Test : Oppo Find X3 Neo 5G.

Installation / Configuration.

Après avoir soigneusement déballé notre X3 Neo, nous nous laissons porter par les étapes proposées. Premièrement, nous choisirons la langue ainsi que notre région pour ensuite configurer la connectivités telle que la connexion WIFI. Une fois ces étapes réalisées, nous aurons l’opportunité d’importer nos données, voire même de cloner notre ancien smartphone vers le nouveau.

Enfin, notre compte Google lié à notre téléphone, nous pouvons commencer notre exploration.

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Oppo Find X3 Neo 5g

Mesures.

Alors pour les mesures, nous avons décidé de quelque peu « malmener » notre appareil. Effectivement, comme pour le Pro, la version Slingshot n’est pas suffisamment complète pour notre appareil et donc nous nous tournons vers le Wildlife (3dmark). En voici les résultats :

Le constat est là, les performances sont excellentes malgré un score plus faible que son grand frère. Heureusement dirons-nous ! Il reste que les résultats sont encourageants pour ce « milieu » de gamme.

Utilisation.

De prime abord, la prise en main est simple. En effet, la surcouche color OS permet une utilisation pratique et efficace. A son habitude, nous retrouvons un menu contextuel intuitif et il nous donne la possibilité de toute de suite nous familiariser à son utilisation.

En ce qui concerne la photo, il y a plusieurs points à développer.  Comme précisé sur le site du constructeur, l’appareil photo est développé avec Sony, la prise de vue de notre Find X3 Neo a été améliorée par rapport avec ses prédécesseurs. Nous pouvons le constater sur les prises de vue, que ce soit en x5 sans l’assistance de l’IA ou avec celle-ci. Cependant, comme souvent lors de zooms importants, un support sera plus confortable afin de réaliser des clichés parfaits. Les contrejours sont mieux gérés grâce à un HDR plus performant. De nuit, le résultat est satisfaisant, il est vrai que le post traitement aidera beaucoup à obtenir une image correcte mais une stabilité de l’appareil sera plus qu’indiquée.

Les zooms sont, bien entendu, présents mais nous éviterons les zooms numériques qui peuvent être pratiques dans certaines circonstances mais bien au détriment de la qualité du cliché. Enfin, en ce qui concerne la macro, le capteur 2Mo pixels donnera de beaux résultats et pourtant même si celui-ci n’a pas une définition aussi importante que ses optiques voisines, il n’est pas en reste.

En terme de vidéo, nous pourrons bien sur filmer en 4k 60 ips mais ce qui est à souligner c’est le live HDR qui s’adaptera contre la surexposition lumineuse et préservera les détails des zones plus sombresLe focus tracking nous permettra de capturer des mouvements de manière fluide et claire avec une grande facilité, le résultat est assez bluffant. Bien que ça ne soit pas une nouveauté, le Dual View définit par la prise de vidéos sur deux axes différents, nous donnera l’occasion de faire des vidéos vraiment sympa et de manière assez ludique !

En ce qui concerne le gaming, nous l’avions mis en avant lors de notre test sur le Reno 4 pro (test que vous retrouverez ICI) c’est l’optimisateur système qui permets de régler un ensemble de paramètres du téléphone dans le but d’avoir une expérience de jeu optimale. Que ça soit en terme de performance mais également de sensibilité du toucher, des paramètres « ne pas déranger » que vis à vis des notifications. Il va sans dire que les jeux les plus récents et gourmands sont fluides !

En ce qui concerne l’utilisation générale de notre Oppo Find X3 Neo, l’ensemble est bien équilibré, les performances du processeur rendent l’appareil fluide et agréable à utiliser. Nous retrouverons bien entendu l’univers Android à travers ses applications mais également des touches spécifiques telles que des manipulations simplifiées pour les traductions, captures d’écran, …

Enfin, avant de passer à la conclusion de notre test, un mot sur la batterie qui est vraiment un gros plus chez Oppo. La batterie de 4500mAh résiste à une utilisation intensive et régulière, même si au bout d’une grosse journée d’utilisation on arrivera à toucher sa limite. Ce n’est pas tant ça qui est à mettre en avant mais surtout la recharge rapide en 35 mins via le chargeur SuperVOOC 2.0 de 65W qui est vraiment très appréciable !

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Oppo Find X3 Neo 5G."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.