Test : PIQ ROBOT – Mode GOLF.

Test / Utilisation.

 Utilisation.

Nous nous sommes rendus sur un mini-parcours dans la région marseillaise pour tester le matériel tranquillement. Nous n’avions pas le pastis à côté mais presque 🙂

Je pratique le golf depuis 18 années et suis donc assez sensible à toute information qui pourrait m’aider à améliorer mon geste et ma régularité.
Voici les étapes nécessaires à respecter pour débuter une session.

Après avoir vissé une fois pour toute les TAGS sur chacun des clubs, il faudra clipser le PIQ ROBOT sur le gant grâce au clip de fixation prévu à cet effet.
L’opération est relativement facile et rapide et l’attache est suffisamment ferme pour ne pas perdre le PIQ en route.

Il faut ensuite lancer l’application Mobitee PIQ sur son smartphone (Android ou IOS)
Le matériel est alors détecté par l’application qui est prête à récolter les données.
Il faudra ensuite sélectionner le parcours parmi les 42 000 références Européennes pour que l’application puisse nous renvoyer les données adaptées.

Nous voilà prêt pour une session.

Dans la pratique, le PIQ ROBOT va analyser en temps réel le tempo, le plan de swing et la vitesse de tête du club sélectionné.

Il me suffit, au préalable, de mettre en contact le TAG avec le PIQ ROBOT pour que l’application mémorise les informations.
Ne pas oublier cette étape sinon les relevés ne correspondront pas au bon club.

Les différentes mesures forment un Winning Factors qui est une unité de mesure permettant de se comparer à d’autres joueurs (un Leaderboard de chaque parcours). On peut évidemment partager ces informations sur les réseaux sociaux habituels tels que Facebook, etc.

Sur un parcours, le capteur à l’avantage d’indiquer les distances restantes jusqu’à l’entrée, milieu et fin de green ! Un vrai télémètre de moins de 10 gr au poignet sans avoir à sortir son smartphone de la poche (emplacement recommandé pour une bonne communication avec le PIQ).
Les joueurs savent à quel point cette information est utile puisqu’elle va permettre de choisir le club le plus apte à répondre au coup désiré.

L’ensemble des informations sont enregistrées pour une consultation ultérieure, généralement au club house autour d’une bonne bière car oui le Golf est fatiguant et nécessite de recharger les batteries après un dur parcours 🙂

Les mesures :
Après une seule session, il m’a paru difficile de vérifier la précision des données relevées.
J’ai essayé de modifier le plan du swing sans que l’application ne le détecte comme il se doit.
La mesure du tempo et de la vitesse de la tête de club me parait correcte. Une différence est bien mesurée lorsque j’accélère la descente ou le rythme.

 

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.