Test : Asus Rog GT-AC5300 modem-routeur.

Installation / Configuration.

Habituellement, lorsque j’installe des périphériques réseau, je fais cela depuis un poste de travail relié en RJ45 filaire (comme recommandé  par Asus) mais pour cette installation, il était intéressant de tout entreprendre depuis mon smartphone puisque cela était possible.

Par conséquent, je me connecte au SSID (indiqué sur l’étiquette AR du routeur) modifie le nom du réseau et son mot de passe de sécurité.  Je suis alors la procédure de configuration rapide qui m’est instantanément offerte. Le programme me propose d’établir une connexion en mode répéteur puisque je ne désire pas remplacer le routeur/BOX de mon FAI et que je n’ai pas de connexion filaire avec celui-ci.

Quelques minutes plus tard après avoir renseigné le nom de mon réseau principal et son mot de passe, je peux déjà connecter mon smartphone au routeur ASUS. Tout cela avec une réelle facilité. Je télécharge l’application de la marque et fait mon premier diagnostique de connexion qui se trouve validé par la note maximale.

Mon routeur est bien connecté avec l’extérieur. Par la suite il me sera toujours possible de modifier ma configuration pour passer du mode répéteur, au mode bridge pour n’utiliser ma box classique en simple modem.

Je m’intéresse aux différentes possibilités qu’offre l’application pour configurer ou contrôler ce routeur. Vraiment plus besoin d’un pc connecté en filaire, le Smartphone peut tout contrôler:

  • Le ROG Gaming Center vous permet de garder un œil sur tous les paramètres gaming importants tels que la gestion des lags
  •  3 possibilités de Booster la connexion entre votre PC et le serveur,
  • Game IPS (Intrusion Prevention System) : previent des intrusions développé par Trend Micro protégeant votre réseau contre les attaques et les menaces externes et du coup neutralise les menaces extérieures avant qu’elles n’impactent votre réseau
  • processeur quatre cœurs 1,4 ghz vraiment puissant.
  • Wi-Fi 802.11ac à trois bandes, huit ports LAN Gigabit pour appareils câblés et deux ports USB 3.0 ultra-rapides
  • AiMesh – se connecte aux autres routeurs ASUS compatibles pour créer un système Wi-Fi domestique puissant et flexible
  • ASUS AiProtection, géré par Trend Micro™, améliore votre sécurité en ligne en combinant la détection automatique des failles, le blocage de sites malveillants et le contrôle parental, AiProtection protège tous les utilisateurs de votre réseau.

Puisque le GT-AC5300 reste quand même un routeur filaire et que  l’option Link Agrégation, combine deux ports LAN permettant de créer une connexion câblée allant jusqu’à 2 Gb/s grâce à deux câbles Gigabit c’est idéal pour l’accès à mon NAS, qui dispose lui aussi de cette fonctionnalité, je profite effectivement d’un débit sans précédent pour moi.

Asus-Routeur-WiFi-AC5300

Si vous jouez avec sur un pc fixe des prises RJ 45 sont dédiées pour une connexion dédiée

 

À propos de l'auteur

J-L. E
https://www.planet-sansfil.com/author/J-L. E

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.