. De fait, selon Ken Hyers, le nombre de smartphones doté d’une recharge sans fil sera de 2,2 milliards d’ici 2026.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Un milliard de smartphones dans le monde sont dotés d’une recharge sans fil."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.